Rolex 1908 : nouvelle version or jaune avec bracelet or jaune Settimo


Présentée en 2023 pour la première fois, la montre de ville Perpetual 1908 (39 mm) de Rolex arrive cette année dans une nouvelle version en or jaune avec non seulement son boitier mais aussi et surtout, sur bracelet en or jaune Settimo associé à un cadran blanc. Avec calibre manufacture 7140 à remontage automatique.


Rolex n’a jamais véritablement percé dans l’univers des montres de ville… Même si la manufacture a toujours produit ce type de garde-temps (notamment avec ses fameuses Cellini), difficile de séduire des clients habitués et fidèles à ses différentes Oyster…
 
Depuis 2023, l’horloger genevois propose une nouvelle collection de montres habillées : la Perpetual 1908, une montre de ville de 39 mm embarquant un calibre mécanique automatique. Présentée à l’origine sur boitier en or jaune puis en platine l’an dernier, elle arrive en 2025, dans une belle livrée toute en or jaune ! « Full gold ».
 
Pour rappel, cette collection fut nommée « 1908 » en hommage à l’année à laquelle Hans Wilsdorf a inventé le nom « Rolex » pour signer ses créations horlogères et a enregistré la marque en Suisse.

Plus concrètement, ce cadran affiche les mêmes chiffres arabes 3, 9, 12 et index facettés que celui des versions en or, tout comme les mêmes aiguilles.
 
La 1908 arbore un boîtier de 39 mm en or jaune poli (réf. 52508), étanche à 50 mètres, doté d’un fond transparent permettant d’admirer le mouvement ainsi que les rotations de la masse oscillante.
 
Le galbe des cornes de la carrure est souligné grâce à des arêtes supérieures légèrement chanfreinées, tandis que la lunette se divise en une partie inférieure ornée de cannelures et une partie supérieure bombée.

En saphir pratiquement inrayable, la glace bombée et le fond transparent bénéficient d’un traitement antireflet. Garanti étanche jusqu’à 50 mètres de profondeur, le boîtier protège de manière optimale le mouvement qu’il abrite.
 
Ce modèle est équipé du calibre 7140, un mouvement entièrement développé et manufacturé par Rolex, dévoilé en 2023 lors du lancement du modèle et qui lui est réservé. Ce mouvement mécanique à remontage automatique délivre des performances élevées, notamment en matière de précision, d’autonomie, de confort d’utilisation et de fiabilité.
 
Il arbore une esthétique soignée (généralement les calibres Rolex sont plutôt « sobres »), en particulier des ponts décorés Côtes de Genève Rolex –cette décoration se distingue des Côtes de Genève traditionnelles par la présence d’une fine rainure polie entre chaque côte.

Ce calibre intègre l’échappement Chronergy, breveté, qui combine un haut rendement énergétique avec une grande sécurité de fonctionnement. Réalisé en nickel-phosphore, cet échappement résiste aux champs magnétiques élevés.
 
Le mouvement comprend aussi le spiral Syloxi, produit par Rolex et breveté. La géométrie de ce spiral en silicium, brevetée elle aussi, garantit la régularité de la marche dans toutes les positions.
 
L’oscillateur est monté sur des amortisseurs de chocs Paraflex, développés par la marque et brevetés, qui confèrent au mouvement une résistance accrue aux chocs.

Quant à la masse oscillante, elle est façonnée en or jaune et ajourée. Elle est, de plus, dotée d’un roulement à billes optimisé. Grâce à l’architecture de son barillet et au rendement supérieur de son échappement, il bénéficie d’une réserve de marche, confortable et week-end proof, d’environ 66 heures.
 
Cette déclinaison de la 1908 est donc assortie d’un bracelet Settimo. Ce nouveau bracelet métallique, façonné en or jaune se distingue par sa finesse ; il épouse parfaitement le poignet et offre ainsi un grand confort au porter.
 
Grâce à ses maillons composés de sept mailles de très petite taille, légèrement bombées et entièrement polies, il procure de plus une sensation de légèreté.


Montres-de-luxe.com | Publié le 13 Mai 2025 | Lu 320 fois

À découvrir aussi :