Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

Rolex dévoile le nom des nouveaux mentors et de leurs protégés pour 2020-2021


Quatre des artistes les plus influents dans leurs disciplines respectives –Spike Lee (cinéma), Phyllida Lloyd (théâtre), Lin-Manuel Miranda (catégorie multidisciplinaire) et Carrie Mae Weems (arts visuels) – ont été choisis comme mentors du Programme Rolex de mentorat artistique 2020-2021. Détails.


Durant les deux prochaines années, ces artistes de renom entameront une collaboration créative avec de jeunes artistes talentueux : l’occasion d’échanger leurs idées et d’assurer la transmission de l’excellence artistique au-delà des frontières géographiques et générationnelles.
 
Le cinéaste américain Spike Lee a choisi de travailler avec Kyle Bell, 33 ans (États-Unis) ; la réalisatrice britannique Phyllida Lloyd avec Whitney White, 33 ans (États-Unis) ; et l’artiste américaine Carrie Mae Weems avec Camila Rodríguez Triana, 34 ans (Colombie). Le compositeur, parolier et acteur américain Lin-Manuel Miranda choisira son protégé dans les prochaines semaines.
 
Rolex a dévoilé le nom des nouveaux mentors et protégés lors d’une cérémonie au Baxter Theatre Centre du Cap, marquant ainsi l’aboutissement du cycle 2018-2019 du Programme de mentorat artistique qui, depuis 2002, a permis de réunir 54 des plus grands artistes et des jeunes artistes prometteurs du monde entier.
 
« Depuis près de vingt ans, nous avons le privilège de voir des dizaines d’artistes parmi les plus emblématiques dans leur domaine consacrer leur temps et leur expertise au Programme Rolex de mentorat artistique, » a déclaré Rebecca Irvin, directrice du Programme.
 
Et de poursuivre, « les quatre nouveaux mentors rejoignent une communauté de grands artistes, qui ont su repousser les limites dans leurs disciplines respectives. Nous nous réjouissons de les voir transmettre leur passion et leur savoir à leurs protégés dans le cadre de cet échange créatif entre générations. »
 
Le Programme Rolex de mentorat artistique a évolué au fil du temps. En 2018-2019, l’architecture, la danse, la littérature et la musique ont été mises à l’honneur. En 2020-2021, le cinéma, le théâtre, les arts visuels seront complétés par une huitième et nouvelle discipline : la « catégorie libre ».
 
Spike Lee / Cinéma
Spike Lee, l’un des cinéastes américains les plus influents et les plus engagés de sa génération, a tourné plus de 35 longs métrages et documentaires. Ses films -qu’il écrit, réalise et dans lesquels il joue parfois - sont déterminants sur le plan culturel, historique et esthétique. Citons par exemple BlackkKlansman (2018), récemment primé. Lee, professeur titulaire et directeur artistique du programme de troisième cycle de l’Université de New York (NYU), a été nommé président du jury du 73e Festival de Cannes.
 
Phyllida Lloyd / Théâtre
Largement reconnue pour ses nombreuses productions théâtrales, lyriques, musicales et cinématographiques à la fois versatiles, audacieuses et innovantes, la metteuse en scène britannique Phyllida Lloyd a passé la majeure partie de sa carrière à promouvoir l’égalité des sexes. Parmi ses réalisations récompensées, citons Mamma Mia !, comédie musicale largement plébiscitée, ainsi que le biopic consacré à Margaret Thatcher, The Iron Lady (2011).
 
Carrie Mae Weems / Arts visuels
L’œuvre prolifique de Carrie Mae Weems, prenant la forme de photographies, de textes, de films, de vidéos ou de performances, mais aussi de nombreuses conférences, présentations et interactions avec ses pairs issus de disciplines très variées, explore la complexité des sentiments humains, notamment le sexisme, le racisme et les inégalités. Elle aborde divers stéréotypes dans The Kitchen Table Series (1989/1990), sa série la plus connue. Ses œuvres très appréciées sont exposées dans de grandes institutions du monde entier.
 
Lin-Manuel Miranda / Catégorie libre
Le compositeur, parolier et acteur Lin-Manuel Miranda est l’auteur d’Hamilton et d’In the Heights, deux comédies musicales récompensées aux Tony Awards dans lesquelles il joue. Il est également détenteur d’un prix Pulitzer, de trois Grammy Awards et d’un Emmy Award. Lauréat du prix de la Fondation MacArthur en 2015 et des Kennedy Center Honors en 2018, on le retrouve au cinéma ou sur le petit écran, dans des productions telles que Fosse/Verdon, À la croisée des mondes, Saturday Night Live, Vaiana et Le Retour de Mary Poppins.
 
Les trois protégés sélectionnés pour 2020-2021 sont :
Kyle Bell / Cinéma
Au cours des cinq dernières années, le cinéaste amérindien Kyle Bell s’est consacré au récit des histoires de son peuple, « celles qui sont tues ou dont la voix ne porte pas ». Il démontre notamment son talent de réalisateur, de directeur de la photographie et de monteur dans Osiyo : Voices of the Cherokee People, documentaire récompensé par un Heartland Emmy. Il a également produit des formats plus courts, tels que Dig It If You Can, Defend the Sacred et The Third, tous deux projetés dans des festivals du monde entier. Il a été nommé membre du Sundance Indigenous Program en 2019.
 
Whitney White / Théâtre
Réalisatrice, musicienne, compositrice et actrice accomplie, Whitney White s’impose comme l’un des plus grands noms du théâtre américain. Co-directrice artistique de la Roundabout Theatre Company de New York, elle a mis en scène des œuvres éclectiques, de classiques comme Othello en passant par What to Send Up When it Goes Down, une pièce sur les violences raciales encensée par le New York Times.
 
Camila Rodríguez Triana / Arts visuels
Cinéaste et artiste visuelle colombienne, Camila Rodríguez Triana crée des œuvres d’une grande puissance émotionnelle qui interrogent le spectateur. Elle aime dépeindre les relations intimes qu’elle capture dans les lieux du quotidien, à l’instar de son mentor. On a pu admirer son travail dans des expositions individuelles et collectives, en Amérique du Sud comme en Europe. Après avoir fondé Heka Films SAS, Triana a produit plusieurs longs métrages documentaires acclamés ; l’occasion pour elle d’étudier la frontière entre compte-rendu et fiction.
 
Le nom du /de la protégé(e) de la catégorie libre sera dévoilé(e) début mars.

Montres-de-luxe.com | Publié le 11 Février 2020 | Lu 2420 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos