Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

Rolex : les douze scientifiques et explorateurs qui siègeront au Jury des Prix Rolex 2012


Rolex vient d’annoncer les noms des douze scientifiques, environnementalistes et explorateurs, issus de toutes les régions du monde, qui siègeront au jury des Prix à l'esprit d'entreprise 2012 et sélectionneront les gagnants de la prochaine édition de ce programme philanthropique international.



Ce groupe d'experts –huit hommes et quatre femmes d'horizons professionnels divers– se réunira à Genève au début de l'année 2012 pour choisir les cinq nouveaux Lauréats.

Ceux-ci rejoindront les rangs des gagnants des éditions passées des Prix Rolex, 115 personnes dont l'esprit visionnaire et les projets novateurs, réalisés dans plus de 60 pays, contribuent aux connaissances et au bien-être de l'humanité. Ils recevront leur prix lors d'une cérémonie qui se tiendra en Inde fin 2012.

Les membres de ce nouveau jury indépendant sont :

Sylvia Earle (États-Unis), éminente océanographe, exploratrice, auteure et conférencière. Elle totalise 7.000 heures de plongée et a conduit plus d'une centaine d'expéditions, battant de nombreux records. Elle est actuellement exploratrice en résidence à la National Geographic Society.

Amyr Klink (Brésil), explorateur et navigateur, connu notamment pour la circumnavigation de l'Antarctique en solitaire en 78 jours. Cet aventurier et auteur brésilien est aujourd'hui un conférencier charismatique qui s'adresse aux entrepreneurs et aux étudiants.

Habiba Bouhamed Chaabouni (Tunisie), chercheuse de pointe sur les maladies génétiques, médecin et professeure de génétique médicale. Elle dirige le Laboratoire de recherche en génétique humaine à la Faculté de médecine de Tunis.

Gururaj « Desh » Deshpande (Inde/États-Unis), fondateur de plusieurs entreprises de technologies innovantes, dont Sycamore Networks. Il a créé le Deshpande Center for Technological Innovation au MIT et a été récemment nommé coprésident du Conseil consultatif national sur l'innovation et l'entrepreneuriat, aux États-Unis.

Steve Jones (Royaume-Uni), professeur émérite de génétique à l’University College de Londres et l'un des plus grands spécialistes mondiaux de cette discipline. Il est aussi une personnalité des médias audiovisuels et un auteur primé dans le domaine de la biologie, notamment de l'évolution.

Calestous Juma (Kenya), autorité de renommée internationale en matière d'application de la science et de la technologie au développement durable. Il est professeur et directeur du projet Science, technologie et mondialisation à Harvard.

Tayeb A. Kamali (Émirats arabes unis), pionnier des programmes d'éducation, de recherche, de formation et de technologie appliquée au Moyen-Orient. Il est vice-président des Higher Colleges of Technology, le plus grand institut d'enseignement supérieur des Émirats arabes unis.

Antonio Machado-Allison (Venezuela), directeur de publications et professeur. Il est renommé pour sa recherche à l'Institut de zoologie tropicale dans les domaines de la biologie, de l'écologie, de l'évolution et de la sauvegarde des poissons d'eau douce.

Keiko Nakamura (Japon), professeure, auteure et pionnière des sciences de la vie. On lui doit le concept de « bio-histoire », qui désigne la relation entre les sciences biologiques et la société. Elle a fondé et dirige le JT Biohistory Research Hall, près de Kyoto.

Subramaniam Ramadorai (Inde), connu pour avoir donné à l'informatique indienne sa réputation mondiale. Actuellement président de Tata Elxsi et vice-président de Tata Consultancy Services (TCS), dont il a été le directeur général pendant treize ans, en faisant la plus grande société d'Asie en matière de services mondiaux de logiciels.

Gerhard Schmitt (Suisse), expert en intelligence artificielle et conception architecturale assistée par ordinateur. Il est professeur d'architecture de l'information à l'École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) et dirige à Singapour le Centre EPFZ pour la durabilité environnementale globale.

Mahrukh Tarapor (Inde/Suisse), l'une des plus éminentes personnalités mondiales de la sphère des musées internationaux. Actuellement conservatrice générale du Museum of Art d'Indianapolis et conseillère du gouvernement indien pour les musées, elle a également assumé des fonctions importantes au Metropolitan Museum of Art de New York, organisant des expositions dans le monde entier.

Lorsque les membres du jury se réuniront au siège de Rolex à Genève au début de 2012, ils auront la tâche délicate de choisir cinq Lauréats parmi les auteurs des projets présélectionnés par Rolex à l'issue d'un processus d'une année au cours duquel des scientifiques auront étudié des centaines de dossiers.

Les cinq Lauréats recevront chacun 100.000 dollars (env. 73.000 euros) pour poursuivre leurs travaux, ainsi qu'un chronomètre Rolex. Le jury pourra en outre décerner d'autres prix, d'un montant de son choix, à des candidats dont les projets mériteront également d'être soutenus.

Les candidats sont évalués surtout sur leur esprit d'entreprise exceptionnel, et sur l'originalité et l'impact potentiel de leur projet. Le programme couvre cinq grands domaines : sciences et santé, techniques appliquées, exploration et découvertes, environnement et patrimoine culturel. La période de soumission des candidatures pour cette édition s'est achevée le 31 mai.

« Nous sommes très heureux d'avoir reçu plus de 3 500 candidatures émanant de 154 pays pour les Prix 2012, un record absolu quant au nombre de candidats et de nationalités, a déclaré à cette occasion Rebecca Irvin, directrice des programmes philanthropiques de Rolex. Les dossiers nous arrivent non seulement d'un plus grand nombre de pays, mais aussi de plus de jeunes et de femmes. Rolex se félicite de cette évolution et se réjouit à la perspective de rendre hommage aux Lauréats que sélectionnera le jury 2012. »

Rappelons que les Prix Rolex ont été créés en 1976 pour célébrer le cinquantenaire du chronomètre Oyster, la première montre étanche au monde. Ils ont été conçus pour encourager des personnes qui s’attaquent à des questions vitales pour le bien de l’humanité et de l’environnement. Depuis 1976, 115 Prix Rolex ont été décernés à des Lauréats et Lauréats associés de 40 pays différents, pour réaliser des projets dans plus de 60 pays.

Pour plus d'informations sur les Prix Rolex, consultez le site rolexawards.com

Montres-de-luxe.com | Publié le 18 Octobre 2011 | Lu 1243 fois


Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos | Élégances