En effet, depuis l’été dernier, la toile s’enflamme pour la nouvelle collection Seiko 5 Sports. Et à raison d’ailleurs. Au-delà de son positionnement prix imbattable dans cette catégorie (entre 280 et 340 euros), ces modèles automatiques arborent un design tout à fait réussi, notamment la Seiko 5 Sports Suit qui dégage un aspect vintage séduisant avec ses aiguilles et index crème et son bracelet mesh.
Rappelons que la toute première Seiko 5 fut lancée sur le marché en 1963, époque bénie du design horloger qui continue d’ailleurs d’inspirer les créateurs contemporains. Cette collection « trois aiguilles jour et date » avec couronne à 4h (intégrée à la boite) et calibre automatique s’adressait déjà aux jeunes de l’époque, devenus entre-temps, des baby-boomers et des seniors pour les plus anciens d’entre eux.

Le boitier acier est généreux avec ses 42,5 mm de diamètre et de 13,4 mm d’épaisseur. La couronne (non vissée) est positionnée à 4h. Elle est associée à une lunette tournante unidirectionnelle ce qui n’en fait pas pour autant une « véritable » plongeuse puisqu’elle n’est étanche qu’à 100 mètres. Ce qui s’avère toutefois largement suffisant pour la plupart des activités sportives. Le cadran est protégé par un verre Hardlex.
Côté calibre, cette montre embarque un mouvement automatique (4R36) trois aiguilles jour et date visible à travers un fond transparent. Il bat à 21,600 alt-heure et offre 41 heures de réserve de marche.
Au final, une excellente montre pour un rapport qualité-prix imbattable.