Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Ragtime GMT Saint Honoré : la montre du Rallye Aïcha des Gazelles 2014


La marque horlogère française Saint Honoré a dévoilé cette semaine à Paris, la montre officielle du Rallye Aïcha des Gazelles. Pour cette deuxième participation en tant que chronométreur officiel, Thierry Frésard, PDG de Saint Honoré a voulu doté son équipage d’une montre GMT qui bien évidemment affiche deux fuseaux horaires, mais qui permettra aussi de ne pas perdre le nord !



Ragtime GMT Saint Honoré : la montre du Rallye Aïcha des Gazelles 2014
Le 24ème Rallye Aïcha des Gazelles partira du Trocadéro à Paris le 14 mars prochain. Les 150 équipages, tous féminins, embarqueront alors pour une aventure d’une dizaine de jours, pleine de défis, d’obstacles, de rebondissements, de casses, d’entre-aide, de stratégie, de pleurs, de joies et… d’huile de coude !
 
Toutes les participantes, de 18 à 65 ans de toutes les nationalités, vont affronter le désert marocain, mer de sable, pour remplir le contrat qu’elles ont passé avec elles-mêmes...

Tout d’abord, arriver à bon port, au bout de cette aventure, et ensuite, qui sait, remporter ce rallye 100% féminin, qui pour la deuxième année consécutive sera sponsorisé par la marque horlogère bisontine Saint Honoré.
 
Si la montre de l’édition précédente était un joli modèle plutôt « habillé », en 2014, Saint Honoré change de registre en dotant son équipage d’une montre sport : la Ragtime GMT. La fonction GMT -une première pour la marque- n’a pas été choisie au hasard. En effet, outre l’affichage possible de deux fuseaux horaires, cette complication inventée à l’origine par Rolex, peut également indiquer le nord !
 
En effet, lorsque la montre est placée parallèle au sol et que l’aiguille des heures (la petite qui tourne en 12h) est pointée dans la direction du soleil, l’aiguille GMT (la grande qui tourne en 24h) indiquera à toutes les « Gazelles » le nord (dans l’hémisphère nord uniquement). Ce nouveau modèle sera donc d’une aide précieuse pour toutes ces femmes qui devront parcourir un itinéraire balisé en un minimum de kilomètres ; hors de toutes pistes, sans carte mais boussole en main.
 
Plus concrètement, ce nouveau garde-temps en acier est doté d’un boitier de 38 mm (étanche 30 mètres) abritant un calibre quartz GMT. La Ragtime arbore une lunette 24h bicolore grise et violet unidirectionnelle et une couronne surmontée d’un onyx noir. A noter que le cadran blanc argenté conserve, tout comme la première version, l’affichage du logo de la course : une tête de gazelle stylisée. Ce modèle est disponible sur bracelet caoutchouc blanc ou violet.

Saint Honoré : partenaire horloger du 24ème Rallye des Gazelles

Pour l’occasion, la marque bisontine a tout d’abord fabriqué une horloge de deux mètres de haut qui accompagnera et réconfortera de sa douce lumière les Gazelles lors des soirées aux bivouacs tout au long du parcours. 
 
Cette année, la marque et son équipage financeront la construction de plusieurs puits. La voiture Saint Honoré sera pilotée par Carole Montillet-Carles, skieuse alpine française et sa co-équipière Chris Mayne, chanteuse du groupe Native.
 
Après avoir remporté huit épreuves de coupe du monde et un titre de championne olympique, au cours de sa carrière, Carole Montillet-Carles s’est reconvertie dans la compétition automobile (rallyes-raid) ; gagnant ainsi deux fois le Rallye Aïcha des Gazelles en Quad et terminant deux fois secondes en voiture (4 x 4).
 
Précisons que Saint Honoré s’est engagé pour une période d’au moins trois ans (il reste donc au moins une édition). La marque bisontine créera ainsi une autre montre l’année prochaine, pour offrir une fois de plus à ces femmes, un garde-temps qui marquera leur participation à cette course un peu folle mais qui, une fois terminée, laisse à ces aventurières, un gout d’aventure qui ne les quittera pas de sitôt.
 
Le Rallye Aïcha des Gazelles développe une autre vision de la compétition automobile : pas de vitesse et pas de GPS mais une navigation à l'ancienne, uniquement en hors-piste. Sans autre sélection que leur détermination, quelque-soit leur âge ou leur milieu, leur nationalité ou leur expérience, les participantes de ce Rallye viennent vivre aux commandes d'un 4x4, d’un Crossover, d'un Quad, d'un camion, d'une moto, une compétition sans vitesse dans le respect des populations locales et de l'environnement.
 

Ragtime GMT Saint Honoré : la montre du Rallye Aïcha des Gazelles 2014

Montres-de-luxe.com | Publié le 14 Février 2014 | Lu 883 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos