Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Rolex Vintage : la collection Davide Blei sera mise en vente le 22 mars prochain à Milan


En cette année du centième anniversaire de Rolex, la collection Rolex Vintage de l’Italien Davide Blei, qui s’annonce comme « l’une des plus remarquables au monde » sera dispersée le 22 mars 2009 au Grand Hôtel de Milan (Italie) par la nouvelle société d’Osvaldo Patrizzi, Patrizzi & Co.



J'ai choisi Rolex pour la beauté de leurs montres

Rolex Vintage : la collection Davide Blei sera mise en vente le 22 mars prochain à Milan
Depuis les premiers jours de sa passion de collectionneur, Davide Blei n'a jeté son dévolu que sur les meilleurs exemples des deux marques horlogères existantes qu'il considérait comme les plus importantes – Rolex et Patek Philippe.

« J'ai choisi Rolex pour la beauté de leurs montres », affirme Davide Blei. « La renommée de la marque ne tient pas tant à la sophistication de leurs mécanismes qu'à la beauté hors pair de leurs boîtiers et de leurs cadrans. Rolex démontre une virtuosité absolue dans l'association des deux éléments principaux d'une montre car la marque est passée maître dans le mariage harmonieux des couleurs, des métaux et des teintes ». Dont acte.

A l'instar de nombreux collectionneurs enthousiastes, Davide Blei s'est pris de passion pour les montres d'une manière plutôt inattendue. « J'ai commencé à collectionner les montres-bracelets car j'étais tombé amoureux d'une femme qui possédait un magasin de bijoux anciens à Padoue », se souvient-il amusé.

« De temps à autre, elle se rendait dans des foires et des expositions pour vendre quelques pièces et, pour ne pas la laisser seule, je l'accompagnais et saisissais l'opportunité de me promener dans ces salons. C'est au cours de mes déambulations que mon amour pour les montres a pris naissance. Je n'avais jamais pensé aux montres précédemment (je suis né en 1943 et je n'ai commencé à les collectionner qu'en 1984). C'est ainsi que j'ai courtisé mon épouse, et comme je ne fais jamais les choses à moitié, je me suis mis à acheter, acheter et encore acheter des montres ».

Les premiers temps, Davide Blei reconnaissait ne rien comprendre aux mécanismes horlogers, mais au fur et à mesure que sa passion grandissait, il s'est plongé dans les livres, a étudié l'horlogerie et, après quelques années, s'est déclaré capable de reconnaître les éléments importants… Et pourquoi ils le sont. Car, comme il le dit lui-même, « si vous avez une passion, il n'est pas difficile d'apprendre ».

Vous ne pouvez pas enseigner le goût, constate Davide Blei, vous l'avez ou vous ne l'avez pas

Rolex 6264
Son inclination et sa curiosité insatiable l'ont conduit à prendre part à des ventes aux enchères dans le monde entier de Hong Kong au Japon en passant par New York et Genève, et à se porter acquéreur des meilleures pièces lors de ces ventes.

Cela lui a permis de connaître bientôt le cercle des personnes qui se consacraient aux montres de collection. « C'était une partie de ma vie –et elle l'est toujours », confirme-t-il. « Actif dans le secteur de la publicité, je procédais à des achats de médias pour des sociétés du monde entier. Je voyageais fréquemment pour mon travail, mais aussi pour mon propre compte et pour ma collection –je nourrissais ma passion ».

Inévitablement, la collection Blei sera comparée avec la collection des montres Rolex Mondani vendue par Antiquorum en 2006. « Si la collection Mondani était probablement l'une des collections les plus exhaustives jamais réalisées de montres de la marque, celle de Davide Blei se compose incontestablement des plus remarquables anciennes montres Rolex qu'il sera jamais donné de contempler car il a toujours pris pour critère absolu que de n'acheter que les toutes meilleures pièces » souligne le communiqué de Patrizzi & Co.

De manière caractéristique, les montres Rolex sont devenues une passion pour de nombreux amateurs latins –d'autant que les collectionneurs insistent pour baptiser les factuelles références Rolex de surnoms plus affectueux tels que Stelline, Paul Newman, Steve McQueen, Jean-Claude Killy ou James Bond.

La collection de Davide Blei comprend des exemplaires exceptionnels de la plupart de ces montres ainsi que quelques rares Stelline de référence 6062, plusieurs des célèbres Daytona et un éventail de quelques collections miniatures, y compris de remarquables chronographes, et une collection de montres personnalisées –toutes dotées de logos individuels sur le cadran. Parmi les montres de la collection qui sont actuellement très demandées figurent quelques splendides modèles de la Submariner, de la GMT, de l'Explorer et de la Sea-Dweller.

La beauté et la pureté exceptionnelles des montres Rolex constituent l'un des nombreux éléments qui a éveillé la passion de Davide Blei pour les montres Rolex. « Il est facile de distinguer un sens de la technicité et la maîtrise absolue de cet art dans les cadrans uniques de la marque », relève-t-il. « Rolex a réalisé des cadrans qui sont restés hors de portée de toute autre manufacture ».

Collectionneur enthousiaste, Davide Blei est convaincu que la passion de la collection est avant tout une question de vocation. « Vous ne pouvez pas enseigner le goût », constate-il, « vous l'avez ou vous ne l'avez pas ». Et, indubitablement, Davide Blei possède un goût exquis, ainsi qu'en témoignent sa collection de montres Rolex.

Quelques pièces remarquables de la vente

Rolex Vintage : la collection Davide Blei sera mise en vente le 22 mars prochain à Milan
Réf 6062, or rose « Stelline », Rolex Oyster Perpetual officiellement certifiée chronomètre avec index étoilés et boîtier original.
Estimation : 180.000 – 220.000 euros

Réf 3525, or rose, Rolex Oyster Chronograph Antimagnetic avec cadran rose.
Estimation : 60.000 – 80.000

Réf 6264, acier inoxydable « Paul Newman », Rolex Cosmograph Daytona avec cadran blanc, compteurs noirs et index en or appliqués, lunette noire et poussoirs en acier.
Estimation : 40.000 – 60.000 euros

Réf 6062, acier inoxydable officiellement certifiée chronomètre avec cadran blanc, index en acier inoxydable et phases de la lune.
Estimation : 120.000 – 140.000 euros

Rolex GMT-Master officiellement certifiée chronomètre Série 1a, en or jaune avec cadran brun, aiguille flèche du deuxième fuseau horaire sur 24 heures et lunette bakélite.
Estimation : 60.000 – 80.000 euros

Réf 1680, or jaune Rolex Oyster Perpetual Date, Submariner 660 ft/200 m, Chronomètre superlatif officiellement certifié avec index en or sur cadran et lunette brun noisette.
Estimation : 60.000 – 80.000 euros

En savoir plus sur le site Internet de Patrizzi & Co

Rolex Vintage : la collection Davide Blei sera mise en vente le 22 mars prochain à Milan

Montres-de-luxe.com | Publié le 9 Octobre 2008 | Lu 8094 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos