Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige


Rolex : exit la Cellini


Lancée à l’occasion de la Foire de Bâle de 2014, la collection Cellini de chez Rolex sort discrètement de catalogue en ce printemps 2022… Seule le modèle Moonphase reste disponible pour le moment. Une gamme qui n’aura jamais véritablement trouvé son public.


Cellini, pour les amateurs d’art et d’architecture, ce nom évoque Benvenuto Cellini, un sculpteur et orfèvre italien du 16ème siècle. En revanche, pour les amateurs de montres et plus spécifiquement pour les fans de Rolex, Cellini est « la » collection de montres de ville de l’horloger genevois.
 
Lancée dans les années 70 sous l’impulsion de Réné-Paul Jeanneret (ancien directeur marketing de Rolex), les Cellini ont connu de très nombreuses versions et variantes au fil des décennies : des rondes, des hexagonales,  des "télévisions", des coussins et même des asymétriques comme la fameuse King Midas. Toujours en métal précieux. Jamais d’acier, comme la Day-Date.
 
Baselworld 2014 : Rolex prend tout le monde par surprise en dévoilant une toute nouvelle collection de montres Cellini. De beaux modèles de 39 mm en or déclinés en différentes variantes et dotés de complications classiques.
 
Huit ans plus tard, force est de constater que cette Cellini « nouvelle génération » -tout comme les versions précédentes d’ailleurs- n’a pas trouvé son public ! Dans l’esprit des amateurs de la manufacture genevoise, ces montres de villes classiques ne sont probablement pas assez « estampillées » Rolex.
 
Pourtant, tout était réuni pour que ces pièces soient un succès (on peut en apercevoir une régulièrement au poignet de Barack Obama). Un design efficace (que l’on doit à Emmanuel Gueit, le « papa » de la Royal Oak Offshore), des boitiers et des cadrans de très haute qualité, des calibres manufactures et COSC, etc. Bref, tout ce qui fait une belle montre. Oui mais voilà, ces Rolex ne ressemblent pas assez à des Rolex !
 
Les Cellini sont toujours restées dans l’ombre des Oyster, qu’elles soient Professionnel ou pas. Dans ce contexte, exit cette collection qui n’aura pas duré une décennie ! Seule une référence (la Moonphase 50535) reste sur les cinq qui étaient en catalogue.  
 
Par ailleurs, précisons également que les fameuses et très recherchées Rolex Oyster Perpertual 124300 *, les 41 mm en turquoise, corail et jaune de même que les 126000, les 36 mm en corail et jaune et les 277200, les 31 mm en corail et jaune, sont également arrêtées. Ce qui devrait énerver ceux qui sont sur liste d’attente et ravir les spéculateurs ou ceux qui les ont déjà… Modèles hautement « collectors » assurément !

*lancées en 2020, deux ans de production donc...

Montres-de-luxe.com | Publié le 13 Avril 2022 | Lu 6937 fois