Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige


Rolex Place Vendôme : le « flagship » français de la marque genevoise


Les Rolexophiles parisiens le savent déjà… Depuis quelques semaines, le 9 de la Place Vendôme à Paris accueille le « flagship » français de la marque genevoise. Une boutique tout simplement splendide, une adresse qui va devenir totalement incontournable pour les amoureux des Submariner, des Explorer II, des Sea-Dweller, des Daytona, etc. Petite visite guidée de ce somptueux hôtel particulier du 18ème siècle, ouvert par la famille Dubail et entièrement dédié aux montres Rolex…


Rolex Place Vendôme : le « flagship » français de la marque genevoise
Après s'être installé à la rentrée 2007 en bas de la rue de Rennes, sur la rive gauche, Rolex ouvre maintenant les portes de sa seconde boutique parisienne, sur la rive droite cette fois-ci.

La marque genevoise, en lien avec l’entreprise familiale Dubail, s’est ainsi établie cet été au 9 de la Place Vendôme à quelques encablures du Ritz, dans un écrin exclusif entièrement consacré aux collections de la marque. En plein cœur de la capitale, une immersion totale dans le monde fabuleux de Rolex.

Logé dans l’Hôtel de Villemaré, un hôtel particulier construit au 18ème siècle par J. Hardouin-Mansart, l’architecte de Louis XIV chargé de concevoir la Place Vendôme, ce nouveau magasin Rolex bénéficie d’un environnement exceptionnel.

La boutique, dont les façades sont aujourd’hui classées monument historique, traverse le bâtiment de part en part et s’étend sur une surface totale de 400 m2 répartis en trois niveaux.

S’appuyant sur des éléments forts de l’identité visuelle de Rolex, les architectes d’intérieur à Genève ont conçu tous les aspects fonctionnels et esthétiques de ce point de vente, en suivant les lignes directrices de la charte architecturale de la marque.

Rolex Place Vendôme : le « flagship » français de la marque genevoise
L’accès à l’entrée principale se fait par une imposante porte cochère, témoin du temps où les calèches tirées par des chevaux allaient et venaient sur la place, jusqu’aux marches des nobles résidences.

Lorsqu’il saisit lapoignée de bronze massif de la majestueuse porte d’entrée et qu’il s’avance sur le sol de marbre vert, le visiteur s’aperçoit d’emblée qu’il pénètre dans l’antre de la marque genevoise.

Des espaces d’accueil, d’exposition et de vente se côtoient au rez-de-chaussée, agrémentés de vitrines murales et d’éléments ornementaux gainés de cuir. Ceux-ci s’inspirent librement de décors classiques du patrimoine parisien, tels que frises, rinceaux et arabesques.

La douceur du cuir beige, la noblesse du marbre vert appelé Guatemala et les notes chaleureuses du bronze et du bois de platane jouent des accords harmonieux dans une gamme de teintes et de matières sélectionnées avec soin.

L’eau et la mer, thèmes chers à Rolex, l’inventeur de la montre étanche, sont représentés à travers le verre Aqua et son dessin de vagues en transparence. Une paroi verticale couleur sable exprime le même leitmotiv, en évoquant le relief plissé des fonds sous-marins.

A l’autre extrémité de la pièce, la lumière du jour inonde un escalier hélicoïdal fait de verre, de bronze et de marbre, qui s’enroule vers les niveaux supérieur et inférieur. Le long de cette envolée de marches, un monumental mur orné d’une mosaïque à motif Jubilé (l’un des types de bracelet de la marque) traverse les trois étages.

Rolex Place Vendôme : le « flagship » français de la marque genevoise

Rolex Place Vendôme : le « flagship » français de la marque genevoise
Au premier étage, un salon privatif fait de boiseries, de mobilier cossu et de parois habillées de cuir reçoit les clients dans une ambiance raffinée et intimiste, sublimée par la vue sur la Place Vendôme.

Visible à travers une baie vitrée, un atelier de service après-vente soigneusement agencé et équipé complète idéalement les infrastructures.

Dans les soubassements de l’hôtel particulier, un vaste espace de vente à l’atmosphère feutrée présente sous forme de galerie un riche choix de montres.

En annexe, une rotonde en pierre de taille témoigne de l’architecture du 18ème siècle et magnifie l’exposition.

Elle abrite autour de son unique pilier central une série de petites vitrines disposées de manière circulaire.

Sous sa voûte en berceau, ce déambulatoire d’un autre temps permet de présenter des pièces d’exception dans un cadre hors du commun.

Dubail : une histoire de famille

Rolex Place Vendôme : le « flagship » français de la marque genevoise
L’histoire de la famille Dubail commence à la fin des années 1960. Pierre Dubail, qui est sertisseur comme son père, ouvre alors son premier atelier et magasin de joaillerie, avec son épouse Anne-Marie. S’ensuit une deuxième boutique sur les Grands Boulevards.

1984 marque le début du partenariat avec l’univers du luxe horloger et voit l’inauguration d’un magasin boulevard des Capucines.

Cinq ans plus tard, Pierre Dubail rachète la célèbre enseigne Léon, rue de Rivoli. En 1993, il s’installe Place Vendôme et quelques années après, rue François Ier. En 2005 enfin, la boutique du boulevard des Capucines est transférée rue de la Paix,

Isabelle et Patrice Dubail ont aujourd’hui rejoint l’entreprise familiale, animés par le même amour de l’horlogerie et de la joaillerie que leurs parents. Ils poursuivent avec professionnalisme et enthousiasme le chemin d’une famille qui a su conserver discrétion, disponibilité et générosité.

Rolex Vendôme Dubail
9, Place Vendôme
75001 Paris

Site internet www.rolex-vendome.com

Pour aller plus loin, lire aussi :
Rolex s'installe Via Montenapoleone à Milan
Rolex : des montres incontournables dans le cinéma hongkongais…
Hong-Kong : une ville en mouvement perpétuel où le temps palpite au rythme des Rolex
Rolex : 100 d'histoire à travers les modèles les plus emblématiques de la marque

Montres-de-luxe.com | Publié le 12 Septembre 2008 | Lu 19071 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos