Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Rolex aux 24h du Mans


L’édition 2016 du Mans approche… En effet, les 18 et 19 juin prochains auront lieu les 24 Heures du Mans, la plus ancienne et la plus importante course d’endurance au monde dont Rolex est partenaire depuis 2001 en qualité de « Montre Officielle ». Le vainqueur remportera une Daytona en or et acier cadran noir. A noter qu’une boutique Rolex sera ouverte, en partenariat avec le détaillant Royal Quartz, dans le village des 24 Heures du Mans.



Les 24 Heures du Mans sont la course d'endurance la plus ancienne et la plus importante au monde. Lors de la première édition en 1923, la course était –à juste titre– appelée « le Grand prix de vitesse et d'endurance ». Depuis, cette compétition ardue, dont le parcours se compose de routes publiques et de pistes de circuit, pousse constamment les pilotes à redéfinir le sens de la perfection et à conjuguer performance et résistance durant les 24 heures de la course, sur plus de 5.000 kilomètres.
 
Au fil des ans, les bolides ont évolué en des prototypes et des voitures GT, intégrant parfois la technologie hybride ou des spécificités propres à la compétition. L'objectif n'a toutefois pas changé : parcourir la plus grande distance en l'espace de 24 heures. Ainsi, la vitesse et la fiabilité des véhicules sont éprouvées à l'extrême et les pilotes et leurs équipes amenés à se surpasser.
 
Le samedi 18 juin à 15 heures, lorsque débutera le compte à rebours, ces derniers se lanceront dans la course au drapeau à damier, qui sera brandi le dimanche 19 juin à 15 heures. Fascinant mélange de tradition, d'endurance et de vitesse, cette course attire plus de 250.000 spectateurs provenant des quatre coins du globe.
 
Depuis la création de la compétition, Le Mans a vécu des moments épiques : des arrivées au coude-à-coude, des défaillances mécaniques spectaculaires et des conditions météorologiques remettant tout en question. Les pilotes doivent être préparés à toute éventualité et capables de prendre la bonne décision en une fraction de seconde : dans une course contre la montre de cette envergure, les équipes et les pilotes doivent fonctionner avec une précision horlogère.

Rappelons que les liens entre Rolex et les sports automobiles remontent aux années 1930 et aux records de vitesse au sol de sir Malcolm Campbell, premier pilote à passer la barre symbolique des 300 miles à l’heure (480 km/h environ) au volant de son bolide Bluebird sur l'étendue salée de Bonneville Salt Flats. Depuis, Rolex est associée à des manifestations sportives emblématiques et empreintes de tradition telles que la Rolex Monterey Motorsports Reunion et le Goodwood Revival ; à la Formule 1, discipline phare des sports automobiles ; ainsi qu'aux compétitions prestigieuses que sont les 24 Heures du Mans et la Rolex 24 At Daytona.
 
Plus récemment, la marque horlogère suisse a accru sa présence dans la course d'endurance en devenant Montre Officielle du Championnat du monde d'endurance FIA. Ces partenariats durables qui continuent de se renforcer ont permis à la marque d'établir une relation privilégiée avec Tom Kristensen, Témoignage Rolex ayant remporté les 24 Heures du Mans à neuf reprises.

Le pilote connaît bien la difficulté des 24 Heures : « C'est un grand challenge. Lors de la première édition de la course, en 1923, le parcours était entièrement sur des routes publiques ; à l'heure actuelle, bien que certains tronçons soient sur circuit, la course est toujours aussi exigeante : chaque tour compte 13,629 kilomètres, qu'il faut parcourir à une allure folle, de jour comme de nuit. Ces conditions éprouvantes et l'histoire riche de la course en font l'un des rendez-vous les plus attendus du calendrier annuel des sports automobiles (…) Une chose est sure, les vainqueurs ont bien mérité leur Rolex ! »

 
Le vainqueur remporte un Cosmograph Daytona (or et acier cadran noir) spécialement gravé sur le fond de boitier. Précisons que Rolex ouvrira du mercredi 15 au dimanche 19 juin une boutique en partenariat avec l’enseigne Royal Quartz. Un large éventail de pièces des dernières collections (et peut-être les Daytona avec lunette céramique) sera proposé et les visiteurs pourront également admirer le travail de précision du Maître graveur qui réalisera des inscriptions personnalisés sur les montres Rolex. 


Montres-de-luxe.com | Publié le 7 Juin 2016 | Lu 1516 fois






Retrouvez Montres-de-luxe.com sur
Facebook
X


Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail