Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Rolex : ouverture d'une boutique à Marseille avec Frojo


Rolex vient de s’associer au plus prestigieux des détaillants marseillais, Frojo, pour ouvrir une boutique Rolex exclusive à Marseille, dans le 1er arrondissement de cette ville qui représente pour la manufacture genevoise, l’une de ses plus fameuses associations professionnelles : la fourniture de Submariner et de Sea-Dweller pour la Comex.


Voici donc la quatrième boutique exclusive Rolex en France (cinquième avec celle de Monaco). En effet, après Paris (avec les frères Lassaussois et la famille Dubai), après Lyon (avec Jean-Louis Maier), c’est désormais au tour de Marseille (avec la famille Frojo) d’accueillir un magasin qui regroupera l’ensemble des modèles de la marque à la couronne.
 
Le fait est que Marseille est une ville un peu particulière pour Rolex. En effet, c’est là qu’est installée la Comex (Compagnie Maritime d’Expertise), entreprise française spécialisée dans les interventions sous-marine à de grandes profondeurs. Or, Rolex fournit des montres à la Comex depuis de la seconde moitié des années 60. Des Submariner et des Sea-Dweller qui arborent sur leur cadran le logo de la société marseillaise et sur le fond le numéro du plongeur.

En effet, la Comex recherchait à l’époque une montre capable de supporter des pressions importantes. Jusque-là, aucun garde-temps n'était capable de résister ; ils explosaient au poignet des plongeurs lors de la remontée à la surface. C'est l'invention de la valve à hélium par Rolex qui a permis de résoudre ces problèmes. Ces montres s’avèrent particulièrement recherchées par les collectionneurs. Leurs côtes dans les ventes aux enchères sont tout simplement hallucinantes…
 
Rolex et Edouard Frojo, propriétaire de l’enseigne éponyme ont donc ouvert à Marseille, dans le 1er arrondissement, la première boutique exclusivement consacrée à la marque dans la cité phocéenne (Rolex s’associe toujours à un détaillant local de renom pour ouvrir ses boutiques exclusives contrairement à la plupart des marques qui ouvrent en direct).
 
Située au coeur du carré d’or marseillais, à deux pas du Vieux-Port, cet espace de quelque 120 m2 exprime toute l’attention que Rolex comme Frojo d’ailleurs, « portent aux valeurs de prestige et d’élégance, et témoigne des innovations récentes de la charte architecturale régissant l’aménagement des espaces Rolex à travers le monde ». Les murs sont en pierre striée ou en stucco beige clair assorti au cuir crème des parois délimitant les espaces de vente. Le bois de noyer au veinage très pur encadre certaines vitrines. Le mobilier est lui aussi recouvert de cuir clair. La célèbre couronne, symbole par excellence de la marque et dont le motif habille l’un des murs en stucco, constitue quant à elle une référence plus explicite encore à l’univers Rolex.
 
A l’écart des espaces de vente, un salon à l’atmosphère très cosy offre un lieu plus privatif avec fauteuils, bibliothèque et table basse, dans lequel s’expose en vitrine un choix de montres plus exclusif. En surplomb, une mezzanine abrite un atelier de service après-vente où un horloger dûment formé aux standards de qualité Rolex prend soin des montres qui lui sont confiées, grâce à un outillage et selon des procédés également spécifiques à la marque.

Frojo
L’histoire de cette dynastie d’horlogers-joailliers marseillais a en effet débuté en 1854 lorsqu’Eugenio Frojo, arrivé de son Piémont natal, entre comme chef d’atelier horlogerie chez Charlet. Cinquante ans plus tard, son fils Edouard rachète la société et crée Frojo-Charlet. En cent soixante ans, cinq générations se sont succédé. Depuis 2009, Edouard Frojo, l’arrière-petit-fils, assure la pérennité de cette prestigieuse maison marseillaise. « L’ouverture de cette première boutique monomarque à Marseille célèbre l’aboutissement de plusieurs générations de collaboration avec la marque à la couronne », se réjouit Edouard Frojo, PDG de l’enseigne.
 
Frojo Boutique Rolex
32, rue Grignan
13001 – Marseille
Ouvert du lundi au samedi de 10 h à 19 h
Tél. 04 91 21 81 07



Montres-de-luxe.com | Publié le 16 Janvier 2015 | Lu 8084 fois