Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Seiko Presage : trois cadrans en émail à la sensibilité féminine et japonaise


En cette fin d’année 2021, la marque horlogère japonaise Seiko met à l’honneur sa sensibilité féminine avec la présentation de trois montres de 34,3 mm embarquant des calibres mécaniques automatiques d’une très confortable réserve de marche de 70h, mais aussi et surtout, arborant des cadrans en émail dont une édition limitée à 1000 exemplaires s'inspirant d’un croissant de Lune un soir d'hiver. A partir de 1.350 euros.



Les montres Seiko, notamment dans le haut de gamme du catalogue, sont principalement dédiées à une clientèle masculine. Mais pas que. Et en voici un bel exemple.

En effet, la manufacture japonaise vient de dévoiler trois nouvelles montres de la collection Presage qui s’adressent de belle manière et par petites touches délicates, aux amatrices d’horlogerie.
 
Les Presage sont des « montres de ville ». Des modèles à porter tous les jours de la semaine, généralement dans un style plutôt « habillé ». En cette fin d’année 2021, la manufacture nippone dévoile donc dans cette collection, trois garde-temps en acier ou acier plaqué or de 34,3 mm (étanches à 50 mètres) qui possèdent tous un cadran en émail.

Ces trois cadrans sont l'œuvre de l’artisan émailleur Mitsuru Yokosawa et de son équipe. Mitsuru réalise des cadrans en émail pour Seiko depuis près de dix ans et plusieurs Presage ont d’ores et déjà bénéficié de ses talents et de son expertise en la matière. Le savoir-faire de son équipe se retrouve dans la  beauté, la profondeur et la texture de l'émail, ainsi que dans la brillance de chaque cadran.
 
Il faut savoir que chaque cadran est fabriqué individuellement et que le secret de leur longévité et de leur délicatesse réside dans la manière dont Yokosawa ajuste les nombreux processus de fabrication en tenant compte de l'humidité et de bien d'autres facteurs.

On retrouve ici, l’esprit de l'artisanat japonais dans toute sa splendeur avec au final, des montres contemporaines et modernes réalisées avec des techniques ancestrales.

Comme indiqué précédemment, trois versions sont disponibles depuis décembre 2021 sur le site Internet de Seiko : le premier de ce trio offre un émail de couleur fleur de cerisier sur lequel les index sont bruns.

Le deuxième modèle présente un cadran classique en émail blanc avec d'élégantes aiguilles et index en bleu profond (un style toujours très horloger). Probablement le plus classique et intemporel.
 
Mais incontestablement, la plus intéressante et la plus originale est l’édition limitée à 1.000 exemplaires, celle qui possède un cadran bleu profond décoré d'un effet croissant de Lune (très original) placé dans la partie droite, entre douze et huit heures. De plus, dans cette même partie du cadran, les index en chiffres romains sont rehaussés d'un ton doré, apportant à l’ensemble, un aspect chaud et changeant.

Les aiguilles des heures et minutes, de type « feuilles de sauge » sont associées à une trotteuse qui arbore un contrepoids en forme de croissant de Lune, qui fait bien évidemment écho à la décoration du cadran. Bref, un ensemble des plus cohérents.
 
Le tout étant protégé par un verre saphir doublement bombé et traité avec un revêtement anti-reflet sur la surface intérieure permettant de lire l’heure sous tous les angles. L'éclat d'un diamant -0,05 carat- placé sur la couronne complète la brillance du cadran en émail.

Ces trois montres sont animées par le calibre mécanique 6R31 de Seiko, qui offre une réserve de marche de 70 heures ; ce que l’on surnomme de nos jours « week-end proof », ce qui signifie que vous pouvez laisser votre montre sur votre table de nuit samedi et dimanche et la retrouver à l’heure le lundi matin. Un petit plus toujours bien pratique.
 
Ces trois montres se portent sur des bracelets en veau ou alligator selon les versions, avec boucle déployante et sont disponibles dans les boutiques Seiko et chez certains revendeurs agréés Seiko du monde entier en décembre 2021.


Montres-de-luxe.com | Publié le Vendredi 3 Décembre 2021 | Lu 13135 fois