Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Rolex et les sports équestres


Rolex est partenaire de très nombreux évènements sportifs dans le monde depuis des années. Dans ce contexte, régulièrement, la marque horlogère genevoise fait le point sur ses différentes collaborations. Dans la voile, dans la course automobile, dans le tennis ou dans les sports équestres. Saviez-vous par exemple que cela faisait plus de cinquante ans que l’horloger à la couronne était associé aux meilleurs cavaliers, aux rencontres et acteurs les plus prestigieux du monde du cheval ?



En s’associant à des athlètes de premier plan tels que Rodrigo Pessoa et Meredith Michaels‑Beerbaum ou en perpétuant l’excellence avec l’emblématique CHIO d’Aix‑la-Chapelle en Allemagne ou le tout nouveau Rolex Grand Slam of Show Jumping, la marque genevoise entretient clairement une relation privilégiée avec ce sport.  
 
L’attachement de Rolex au sport et au dépassement de soi remonte aux origines mêmes de la marque. Lorsque Hans Wilsdorf fonde son entreprise horlogère, il est frappé par la mutation spectaculaire que connaît la société en ce début de 20ème siècle. A une époque où la montre-bracelet est encore considérée comme un fragile bijou, lui perçoit tout l’intérêt d’un modèle robuste, précis et fiable adapté à un style de vie plus actif que jamais. 
 
C’est tout naturellement que la marque va se tourner vers l’équitation, sport chic et élégant par essence, en s’associant à Pat Smythe. En 1957, cette cavalière de saut d’obstacles devient le premier « Témoignage Rolex » du monde hippique. Depuis ce partenariat décisif, l’engagement de la marque genevoise en faveur de ce sport n’a cessé de se renforcer.
 
Aujourd’hui, l’horloger soutient des compétitions équestres de premier plan consacrées à diverses disciplines. Très récemment, la marque s’est associée au Rolex Grand Slam of Show Jumping, une initiative internationale qui a vu le jour en 2013 sous l’impulsion de trois Majeurs équestres : le CHIO d’Aix-la-Chapelle, le CSIO Spruce Meadows « Masters » et le Concours hippique international (CHI) de Genève.
 
Reconnu par le sport équestre comme la consécration ultime dans la discipline du saut d’obstacles, ce Grand Chelem récompense le cavalier remportant successivement le Grand Prix Rolex de ces trois manifestations. La marque étant partenaire de longue date de chacune de ces prestigieuses compétitions, il allait de soi qu’elle s’associe également au Rolex Grand Slam of Show Jumping.
 
Soutenu par Rolex depuis 1999, le CHIO d’Aix-la-Chapelle, en Allemagne, également appelé Festival équestre mondial, attire dix jours durant plus de 360.000 passionnés –un chiffre record pour un concours hippique. Cinq disciplines y sont représentées. Le point d’orgue étant le Grand Prix Rolex, qui a consacré certaines des plus grandes figures de ce sport, dont Nelson Pessoa, son fils Rodrigo Pessoa, Meredith Michaels-Beerbaum et Eric Lamaze.
 
Depuis 1989, Rolex est partenaire du CSIO Spruce Meadows « Masters » de Calgary (Canada). Cet événement qui voit s’affronter les meilleurs cavaliers et leur monture a reçu en 2001, 2002, 2003 et 2004 le titre de meilleur concours de saut d’obstacles au monde.
 
Depuis 1996, Rolex est par ailleurs Presenting Sponsor du CHI de Genève, une compétition de premier plan qui fêtera bientôt sa 55e édition. Elue en 2013 pour la deuxième fois meilleur concours hippique au monde par l’International Jumping Riders Club (IJRC), la manifestation genevoise a aussi obtenu à quatre reprises la récompense du meilleur concours indoor. Cet événement réunit sur la plus grande piste équestre indoor du monde un nombre impressionnant de cavaliers titrés et offre quatre jours durant un spectacle époustouflant. 
 
Depuis 2002, Rolex sponsorise les Jeux équestres mondiaux. Cette manifestation de haut niveau, qui se déroule tous les quatre ans en un lieu différent, réunit les plus grands noms des huit disciplines officiellement reconnues par l’instance dirigeante de ce sport : saut d’obstacles, dressage, concours complet, endurance, voltige, attelage, reining et para-équestre. Les derniers Jeux équestres mondiaux Alltech FEI se sont déroulés en Normandie (France) en 2014.
 
Sponsor Titre depuis 2001 de la Finale du Top 10 Rolex IJRC – l’un des temps forts du calendrier équestre qui rassemble les dix cavaliers les mieux classés au niveau international –, Rolex est par ailleurs partenaire des Championnats d’Europe, qui se déroulent tous les deux ans et qui réunissent les meilleurs couples cavalier-monture du continent européen. L’édition 2015 se déroule à Aix-la-Chapelle.
 
Depuis 2012, Rolex est partenaire du Palm Beach International Center. A ce titre, elle est Montre Officielle du Winter Equestrian Festival qui réunit sur plusieurs semaines de concours internationaux à Wellington en Floride 6000 chevaux et 2000 cavaliers venus de 30 pays. La marque est par ailleurs Presenting Sponsor du Trump Invitational de Palm Beach et, depuis peu, du Central Park Horse Show de New York.
 
Dès 2014, Rolex insuffle un nouvel élan à son partenariat avec Indoor Brabant (Pays-Bas). Partenaire principal et Sponsor Titre du Grand Prix, Rolex permet au concours emblématique disputé sur le sol néerlandais de consolider son aura internationale.
 
En concours complet, Rolex est associée à trois rendez-vous annuels légendaires : le Rolex Kentucky Three Day Event, dont elle est Sponsor Titre, ainsi que les Badminton Horse Trials et les Burghley Horse Trials, dont elle est Montre Officielle. Le Rolex Grand Slam of Eventing – qui récompense le cavalier ou la cavalière s’imposant successivement dans ces trois compétitions aussi prestigieuses qu’exigeantes – est un autre moyen pour la marque de promouvoir l’excellence dans cette discipline.
 
Rolex apporte son appui au Jumping Owners Club, organisme qui fédère et soutient les principaux propriétaires de chevaux de saut d’obstacles dans le monde. La marque est par ailleurs partenaire de l’International Jumping Riders Club (IJRC). Regroupant les cavaliers les mieux classés, ce club œuvre à promouvoir la discipline équestre du saut d’obstacles et organise la Finale du Top 10 Rolex IJRC. Très récemment, Rolex est devenue partenaire de la Young Riders Academy, entité créée par un groupe de professionnels du monde équestre en collaboration avec l’IJRC et la Fédération équestre européenne.  

​Témoignages Rolex

Rolex compte parmi ses Témoignages, le Brésilien Rodrigo Pessoa, médaille d’or olympique et champion du monde de saut d’obstacles, la cavalière allemande d’origine américaine Meredith Michaels Beerbaum, première femme à accéder au rang de numéro un mondial de saut d’obstacles et qui a par ailleurs remporté la Finale de la Coupe du Monde Rolex à trois reprises, le Canadien Eric Lamaze, médaille d’or de saut d’obstacles en individuel aux Jeux olympiques de Pékin en 2008 et numéro un mondial pour la première fois en 2009, le Français Kevin Staut, médaille d’argent par équipe aux Jeux équestres mondiaux de Caen en 2014, et le cavalier suisse Steve Guerdat, vainqueur du Grand Prix Rolex du CHI de Genève en 2013. 
 
En concours complet, Rolex compte parmi ses Témoignages la Britannique Zara Phillips, médaille d’argent par équipe aux Jeux olympiques de Londres en 2012 et médaille d’argent par équipe aux Jeux équestres mondiaux de Caen en 2014, et la Britannique Pippa Funnell, seule cavalière à ce jour à avoir remporté le Rolex Grand Slam of Eventing.
 
En dressage, la marque est associée à Isabell Werth, cavalière la plus titrée au monde qui détient le privilège unique d’avoir représenté l’Allemagne à quatre Jeux olympiques (en 1992, 1996, 2000 et 2008), décrochant à chaque fois des médailles aussi bien en concours par équipe qu’en individuel. Isabell Werth a par ailleurs remporté avec l’Allemagne la médaille d’or aux derniers Jeux équestres mondiaux de Caen en 2014.      

Montres-de-luxe.com | Publié le 20 Juillet 2016 | Lu 2518 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos