Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Rolex Perpetual 1908 : version platine pour cadran bleu glacier avec décor grain de riz


Présentée l’an passé, la nouvelle montre de ville Perpetual 1908 (39 mm) de Rolex arrive cette année dans une version en platine dotée, forcément, d’un cadran bleu glacier (ice-blue) qui est ici orné d’un très beau décor guilloché grain de riz. Avec calibre manufacture à remontage automatique.



Rolex n’a jamais véritablement percé dans l’univers des montres de ville… Même si la manufacture a toujours produit ce type de garde-temps (notamment avec ses fameuses Cellini), difficile de séduire des clients habitués et fidèles à ses différentes Oyster…
 
Depuis l’an passé, l’horloger genevois propose une nouvelle collection de montres habillées : la Perpetual 1908, une montre de ville de 39 mm embarquant un calibre mécanique automatique. Présentée à l’origine en or, elle arrive en 2024, dans une belle livrée en platine.
 
Pour rappel, cette collection fut nommée « 1908 » en hommage à l’année à laquelle Hans Wilsdorf a inventé le nom «Rolex» pour signer ses créations horlogères et a enregistré la marque en Suisse.

On le sait, chez Rolex, les montres en platine s’habillent dans leur immense majorité de cadran ice-bleu, bleu glacier ; il peut aussi y avoir de temps à autres, des cadrans en nacre. Cette nouveauté en platine se pare donc d’un cadran bleu glacier orné d’un décor grain de riz.

Réalisé par guillochage, ce décor qui s’apparente à une rosace, s’illustre par des motifs géométriques répétitifs et tridimensionnels qui s’étendent sur toute la surface du cadran, en partant du compteur de petite seconde à 6 h.
 
Sur le pourtour, la minuterie est bordée de part et d’autre d’un filet sauté, décor crémaillère, lui aussi guilloché.

« En dévoilant un cadran décoré par guillochage –une technique où un motif est taillé par un burin sur une surface–, Rolex poursuit l’objectif recherché avec la collection Perpetual : rendre hommage à l’art horloger classique en recourant à ses savoir-faire et à sa créativité » indique le dossier de presse de la marque.
 
Plus concrètement, ce cadran affiche les mêmes chiffres arabes 3, 9, 12 et index facettés que celui des versions en or, tout comme les mêmes aiguilles.

La 1908 arbore un boîtier de 39 mm en platine poli (réf. 52506) doté d’un fond transparent permettant d’admirer le mouvement ainsi que les rotations de la masse oscillante.

Le galbe des cornes de la carrure est souligné grâce à des arêtes supérieures légèrement chanfreinées, tandis que la lunette se divise en une partie inférieure ornée de cannelures et une partie supérieure bombée.

En saphir pratiquement inrayable, la glace bombée et le fond transparent bénéficient d’un traitement antireflet. Garanti étanche jusqu’à 50 mètres de profondeur, le boîtier protège de manière optimale le mouvement qu’il abrite.
 
Ce modèle est équipé du calibre 7140, un mouvement entièrement développé et manufacturé par Rolex, dévoilé en 2023 lors du lancement du modèle et qui lui est réservé. Ce mouvement mécanique à remontage automatique délivre des performances élevées, notamment en matière de précision, d’autonomie, de confort d’utilisation et de fiabilité.

Il arbore une esthétique soignée (généralement les calibres Rolex sont plutôt « sobres »), en particulier des ponts décorés Côtes de Genève Rolex –cette décoration se distingue des Côtes de Genève traditionnelles par la présence d’une fine rainure polie entre chaque côte.
 
Ce calibre intègre l’échappement Chronergy, breveté, qui combine un haut rendement énergétique avec une grande sécurité de fonctionnement. Réalisé en nickel-phosphore, cet échappement résiste aux champs magnétiques élevés.
 
Le mouvement comprend aussi le spiral Syloxi, produit par Rolex et breveté. La géométrie de ce spiral en silicium, brevetée elle aussi, garantit la régularité de la marche dans toutes les positions.

L’oscillateur est monté sur des amortisseurs de chocs Paraflex, développés par la marque et brevetés, qui confèrent au mouvement une résistance accrue aux chocs.

Quant à la masse oscillante, elle est façonnée en or jaune et ajourée. Elle est, de plus, dotée d’un roulement à billes optimisé. Grâce à l’architecture de son barillet et au rendement supérieur de son échappement, il bénéficie d’une réserve de marche, confortable et week-end proof, d’environ 66 heures.
 
Comme toutes les montres Rolex, la Perpetual 1908 bénéficie de la certification Chronomètre Superlatif, redéfinie par Rolex en 2015. Ce titre atteste que chaque montre a subi avec succès une série de tests menés par Rolex dans ses propres laboratoires et selon ses propres critères, à la suite de la certification officielle de son mouvement par le COSC.
 
Le statut de Chronomètre Superlatif est symbolisé par le sceau vert dont est assortie chaque montre Rolex et s’accompagne d’une garantie internationale de cinq ans.
 
Cette déclinaison est présentée sur un bracelet en alligator brun mat avec doublure intérieure verte en veau et ses coutures ton sur ton. Il est muni d’un fermoir Dualclasp en platine  950 à double boucle déployante.

Montres-de-luxe.com | Publié le 23 Avril 2024 | Lu 5283 fois





Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail