Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Sotheby's met en vente une Rolex Daytona 6239 cadran tropical


La maison de vente aux enchères Sotheby’s va mettre en vente le 13 mai prochain à Genève une rare Rolex Daytona de type Paul Newman, référence 6239, dotée d’un remarquable cadran dit « tropical », caractéristique parmi les plus convoitées sur le marché du vintage. Ce modèle est estimé entre 200.000 et 400.000 CHF.



Jusqu’à maintenant, cette Daytona a été conservée par un seul et unique propriétaire, qui l’avait reçu comme cadeau d’anniversaire de mariage de sa femme en 1975. Plus de quarante ans plus tard, une visite fortuite dans une petite bijouterie a révélé au monsieur, un secret de taille : sa montre possède un cadran qualifié de « tropical », la couleur noire des cadrans subsidiaires de la montre ayant viré, petit à petit, vers une riche couleur brune.
 
Ce cadran -qui a « tourné » à la lumière, notamment avec le temps et les ultraviolets- est d’une telle rareté qu’il est aujourd’hui hautement prisé des collectionneurs. A ce titre, la montre est estimée entre 200.000 et 400.000 CHF (210.000-420.000 $).
 
Comme le souligne Sam Hines, directeur mondial pour la Haute Horlogerie chez Sotheby’s : « cette montre magnifique représente ce qu’il y a de plus convoité sur le marché d’aujourd’hui : il s’agit non seulement d’une Rolex Daytona « Paul Newman » –le modèle qui détient le record pour une montre-bracelet– mais de surcroit la montre possède un cadran que l’on surnomme « tropical », dont la superbe patine ne manquera pas de séduire les collectionneurs des plus belles montres vintage. »

Cette Daytona a été achetée neuve en 1975 par la femme du propriétaire, qui la lui a offerte en cadeau pour célébrer leur 25ème anniversaire de mariage. Parmi les documents d’origine qui accompagnent la montre et son coffret de présentation, on trouve également le certificat d’authenticité et le reçu, ainsi qu’un billet de £1 rendu en retour du paiement par chèque pour un montant de £135. Le fait que la montre soit « complète » et qu’il s’agisse d’une « première main » renforce bien évidemment sa valeur sur le marché.  
 
Pendant plus de 40 ans, la montre a été chérie par son propriétaire… Il était loin de se douter qu’avec le temps et au fur et à mesure de l’évolution du marché des montres de collection, le changement de couleurs de sa Daytona en ferait l’une des montres vintage les plus convoitées sur le marché. Rendez-vous le 13 mai prochain à Genève.
 
Exposition publique
Jeudi 10 mai – 10h00 – 18h00
Vendredi 11 mai – 10h00 – 18h00
Samedi 12 mai – 10h00 – 18h00
 
* Les estimations n’incluent pas la commission d’achat.
Les prix atteints à l’issue d’une vente comprennent le prix au marteau et la commission d’achat.

Montres-de-luxe.com | Publié le Mercredi 4 Avril 2018 | Lu 2547 fois