Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Rolex : une 90ème édition des 24 Heures du Mans très attendue


Samedi 11 juin 2022 à 16h, 62 bolides seront alignés sur le circuit de la Sarthe à côté de l’emblématique horloge Rolex 24 heures pour disputer la 90e édition des 24 Heures du Mans. Près d’un siècle après le lancement de cette course mythique, 250.000 amateurs de sports automobiles sont attendus au Mans, où ils seront témoins de la lutte acharnée que se livrent les pilotes dans des conditions extrêmes. Rolex est Montre Officielle des 24 Heures du Mans depuis 2001 et partenaire du FIA World Endurance Championship (WEC).


Cette année, le FIA World Endurance Championship fait l’objet d’une rivalité fascinante entre Toyota Gazoo Racing et Alpine Elf Endurance, actuel leader du championnat avec une avance de cinq points à l’issue des deux premières courses.
 
La troisième épreuve du championnat est particulièrement importante, car les points comptent double pour le vainqueur des 24 Heures du Mans. Résistance et persévérance sont indispensables pour triompher dans cette course qui voit pilotes et bolides évoluer en harmonie durant deux tours d’horloge, soit exactement 86.400 secondes.
 
Certaines d’entre elles permettent des vitesses vertigineuses, tandis que d’autres imposent une approche plus mesurée. Pourtant, de jour comme de nuit, le plus important est de trouver son rythme et de le maintenir tout au long du circuit de 13,626 km.
 
Pilote le plus titré de l’histoire des 24 Heures du Mans, le Témoignage Rolex Tom Kristensen célèbre cette année le 25e anniversaire de sa première victoire dans la plus ancienne course d’endurance au monde.
 
« Les 24 Heures du Mans ont lancé ma carrière et ces dix jours de juin 1997 ont été les plus importants de ma vie de pilote », explique-t-il en revenant sur sa relation unique avec la célèbre course du Mans. « Une victoire au Mans nous accompagne pour toujours ».

Plusieurs disciplines des sports automobiles sont représentées aux 24 Heures du Mans, avec des pilotes professionnels et amateurs dans quatre catégories. Dans la catégorie phare Hypercar, l’équipe No. 7 Toyota Gazoo Racing, victorieuse l’an passé, sera suivie de près. Le constructeur japonais vise en effet le record de cinq victoires consécutives.
 
Les deux Toyota GR010 Hybrid affronteront l’équipe Alpine Elf Endurance Team, mais aussi les deux équipes de Glickenhaus Racing. Dans la catégorie LMP2, 27 voitures seront sur la piste, pilotées notamment par les anciens pilotes de Formula 1 Sébastien Bourdais, Robert Kubica et Felipe Nasr, mais aussi par Sébastien Ogier, huit fois champion du monde FIA de rallye.
 
Avec son titre aux 1000 Miles of Sebring, Josh Pierson est devenu le plus jeune pilote à avoir remporté une course du FIA World Endurance Championship, et il deviendra aussi le plus jeune concurrent à avoir pris le départ des 24 Heures du Mans. Dans la catégorie LMGTE Pro, Corvette Racing est de retour avec deux voitures, tandis que l’équipe entièrement féminine Iron Dames participera pour la quatrième fois à la course dans la catégorie LMGTE Am.
 
Dans l’après-midi du 12 juin, l’équipe qui aura parcouru la plus grande distance montera sur le podium pour soulever le trophée des 24 Heures du Mans, et chaque pilote recevra une Daytona gravée pour l’occasion.
 
Tom Kristensen, qui a rejoint la famille Rolex en 2010, en a gagné plusieurs: « mes Daytona ont une grande valeur émotionnelle à mes yeux, et elles comptent pour moi autant maintenant que lorsque je les ai gagnées. Elles représentent des moments clés de ma carrière. Quand je les regarde, je ne vois pas que la précision, je vois aussi les performances de mon équipe et de mes copilotes durant toutes ces années ».

Rolex et les sports automobiles
Les liens étroits entre Rolex et les sports automobiles remontent au record de vitesse au sol établi par sir Malcolm Campbell dans les années 1930 lorsqu’il est devenu le premier pilote à franchir la barrière des 483 km/h (300 mph) au volant de sa voiture Bluebird.
 
Depuis, la présence de Rolex dans la course automobile n’a cessé de s’intensifier, le soutien de la marque s’étendant à de prestigieux événements d’endurance, parmi lesquels la Rolex 24 At Daytona, les 24 Heures du Mans et le FIA World Endurance Championship.
 
En 2013, Rolex s’est associée à la Formula 1, la discipline reine des sports automobiles, après avoir soutenu sir Jackie Stewart, devenu Témoignage Rolex en 1968.
 
D’autres grands pilotes ont rejoint le triple champion du monde de Formula 1 dans la famille des Témoignages Rolex, notamment Tom Kristensen, qui détient le record de neuf victoires aux 24 Heures du Mans ; Mark Webber, qui compte de nombreuses victoires de Grand Prix en Formula 1 et a été champion du monde d’endurance FIA en 2015 ; et Jenson Button, champion du monde de Formula 1 FIA en 2009.
 
La marque à la couronne célèbre également les rassemblements de voitures d’époque ancrés dans l’élégance, la beauté et la tradition, y compris le Pebble Beach Concours d’Elegance, The Quail,
A Motorsports Gathering, la Rolex Monterey Motorsports Reunion et le Goodwood Revival.

Montres-de-luxe.com | Publié le 3 Juin 2022 | Lu 2084 fois