Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Rolex et les sports équestres


Cette relation entre la marque genevoise et les sports équestres a débuté en 1957 avec la première ambassadrice Rolex pour ce type de sport, l’une des plus grandes cavalières de saut d’obstacles à avoir représenté la Grande-Bretagne. Pat Smythe a acquis une renommée nationale à la fin des années 1940 en raison de ses performances équestres au niveau international ainsi que pour avoir repoussé les frontières entre les sexes dans son sport le plus cher.



Rolex et les sports équestres
La liste de ses exploits équestres est longue et prolifique. Elle a été la première femme à parcourir le monde pour participer à des compétitions internationales et a gagné des compétitions majeures avec ses propres chevaux dans davantage de pays qu’aucun homme ou femme n’avait jamais réussi auparavant. En 1956, c’est elle qui a été la première femme à participer à l’épreuve de saut d’obstacles des Jeux olympiques et la première à gagner une médaille.  
 
Depuis cette alliance décisive, le soutien et la contribution de Rolex aux sports équestres ont augmenté et prospéré. Aujourd’hui, la marque sponsorise de nombreux athlètes et événements de premier rang parmi lesquels le cavalier brésilien de saut d’obstacles Rodrigo Pessoa, le cavalier originaire d’Écosse Scott Brash, le concours équestres historique et prestigieux CHIO d’Aix-la-Chapelle en Allemagne, ainsi que le mythique Grand Chelem de saut d’obstacles appelé Rolex Grand Slam of Show Jumping. Rolex a développé cette relation qui marque en 2017, le soixantième anniversaire de la marque, un anniversaire spécial au sommet des sports équestres.  
 
En comptant exactement soixante ans de partenariat, la relation entre Rolex et les sports équestres a contribué aux plus grands moments de ce sport. Parmi eux, l’un dont le souvenir ne s’effacera jamais est lorsque l’ambassadeur Rolex Scott Brash a remporté la plus grande et la plus ambitieuse des récompenses, le Grand Chelem de saut d’obstacles.
 
Créé conjointement en 2013 par le CHIO d’Aix-la-Chapelle, le CSIO de Spruce Meadows « Masters » et le CHI de Genève, le Grand Chelem de saut d’obstacles récompense le cavalier qui remporte le Grand Prix lors de chacune des épreuves, un palmarès s’élevant à trois Grands Prix successifs. En tant que partenaire de longue date de chacun de ces grands rendez-vous équestres, Rolex a tout naturellement choisi de s’associer à cette initiative qui représente la réussite ultime dans le saut d’obstacles.  
 
Depuis qu’il a commencé à participer en 2012 à des compétitions avec sa monture la plus précieuse, Hello Sanctos, Brash va de succès en succès, en commençant par le Grand Prix Coupe du monde en Floride en 2012, suivi de la médaille d’or par équipe aux Jeux olympiques de Londres en 2012 et de la médaille d’or par équipe et de la médaille de bronze à titre individuel aux Championnats d’Europe de saut d’obstacles en 2013.
 
Sa quête pour se voir décerner l’ultime récompense en saut d’obstacles a commencé au CHI de Genève en décembre 2014 lors de son triomphe au Grand Prix Rolex. Quelques mois plus tard, il a remporté une victoire éclatante -en 2015- au Prix Rolex d’Aix-la-Chapelle en Allemagne qui est l’un des plus prestigieux au monde. A l’âge de 29 ans seulement, il a terminé ses prouesses en remportant le titre du Grand Prix lors des Spruce Meadows « Masters » de l’année 2015.
   
Meredith Michaels-Beerbaum qui a commencé son partenariat avec Rolex en 2007 est devenue la première femme à avoir été classée numéro un en saut d’obstacles et elle a rejoint l’équipe nationale allemande en 1999. Au cours des années qui ont suivi, elle est devenue l’une des cavalières les plus accomplies du monde.
 
Le sport équestre n’était pas la voie qu’elle envisageait au départ étant donné qu’elle avait commencé des études de sciences politiques à l’Université de Princeton, mais sa passion pour la compétition a perduré tout au long de ses années d’études. Lorsqu’elle a obtenu son diplôme à l’âge de 21 ans, elle a changé d’avis à propos de sa carrière et s’est installée en Allemagne pour s’entraîner. C’est là qu’elle a rencontré son époux actuel, Marcus Beerbaum, qui lui aussi est cavalier.
 
Parmi les nombreuses médailles de championnats remportées en équipe, elle a gagné trois finales de la Coupe du monde FEI en 2005, 2008 et 2009 — un record toujours inégalé. En 2016, elle a ajouté à sa liste de distinctions exemplaires la médaille de bronze remportée avec son équipe lors des Jeux olympiques d’été de Rio de Janeiro.  
 
L’ambassadeur Rolex pratiquant les sports équestres depuis le plus grand nombre d’années est le cavalier brésilien Rodrigo Pessoa qui a rejoint la marque en 1998, la même année où il a remporté les Jeux équestres mondiaux à Rome et est devenu champion du monde. Rodrigo détient une médaille d’or aux Jeux olympiques en saut d’obstacles à titre individuel et a remporté 70 victoires aux Grands Prix.
 
Il a également représenté le Brésil lors de six Jeux olympiques, il a gagné la médaille d’or en saut d’obstacles à titre individuel lors des Jeux olympiques d’Athènes en 2004 et a remporté des médailles de bronze avec son équipe à Atlanta en 1996 et à Sydney en l’an 2000. Pessoa fait partie des quatre cavaliers à avoir remporté une troisième victoire en finale de la Coupe de monde de saut d’obstacles, une récompense d’autant plus impressionnante en ajoutant les victoires des années qui ont suivi -1998 à Helsinki, 1999 à Göteborg et 2000 à Las Vegas.
 
On se souvient de sa victoire en 1994 au Grand Prix Rolex au CHIO d’Aix-la-Chapelle en Allemagne où il a relégué son père, Nelson Pessoa, à la troisième place. D’autres points culminants de sa carrière incluent quatre autres victoires majeures au CHI de Genève et deux au CSIO de Spruce Meadows.   
 
Dans le domaine du concours complet, Zara Tindall suit les traces de ses parents, cavaliers émérites, le capitaine Mark Phillips et S.A.R. la Princesse Anne. Zara a atteint le sommet de sa carrière sportive en remportant une médaille d’argent olympique aux Jeux olympiques de Londres en 2012 avec son cheval High Kingdom.
 
Rolex a été ravi de l’accueillir dans sa famille d’ambassadeurs en 2006, l’année même où elle a remporté la médaille d’or à titre individuel et la médaille d’argent par équipe aux Jeux équestres mondiaux d’Aix-la-Chapelle. Sa carrière a continué atteindre des sommets lorsqu’elle a répété cet exploit en 2014 en permettant à l’équipe de Grande-Bretagne de s’assurer de remporter une médaille d’argent aux Jeux équestres mondiaux de Normandie.   
 
La passion de Zara pour les Rolex la destinait à devenir une ambassadrice. Sa première montre lui a été offerte par sa marraine, l’épouse du pilote automobile de légende, Sir Jackie Stewart, qui a lui-même été ambassadeur Rolex pendant de nombreuses années.

« Lorsque je suis allée à Aix-la-Chapelle en 2006, j’ai fait la connaissance de l’équipe Rolex et nous avons discuté de l’idée que je devienne une ambassadrice. Nous avons confirmé notre partenariat après ma victoire à ce concours et ma première Rolex. C’était incroyable, c’était presque encore mieux que la médaille de vainqueur, c’est une pièce à la fois belle, classique et intemporelle, gravée des mots « championne du monde » que je conserverai toujours précieusement. C’est un honneur pour moi d’avoir établi un lien professionnel avec Rolex ainsi qu’avec toutes les personnes accomplies que Rolex sponsorise. »     
 
Le développement et l’avenir de ce sport reposent en partie sur les stars d’aujourd’hui qui inspirent la génération future. Scott Brash a reconnu ce rôle, parallèlement à son succès, après avoir remporté le Grand Chelem de saut d’obstacles en 2015 : « J’ai grandi en regardant Rodrigo Pessoa et sa monture Baloubet du Rouet. Je n’avais jamais pensé qu’un jour je pourrais encourager une nouvelle génération de jeunes cavaliers à s’adonner à ce sport. »
  
Pour s’assurer du développement continu des nouveaux talents, Rolex sponsorise la création de la Young Riders Academy en 2014. Avant sa création il n’y avait pas de système de coaching structuré de manière adéquate pour le saut d’obstacles, contrairement à d’autres disciplines olympiques. Tirant parti de sa position et de son héritage uniques, la Young Riders Academy est devenue rapidement le programme de formation existant le plus prestigieux, comprenant un programme pédagogique impressionnant.
 
Un processus de sélection rigoureux a été mis en place pour les nouveaux venus par un panel d’anciens cavaliers accomplis. Ce programme inclut une place à l’Academy, six mois de formation dans quelques-unes des meilleures écuries d’Europe, y compris les installations dirigées par l’ambassadeur Rolex Kevin Staut, médaillé d’or de l’épreuve de saut d’obstacles des Jeux olympiques de Rio avec l’équipe de France.  
 
L’Academy a déjà fait la preuve de son succès avec le cavalier de saut d’obstacles irlandais Bertram Allen, âgé de 21 ans, qui est devenu la plus jeune nouvelle recrue de cette famille de sponsors.   Bertram avait seulement 18 ans lorsqu’il a été sélectionné pour s’entraîner avec la star du saut d’obstacles Marcus Ehning en Allemagne, lors de la première année du lancement de l’Academy.
 
Comme tous les jeunes, Allen a également suivi des cours en dehors de sa formation sportive dans des matières telles que l’approche mentale, les capacités à travailler en équipe, les meilleures pratiques pour gérer une écurie ainsi que des bases en marketing, communication et problèmes juridiques.   

Bertrand Allen évoque sa période de formation à l’Academy : « Il y a tellement plus de choses à prendre en considération que la compétition. Vous devez être aidé par un gestionnaire bien organisé pour tout coordonner en vue des grands événements. En termes de compétences concernant la compétition, Marcus Ehning m’a appris à réfléchir et à planifier deux à trois sauts, ce qui m’a permis de détendre mon style de monte, ce qui a eu un effet positif. » 
 
Rolex a cultivé un héritage durable avec le monde équestre et est à présent devenu un acteur majeur dans les coulisses des cavaliers, des compétitions et des institutions les meilleures. Ce partenariat continuera à se renforcer et à s’approfondir à l’avenir en s’appuyant sur le calendrier des événements équestres et en accueillant de nouveaux membres dans sa famille d’ambassadeurs pour continuer à consolider la place de son nom dans l’histoire de ce grand sport.   

Montres-de-luxe.com | Publié le 8 Juin 2017 | Lu 1279 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos