Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige


Rally Dakar 2011 : Vasilis Orfanos participe avec une Master Compressor Extreme World au poignet


Alors que le motard grec Vasilis Orfanos en est à sa cinquième participation du Rally Dakar, il porte cette année à son poignet la célèbre montre « tout terrain » Jaeger-LeCoultre Chronographe Master Compressor Extreme World.


Rally Dakar 2011 : Vasilis Orfanos participe avec une Master Compressor Extreme World au poignet
Ce mythique rallye auto-moto met les hommes et les machines à rude épreuve… qu’il se déroule en Afrique ou en Amérique du sud.

A conditions extrêmes, montre extrême ! La manufacture Jaeger-LeCoultre a donc décidé d’équiper le motard Vasilis Orfanos (le seul Grec à avoir remporté le Dakar dans la catégorie 400 cc – en 2003) de l’un de ses garde-temps parmi les plus résistants : l’incontournable chronographe Master Compressor Extreme World.

Un système d'amortisseur breveté protège le tout nouveau mouvement chronographe automatique des vibrations et des chocs jusqu'aux utilisations les plus extrêmes.

Innovante, la montre propose un affichage instantané de l'heure des 24 fuseaux horaires ainsi qu'un astucieux changement de bracelet rapide qui permet de passer du caoutchouc au cuir en un instant.

Système d'amortisseur de chocs

Première mondiale, un coussin d'air permet d'absorber 50% de l'énergie des vibrations et des chocs. Ce système d'amortisseur protège le mouvement et contribue à obtenir une fiabilité et une précision optimales.

Changement de bracelet rapide

Un système breveté intégré dans le boîtier permet de changer de bracelet en clin d'oeil. On passe du cuir au caoutchouc ou au bracelet métal aisément, sans avoir recours à un outil spécifique.

Indicateur de marche

Il montre de manière ludique et originale que le mouvement est en marche. Pour son premier mouvement chronographe automatique, la Manufacture Jaeger-LeCoultre a développé un mouvement à haute fréquence (28'800 alternances par heure) et opté pour la roue à colonnes.

Affichant plusieurs fuseaux horaires sur un disque commandé par une aiguille à deux bras qui effectue une rotation toutes les 24 heures, la Master Compressor Extreme World Chronograph est dotée des fameuses clés de compression « Maison » et pourvue d'un système antichoc par amortisseur inédit.

Il permet d'absorber l’énergie des vibrations et des chocs en en atténuant considérablement les effets. Sa réserve de marche de 72 heures obtenue par 2 barillets augmente la plage durant laquelle la montre fonctionne avec une précision optimale et accorde à son possesseur la certitude de lire l'heure avec exactitude.

Rally Dakar 2011 : Vasilis Orfanos participe avec une Master Compressor Extreme World au poignet
Le déclenchement du chronographe commande le départ instantané de l'aiguille des secondes qui décrit son parcours autour du cadran sans vaciller grâce au choix d'un embrayage vertical en lieu et place d'un dispositif latéral communément utilisé.

La solution retenue par les horlogers de Jaeger-LeCoultre est la plus complexe mais elle est la seule à garantir simultanément précision de marche et mesure exacte des intervalles de temps.

En cas de choc, l'embrayage vertical révèle toutes ses vertus, car inversement au dispositif horizontal, il ne provoque en aucun cas l’arrêt intempestif du chronographe, souvent source de décalage dans la mesure des temps.

La technologie moderne ouvre aux horlogers de Jaeger-LeCoultre, des champs d'investigation que leurs ancêtres n'auraient même pas pu imaginer.

À l’exemple du roulement de remontoir dont les billes en céramique ne requièrent aucune lubrification, ce qui assure une meilleure fiabilité de fonctionnement à long terme. La raquette, autre source de perturbation est également éliminée. Le réglage de la marche du mouvement s’effectue en ajustant l'inertie du grand balancier à l'aide de quatre vis réglables. Non seulement la précision reste stable dans le temps, mais elle est également moins sensible aux vibrations et aux chocs de la vie quotidienne.

La fixation du ressort spiral a toujours également représenté un point très délicat pour assurer la précision de marche d’un mouvement. Ici, le spiral est soudé au laser à ses extrémités (l'utilisation du laser permet de limiter l'échauffement au point de soudure et de prévenir ainsi toute altération des propriétés du métal). Cette technique révolutionnaire permet d'assurer la constance d'un réglage définitif et le gain de stabilité ainsi obtenu se traduit par un gain de précision et une résistance accrue qui empêche toute altération des attaches du spiral en cas de choc.

Les poussoirs de compression

L'une des particularités de ce nouveau modèle réside dans la présence de deux poussoirs de compression, à deux heures et à quatre heures. Les horlogers de la Manufacture ne peuvent concevoir une solution sans envisager aussitôt qu'elle pourrait être supplanté par une invention plus perfectionnée encore. Tel est le cas de la clé de compression qui s'est mué en poussoir de compression pour exclure les éventuels soucis qu’aurait pu engendrer une fausse manœuvre d’utilisation.

Au poignet

Sportive sans concessions, la nouvelle Jaeger-LeCoultre Extreme World ne passe pas inaperçue lors des dîners en ville et les dimensions de son boîtier en imposent ! Véritable outil pour aventurier aguerri, le baroud est son terrain de prédilection et on la sent prête à vous accompagner aux quatre coins du monde.

Très ergonomique, elle se montre d’emblée agréable au poignet et son impressionnante taille XXL est immédiatement compensée par l’utilisation du titane, matériau qui lui confère un poids très acceptable. À la fois, rassurante et technique, l’objet a quelque chose de réellement magique…

Deux bracelets interchangeables en deux clics !

Changer de bracelet avec une facilité déconcertante, un autre apanage de l’Extreme World.
La Master Compressor Extreme World Chronograph est livrée avec deux bracelets interchangeables. Il suffit d'actionner un poussoir aménagé spécialement dans le fond du boîtier pour procéder au changement du bracelet et permuter ainsi, selon vos besoins, du bracelet alligator, au magnifique et très sportif bracelet caoutchouc.

Rally Dakar 2011 : Vasilis Orfanos participe avec une Master Compressor Extreme World au poignet

Montres-de-luxe.com | Publié le 6 Janvier 2011 | Lu 1933 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos | Élégances



Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail