Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Rolex et le tennis : de Wimbledon à Roger Federer...


Alors que le tournois de Roland-Garros* vient tout juste de se terminer, la célèbre marque horlogère genevoise Rolex rappelle qu’elle est un partenaire majeur des tournois, joueurs et acteurs les plus prestigieux du monde du tennis. De Wimbledon à l’Open d’Australie en passant par la légende vivante Roger Federer, Rolex entretient une relation privilégiée avec ce sport d’excellence et de passion.



Rolex et le tennis : de Wimbledon à Roger Federer...
L’attachement de Rolex au sport et au dépassement de soi remonte aux origines mêmes de la marque.
 
En effet, lorsque Hans Wilsdorf fonde son entreprise horlogère, il est frappé par la mutation spectaculaire que connaît la société en ce début de XXe siècle.
 
A une époque où la montre-bracelet est encore considérée comme un fragile bijou, lui perçoit tout l’intérêt d’un modèle robuste, précis et fiable adapté à un style de vie plus actif que jamais.
 
Ainsi, en 1910, une Rolex obtient le premier bulletin de chronométrie au monde jamais décerné à une telle montre par le Bureau de contrôle de la marche des montres de Bienne, en Suisse. En 1926, Rolex invente la Rolex Oyster, première montre-bracelet étanche au monde grâce à un boîtier muni d’un ingénieux système breveté de lunette, de fond et de couronne de remontoir vissés.
 
L’année suivante, pour prouver la validité de son invention, Hans Wilsdorf confie une Oyster à Mercedes Gleitze lors de sa traversée de la Manche à la nage. Au terme de plus de dix heures d’immersion, la montre s’avère toujours en parfait état de marche. C’est ainsi que la jeune Anglaise, en attestant des exceptionnelles performances de l’Oyster, devient le premier « Témoignage Rolex ».
 
En 1931, Rolex invente le premier système de remontage automatique pour montre-bracelet à rotor libre appelé rotor Perpetual, précurseur des systèmes contemporains de remontage automatique. Sous l’impulsion de Hans Wilsdorf, Rolex continue d’éprouver son produit grandeur nature en utilisant le monde comme un véritable terrain de validation de l’Oyster, démontrant à maintes reprises sa fiabilité dans les conditions les plus extrêmes : sur terre, dans les airs, dans les profondeurs des océans ou au sommet des plus hautes montagnes.
 
Forte des nombreuses prouesses associées à son nom, Rolex devient dans le monde entier la référence en matière de montre de sport. C’est donc tout naturellement que la marque et le tennis nouent une relation qui n’aura de cesse de se renforcer au fil du temps. En réalité, des liens commencent à se tisser à la fin des années 1970, époque où Rolex devient Montre Officielle de Wimbledon.
 
Le tournoi de Wimbledon

Rolex est partenaire de longue date de Wimbledon, premier tournoi de tennis au monde à se dérouler sur gazon et organisé à l’origine au All England Club. Remontant à juillet 1877 et tournoi le plus ancien et le plus prestigieux, Wimbledon a su admirablement innover, que ce soit en matière d’infrastructures et de jeu, tout en préservant son image et son identité uniques. Ce parfait équilibre entre tradition et innovation, en tout point comparable à la manière dont l’Oyster Perpetual elle-même évolue, constitue le socle sur lequel repose la relation entre Rolex et Wimbledon –une alliance durable entre deux institutions dans leur domaine respectif.
 
L’Open d’Australie

Sponsor associé et Montre Officielle de l’Open d’Australie, Rolex est partenaire de ce tournoi de premier plan que son quadruple vainqueur Roger Federer, par ailleurs Témoignage Rolex, a surnommé « Happy Slam », c’est-à-dire « tournoi du bonheur ». Evénement phare du calendrier sportif, il se caractérise en effet par l’ambiance festive qui y règne du début à la fin. Ce premier des quatre tournois annuels du Grand Chelem attire un nombre record de passionnés venus applaudir les meilleurs joueurs mondiaux dans la chaleur étouffante de l’été australien.
 
Autres partenariats

Rolex est Montre Officielle de l’Association of Tennis Professionals (ATP) World Tour et de son championnat emblématique, l’ATP World Tour Finals, ainsi que Montre Officielle du WTA Championships. L’ATP World Tour Finals (tournoi masculin) et le WTA Championships (tournoi féminin) voient s’affronter à la fin de chaque saison, en un lieu différent d’année en année, les joueurs  de simple et de double les mieux classés.
 
Placé sous le signe du prestige, le Monte-Carlo Rolex Masters est un tournoi sur terre battue de l’ATP World Tour Masters 1000 qui réunit face à la Méditerranée les plus grands noms du tennis masculin. Et à Shanghai, Rolex est très fière d’être Sponsor Titre du Shanghai Rolex Masters, tournoi considéré comme le meilleur du circuit masculin sur le continent asiatique depuis sa création en 2009. Lors de ses trois premières éditions, il a été élu Masters 1000 de l’année par les joueurs ATP, illustration de son exceptionnelle qualité.
 
Rolex est par ailleurs associée à d’autres compétitions du Masters 1000, dont le Mutua Madrid Open, l’Internazionali BNL d’Italia à Rome, la Rogers Cup au Canada et le BNP Paribas Masters de Paris. Parmi les tournois du Masters 500 de l’ATP World Tour, Rolex a le plaisir d’être associée au China Open de Pékin, au Dubai Tennis Championship et aux Swiss Indoors de Bâle.
 
Hors des courts, Rolex contribue également au développement du tennis en soutenant la Coupe Davis, organisée par la Fédération internationale de tennis, ainsi que le Hall of Fame Tennis Championships. Disputé sur gazon à Newport, Rhode Island (Etats-Unis), ce tournoi annuel est l’occasion d’accueillir les figures historiques du tennis au sein de l’International Tennis Hall of Fame. Rod Laver et Chris Everts, Témoignages Rolex, y ont ainsi fait leur entrée en 1981 et 1995.
 
Témoignages Rolex

Dans le cadre de son soutien aux joueurs de tennis d’exception, Rolex compte parmi ses Témoignages la légende vivante Roger Federer, classé n° 1 mondial durant plus de trois cents semaines –un exploit inégalé–, détenteur du nombre record de dix-sept victoires du Grand Chelem et médaillé d’argent aux Jeux olympiques de Londres en 2012. Federer est associé à la marque depuis 2001.
 
Rolex soutient également la joueuse danoise Caroline Wozniacki, n° 1 du classement WTA d’octobre 2010 à janvier 2012 et vainqueur du tournoi de Wimbledon Juniors de 2006, ainsi que des champions comme Ana Ivanovic (Serbie), Jo-Wilfried Tsonga (France) et Juan Martín Del Potro (Argentine), sans oublier la Chinoise Li Na, qui est entrée dans les annales du tennis et a marqué l’histoire en devenant la première joueuse d’une nation asiatique à remporter un titre du Grand Chelem en simple.
 
*Longines est chronométreur officiel du tournois de Roland Garros

Montres-de-luxe.com | Publié le 10 Juin 2013 | Lu 1439 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos