Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Seagull 1963 : un chronographe phase de Lune en édition limitée et très accessible


Par Jean-philippe Tarot, Lundi 14 Juillet 2025 pour Montres-de-luxe.com

La maison horlogère chinoise Sea-gull dévoile une nouvelle édition de son fameux chronographe 1963 (celui-là même qui équipait les pilotes chinois dans les années 60) dans une version acier 316L de 40 mm en édition limitée qui propose en plus, la fonction phase de Lune. Toujours sur calibre mécanique à remontage manuel. Compter dans les 750 euros. Edition limitée à 1.500 exemplaires.



Cela fait déjà plus d’une dizaine d’années que ce chronographe chinois aux origines vintage séduit les collectionneurs et les amateurs du monde entier.
 
Avant de présenter cette nouveauté, rappelons les fondamentaux de ce garde-temps de la maison horlogère chinoise Sea-gull : il s’agit en réalité de la réplique presqu’exacte d’un modèle créé à l’origine par Sea-gull pour l’Armée de l’air chinoise en 1963.
 
Avec ce chrono bicompax, on se replonge dans la Chine des années 60, ou plus exactement celle de 1963. Avec toute la panoplie qui va avec : béret vert à croix rouge, petit livre rouge, femmes soldats, gardes rouges, etc.

Si le modèle chrono-bicompax présente un air résolument martial, cette nouvelle version de 40 mm en acier 316L (étanche à 50 mètres) s’adoucit et se fait plus civile avec l’arrivée de la fonction phase de Lune (pour la première en matière luminescente chez Seagull) qui s’affiche à 6h sur un cadran légèrement bombé et soleillé dont la couleur oscille de l’argenté à l’or rose en fonction de la lumière.  
 
On retrouve les mêmes fines aiguilles heures et minutes en acier bleui et une trotteuse centrale rouge de manière à s’accorder parfaitement avec l’étoile rouge (symbole du communisme chinois) qui se trouve à 12h au-dessus de l’indication 21 jewels. L’ensemble étant protégé par un verre saphir de type glass-box.

Côté moteur, cette montre Seagull embarque le calibre ST1908 mécanique à remontage automatique avec 21 rubis, vis bleuies et col de cygne. Sa réserve de marche est de 42h. Ce dernier étant visible à travers le fond transparent du boitier.
 
L’ensemble se porte sur un bracelet en cuir nubucké marron sur boucle ardillon. Edition limitée à 1.500 exemplaires.








Chaque semaine, retrouvez l'essentiel de l'actualité des montres de luxe dans votre boite mail