Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Radiomir Guido Panerai & Figlio : une pièce unique aux enchères pour la bonne cause


Panerai lance une réinterprétation de son modèle Radiomir, la Radiomir Guido Panerai & Figlio qui s'inspire du calibre Angelus qui était présent dans la montre Réf. 3646 des années 1960. Cette pièce unique sera proposée à la vente avec la maison de ventes Phillips à l'occasion de la vente aux enchères The Geneva Watch Auction : XVIII, le 3 novembre 2023 à Genève. Tous les bénéfices, y compris la totalité de la commission de vente de Phillips, seront versés au profit de la COI-UNESCO.


« Au cours des deux dernières années, notre partenariat avec Panerai a sensibilisé le public à l'importance cruciale des océans et au besoin urgent d'interventions décisives », explique Vladimir Ryabinin, secrétaire exécutif de la CIO-UNESCO.
 
Dans les années 1960, alors qu'elle était le fournisseur de la Marine Militaire Italienne, Panerai créa la fameuse Radiomir Réf. 3646, qui deviendra plus tard l'un de ses modèles les plus emblématiques : la Radiomir.
 
En réalité, la Réf. 3646 fut un modèle de transition doté d'éléments qui viendraient définir l'esthétique Panerai. Ainsi, les cornes à fil modifiées ont été remplacées par des cornes robustes, soigneusement soudées au boîtier, marquant une véritable transformation par rapport au boîtier historique de 47 mm fabriqué à Florence à l'époque.
 
Bien que ce garde-temps soit animé par un calibre mécanique à 16 lignes, Panerai a pris la décision d'adopter, à partir du modèle GPF 2/56, The Egyptian 1956, un calibre qui garantissait une fréquence inférieure de recharge pour prolonger l'étanchéité.

Ce calibre était l’Angelus SF 240. Avec sa réserve de marche de 8 jours, le mouvement Angelus 240 à remontage manuel permettait à la montre de fonctionner en continu sans devoir être remontée pendant 8 jours.
 
Autre création en avance sur son temps, le fond transparent laisse entrevoir le cœur mécanique de la montre. Un choix audacieux de Giuseppe Panerai, dans le seul but de mettre en valeur la réserve de marche incroyablement longue du mouvement.
 
Le calibre historique Angelus, découvert dans les archives Panerai, a conduit la Maison à créer la Radiomir Guido Panerai & Figlio, une montre unique en son genre baptisée en l'honneur du premier modèle produit dans le Laboratoire Panerai d'origine.
 
Au cœur de ce modèle unique se trouve un exemplaire historique très rare du mouvement Angelus
SF240, doté d'un balancier en Glucydur, le même utilisé dans les montres Panerai d’il y a 62 ans. Un calibre spécialement conçu pour G. Panerai e Figlio, dont la fabrication remonte à juin 1961, comme en témoigne la gravure originale sur la platine du mouvement.
 
Plus qu'une simple reproduction de l'original, ce garde-temps exclusif célèbre l'héritage et l'histoire de Panerai. Cette édition spéciale se distingue par ses cornes soudées solides, son cadran sandwich, son logo de la Marine Militaire Italienne, son inscription Officine Panerai, ses aiguilles couleur or, sa petite seconde à 9 heures et son verre saphir bombé.
 
Ces spécificités s'inspirent de la forme et de l'esthétique du modèle de transition Réf. 3646, un jalon important de l'innovation continue de Panerai pour améliorer ses instruments dans le but de répondre aux besoins des militaires en constante évolution.
 
Le boîtier de 47 mm est fabriqué en Panerai Platinumtech, un matériau Panerai créé pour préserver l'éclat intense du platine, tout en le rendant plus dur et plus résistant aux rayures que le platine traditionnel.
 
La Radiomir Guido Panerai & Figlio (étanche à 50 mètres) est également proposée avec un bracelet en cuir de veau italien avec boucle trapèze à vis en or blanc fabriquée en Suisse. Le deuxième bracelet est doté d'une construction vintage, plus longue et fine. Elle a été façonnée par Cuoierie Meccaniche Brelli, le fabricant de bracelets en cuir d'origine de l'histoire d'Officine Panerai.
 
Pour une touche de polyvalence et en clin d'œil à l'authenticité historique, ce garde-temps est doté de deux fonds, l'un en verre saphir moderne transparent et l'autre en Plexiglas, disponible sur demande, en hommage au matériau original.
 
Cette montre unique est présentée dans un coffret inspiré des écrins Panerai historiques, avec son extérieur en bois Radica et son intérieur doublé d'Alcantara noir. L'écrin prévoit un espace de rangement pour le deuxième bracelet vintage.
 
Panerai est associé à la Commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO (COI-UNESCO) depuis 2021 pour développer des activités de découverte de l’océan dans le cadre de la Décennie des Nations unies pour l’océanographie au service du développement durable (2021-2030).
 
La collaboration entre le CIO-UNESCO et Panerai porte sur l'élaboration d'un programme de travail pour la promotion d'une meilleure connaissance des océans, afin que les citoyens, les parties prenantes et les institutions comprennent leur interaction avec l'océan et s’en servent dans le but de développer des solutions pour une société plus durable et plus équitable.

Montres-de-luxe.com | Publié le 13 Septembre 2023 | Lu 3924 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail