Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Rentrée 2024 : le point sur la 5ème édition des Geneva Watch Days


Grâce à des partenariats renforcés, un dynamisme sans cesse renouvelé et un nombre de marques en hausse (53), le programme de cette cinquième édition de GWD promet des réjouissances inédites. Du 29 aout au 2 septembre prochain, tous les amoureux de belle horlogerie partageront des moments inoubliables autour de leur passion commune à Genève.



Dès la journée d’inauguration, et pendant les 5 jours que durera la manifestation, le grand public pourra profiter gratuitement de tours guidés qui partiront du Pavillon central.
 
Ce seront des experts de FHH qui garantiront la qualité de ces visites : plus de 100 pièces exceptionnelles à découvrir. Les tours s’étendront dans les showrooms de certaines marques et pour s’achever au siège de la FHH, au Pont de la Machine, avec la visite de l’exposition « Watches and Talents ».
 
Quelle est la valeur de l’homme dans l’horlogerie ? C’est à cette question que répond l’exposition en question. Ce thème fera également l’objet de conférences dont les dates et les lieux seront bientôt disponibles sur le site web de l’évènement.
 
C’est aussi en faveur de cette collaboration renforcée que des « Watch Reviews » sur les nouveautés proposées par les marques se tiendront les 30 août et 1er septembre, ainsi que des « pause-café » pour échanger entre amateurs de belles montres. Le 31 août, un « Brunch by FHH » permettra à chacun de tester l’étendue de sa culture horlogère.
 
Par ailleurs, six symposiums répondront aux questions du moment. Comment l’horlogerie intègre-t-elle les défis posés par le développement durable ? Les acteurs importants du marché de la seconde main sont-ils devenus des influenceurs ? Quelles sont les femmes qui comptent dans l’industrie ? Le GPHG fait-il autorité ? Quelles sont les valeurs sûres pour investir ? Et enfin, quelles sont les marques émergentes de 2024 ?
 
Pour la seconde année consécutive, une vente aux enchères caritative se tiendra le 1er septembre, tenue conjointement par les Geneva Watch Days et Phillips. Sous le marteau d’Aurel Bacs, ce ne seront pas des montres qui seront adjugées, mais des objets ou des expériences uniques. Les gains ainsi générés iront au Fonds Pierre Amstutz, en mémoire de l’ancien Directeur de l’Ecole d’Horlogerie de Genève.
 
Cette association à but non lucratif vise à soutenir les apprentis en situation précaire de ladite école, afin de leur permettre de terminer leurs études dans de bonnes conditions.
 
Afin d’accueillir toutes ces nouvelles activités, les GWD dédient une aile du Pavillon à ses partenaires culturels : la FHH, bien sûr, mais aussi l’Ecole d’Horlogerie de Genève, Horopedia et The Watch Library. C’est le « Culture Club ». Par ailleurs, un nouvel espace verra le jour cette année, la « Glass Box », à deux pas du Pavillon principal. C’est là que se dérouleront notamment les symposiums et les « Watch Reviews ».
 
A l’origine, les Geneva Watch Days furent fondés en 2020 par six marques : Breitling, Bvlgari, De Bethune, Girard-Perregaux, H. Moser & Cie. et MB&F. L’événement s’inscrit dans une philosophie basée sur un esprit de coopération « sans complexité ».
 
Précisons qu’il s’agit d’une organisation auto-gérée qui propose aux marques un espace commun pour exposer leurs nouveautés tout en leur laissant la liberté de s’exprimer dans des lieux décentralisés.
 
Le rassemblement se déroule sous l’égide de l’Etat et de la ville de Genève et s’adresse tant aux professionnels de la branche -media et détaillants- qu'au grand public. La Fondation de la Haute Horlogerie (FHH), le Grand Prix d’Horlogerie de Genève (GPHG) et Genève Tourisme soutiennent aussi ce projet.
 
L’édition 2024 rassemblera les marques suivantes :

Alpina, Alto, Angelus, Armin Strom, Arnold & Son, Bausele, Beauregard, Behrens, Bianchet, Blancpain, Breguet, Breitling, Bvlgari, Byrne, Konstantin Chaykin, Claude Meylan, Corum, Cvstos, Czapek & Cie, Daniel Roth, De Bethune, Doxa, Edox, Favre-Leuba, Fortis, Frédérique Constant Group, Genus, Girard-Perregaux, Glashütte Original, Greubel Forsey, Hautlence, HYT, Jacob & Co, Krayon, Laurent Ferrier, Lederer, L’Epée, Louis Erard, Massena Lab, Maurice Lacroix, MB&F, Micromilspec, Ming, H. Moser & Cie., Oris, Perrelet, Phillips, Raketa, Ressence, Singer, Speake Marin, Trilobe, Tutima Glashütte.

Montres-de-luxe.com | Publié le 1 Juillet 2024 | Lu 3319 fois







Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail