Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Reine de Naples : Breguet célèbre les 200 ans de la première montre-bracelet place Vendôme


Du 22 octobre au 22 novembre 2012, la manufacture horlogère suisse Breguet va rendre hommage à la Reine de Naples à travers une exposition qui se tiendra au musée Breguet situé idéalement au numéro 6 de la place Vendôme à Paris.



Reine de Naples
Cette exposition va célébrer les deux cents ans de la création de la première montre-bracelet de l’histoire horlogère commandée par Caroline Murat, sœur de Napoléon et Reine de Naples en 1810 puis livrée en 1812.

La pièce 2639, commandée par Caroline Murat en 1810, prit deux ans pour être réalisée et livrée par le célèbre horloger. Malheureusement, cette référence a disparu au fil du temps et demeure aujourd’hui introuvable.

Ainsi, lorsque la maison souhaitât créer une nouvelle collection s’inspirant du garde-temps original, il fallut consulter les archives dans lesquelles Abraham-Louis Breguet notait l’intégralité de ses œuvres.

Les horlogers de Breguet y découvrirent un garde-temps de forme oblongue avec complication répétition des minutes et des quarts, fonction thermomètre ainsi qu’un bracelet composé de cheveux et de fils d’or que sa propriétaire devait nouer...

Les informations ont été interprétées par la manufacture qui conçut la nouvelle collection Reine de Naples qu’elle lançât en 2002. Réalisée spécifiquement pour les dames, cette collection allie la douceur et l’élégance au travers des courbes de son boîtier ovoïde, ainsi que les complications horlogères mécaniques, telles que les phases de Lune.

Montres-de-luxe.com | Publié le Mardi 4 Septembre 2012 | Lu 1712 fois