Roventa-Henex : une manufacture très discrète


De la maîtrise complète de tous métiers de l’horlogerie : de la réception d’un premier brief jusqu’à la gestion du SAV et des pièces détachées. Peu, très peu d’entreprises « private label » peuvent, malgré certaines affirmations, prétendre à une telle palette de services. Et parmi celles qui peuvent, Roventa-Henex de Bienne. Présentation d’une manufacture très discrète.



La société Roventa SA a été fondée en 1959 à Bienne. Elle y est toujours implantée, au cœur d’un territoire et maillage horloger d’envergure internationale.
 
Treize ans plus tard, elle se rapproche d’une entité complémentaire, Henex SA, sise à Tavannes. C’est toujours la seconde implantation historique de celle que l’on appelle désormais Roventa-Henex.
 
Ensemble, ces deux entreprises devenues « une », offrent, pour la première fois, une palette complète de services, allant du design au développement horloger jusqu’à l’assemblage et la logistique. Elle fait tout de A à Z. Roventa-Henex était pionnière dans la constitution d’une offre aussi transversale et reste, à ce jour, l’une des plus anciennes et respectées de l’industrie horlogère.
 
Après seulement dix ans d’exercice sous cette bannière unifiée, Roventa-Henex ouvrira son premier centre de fabrication horlogère en ses terres natales de Tavannes, en 1983. Un second site sera ouvert à peine quatre ans plus tard, en 1987, toujours à Tavannes. Il est encore aujourd’hui occupé par l’entreprise, plus de 30 ans plus tard, prouvant la pertinence de cet ancrage local au cœur du tissu horloger.
 
L’équipe a pris possession d’un nouveau bâtiment en 1994. Elle s’y trouve toujours aujourd’hui, réunissant notamment la Direction, les départements Commerciaux, le Design, le développement produits et le prototypage.
 
Cette patiente consolidation des actifs de Roventa-Henex se trouvera valorisée par un MBO (Management Buy-Out) en 1997, une opération par laquelle la direction d’une entreprise, confiante dans sa pérennité, décide d’en racheter elle-même les actifs. Aujourd’hui, Roventa-Henex appartient donc en partie à ses propres salariés, garantie absolue d’une totale indépendance et gage d’un sérieux inaltérable dans la bonne gestion des affaires de la maison.
 
Constatant la solidité et le sérieux de Roventa-Henex, le fonds d’investissement Findos Investor (Munich) proposa en 2013 d’abonder le capital de l’entreprise afin d’accélérer son développement, en parallèle d’un management qui en reste actionnaire minoritaire.
 
Il faudra moins de deux ans (2014) pour que les nouveaux projets de développement de Roventa-Henex prennent vie, avec la rénovation complète du site de Tavannes. Objectifs : reprendre de l’avance technologique sur certains pôles (tests, certifications, assemblage) et améliorer le niveau de services (logistique, expédition, gestion du SAV et des composants), tout en se préservant une marge de développement pour l’avenir, sur le même site dont les clients Roventa-Henex sont familiers depuis
25 ans.
 
De ses premières années où Roventa-Henex fournissait les plus grandes marques de l’horlogerie, l’entreprise a progressivement ajouté des services à son offre, jusqu’à maîtriser l’ensemble de la chaîne créatrice de valeur horlogère.
 
Il en va ainsi d’un service complet dédié à la qualification des demandes entrantes et à la matérialisation des premiers éléments de design. Propositions créatives de boitiers, de cadrans, d’aiguilles, de bracelets et boucles : à ce stade, Roventa-Henex accompagne individuellement ses clients à la définition de leur identité esthétique. Aujourd’hui et depuis 60 ans, un grand nombre de designs de très grandes maisons a été élaboré en tout ou partie par Roventa-Henex.
 
Le département Design offre toujours plusieurs pistes créatives, répondant au brief de la marque mais aussi aux attentes des clients finaux : par son rôle central, Roventa-Henex a en effet la capacité de détecter voire d’anticiper les modes et tendances. Cette veille permanente permet à l’entreprise de conseiller ses clients pour qu’ils y adhèrent au plus près sans rien renier de leur ADN.
 
En 60 ans, l’entreprise a acquis une expertise totalement unique, sur le marché, en matière de développements horlogers. Des modèles à trois aiguilles jusqu’aux complications les plus respectables de l’horlogerie, R-H conseille ses clients à tous les stades du développement de leur propre modèle : choix techniques, écueils à éviter, définition des matériaux, partis pris esthétiques, exigences normatives (montres de plongée, de sport, montres certifiées COSC, etc.), traçabilité, conformité légale des matières précieuses (or, diamant), etc.
 
Ces capacités d’ingénierie extrêmement abouties ont deux avantages très directs : gain de temps et fiabilité. Ce sont les briques fondamentales sur lesquelles les entreprises clientes de Roventa-Henex peuvent sereinement bâtir leur marque. En 2018, l’entreprise a géré plus de 100 projets différents, soit deux à trois nouveaux projets par semaine.
 
Roventa-Henex possède ses propres ateliers pour réaliser les premiers prototypes des designs validés. Cette capacité offre deux avantages : une réactivité largement supérieure aux standards du marché (quelques jours à quelques semaines) et la possibilité d’obtenir un prototype au rendu final quasiment identique à ce que sera la montre finie.
 
R-H a fait le choix de l’indépendance et de la réactivité en recrutant ses propres artisans qualifiés CNC. Véritables artistes capables de donner vie à une esquisse, ils s’engagent à matérialiser une idée, à convertir un projet en montre de série. C’est également en possédant ses propres CNC que Roventa-Henex, libre de toute sous-traitance, garantit à chacun de ses clients la parfaite confidentialité de ses projets.
 
Pour chacun de ses clients, Roventa-Henex met tout son poids dans la balance des négociations pour obtenir les meilleurs composants, au meilleur coût et meilleur délai. Alors qu’un client isolé et nouveau venu pourrait ne pas obtenir, seul, l’accès aux meilleures transactions, Roventa-Henex appuie ses négociations d’approvisionnement de grands volumes, de la confiance d’un réseau établi depuis des décennies et du sérieux qu’impose son nom dans la place horlogère depuis 1959.
 
L’entreprise possède également son propre bureau asiatique SWIss TEChonology Far East Ltd (Switec), chargé de référencer les partenaires de confiance capables de délivrer les meilleurs composants au meilleur coût, suivant les conditions posées avec chaque client par les ingénieurs en Suisse.
 
Cette capacité s’applique non seulement aux composants mais également aux mouvements finis, quartz ou mécaniques, Swiss Made, selon des niveaux de complications pouvant atteindre le chronographe ou le tourbillon. Chaque série de montres pourra être exécutée selon différents choix de matériaux (acier, ors, titane, etc.) toujours avec la même exigence d’approvisionnement.
 
L’industrialisation suit le prototypage mais ne doit nullement s’en différencier. C’est toute l’expertise de Roventa-Henex : garantir une production fiable, rapide, de toute série de montres commandée par ses clients. Avec plus de 60 ans d’activité, Roventa-Henex se porte garant des délais de livraison, de la qualité, de la fiabilité des pièces livrées, de la maîtrise des coûts et de l’acheminement des pièces en tout point du globe.
 
Le réseau de partenaires que Roventa-Henex s’est constitué au fil des 60 dernières années se veut unique au monde. L’entreprise s’est créée à la fin des années 50, un âge d’or qui a posé les fondations des canons horlogers contemporains. Elle a traversé la naissance et la maturité du quartz, tirant parti de ce que certains ont considéré comme une « crise » pour, au contraire, développer une offre alternative à l’horlogerie mécanique pure (toujours majoritaire aujourd’hui), dans un esprit de complémentarité et de service client. Elle est aujourd’hui au cœur de la troisième grande révolution horlogère, dont les maîtres mots sont réactivité, créativité et internationalisation.
 
La confiance n’exclut pas le contrôle : Roventa-Henex est, de tous les dires de l’industrie, « une entreprise sérieuse ». Cette réputation tient à sa capacité à n’accepter que les composants parfaits pour la création et l’assemblage des montres destinées à ses clients.
 
Etanchéité, sertissage, torsions de bracelet et bien évidemment isochronisme sont quelques-uns des tests que les laboratoires de Roventa-Henex mènent en interne, en toute indépendance. C’est d’ailleurs cette indépendance qui, là encore, garantit la totale confidentialité des projets qui lui sont confiés.
 
Roventa-Henex est garante du respect des dispositions légales du Swiss Made, telles qu’entrées en vigueur le 1er janvier 2017. L’entreprise est particulièrement concernée par le sujet : elle était partie intégrante du Groupe de Travail qui lui était dédié, de longs mois durant, au sein de la Fédération Horlogère. Roventa-Henex était donc au cœur des débats et des orientations stratégiques relatives aux nouveaux critères du Swiss Made et dont elle applique aujourd’hui les dispositions.
 
Dernière brique des services proposés par Roventa-Henex : la « post production » horlogère. L’entreprise, en conseillant très en amont ses clients sur leur politique d’achat et de gestion de ses expéditions et retours, a acquis une expertise unique en matière de gestion des stocks de composants, de leur acheminement aux centres de service des marques, voire à gérer en direct, pour elles, leur propre service après-vente.
 
Cette possibilité unique, offerte aux clients R-H, leur permet de se concentrer sur le cœur de métier : la construction de leur marque et la vente de ses pièces. De prestataire technique à partenaire global de services : c’est le chemin qui se dessine devant Roventa-Henex et que l’entreprise a déjà commencé à aborder.
 
C’est aujourd’hui la vision d’une entreprise capable de conseiller comme d’exécuter, d’être un réceptacle de bonnes pratiques certifiées par l’expérience et confrontées en permanence au foisonnement créatif d’une industrie qui se renouvelle jour après jour. Roventa-Henex est au cœur d’un écosystème de confiance, allant de l’approvisionnement jusqu’au SAV en passant par le design, le développement technique, la certification et même la gestion de stocks et le SAV.
 
Progressivement, Roventa-Henex se positionne donc comme un partenaire de services à la carte, capable de mobiliser des ressources dédiées au bénéfice d’une problématique ponctuelle, jusqu’à la construction complète d’une marque – avec le même niveau d’investissement et de garanties.
 
« Il ne faut néanmoins pas perdre de vue que l’environnement de Roventa-Henex a grandement évolué » indique Jérôme Biard, à la tête de l’entreprise depuis quelques mois déjà. L’horlogerie des années 70, 90 voire 2000 n’est plus celle des années 2020 et suivantes".

Et de conclure : "La mission qui m’a été confiée est d’adapter l’entreprise à ces nouveaux enjeux et de la préparer à ceux qui se profilent à l’horizon des 10 ou 20 prochaines années. Il sera question de services, d’anticipation, de créativité, de connecter des tendances. Aujourd’hui, nous fêtons les 60 ans de Roventa-Henex mais, déjà, nous mettons le cap sur la décennie suivante ! ».

Montres-de-luxe.com | Publié le 27 Septembre 2019 | Lu 985 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos