Sotheby’s : vente de montres-bracelets vintage et modernes le 13 novembre 2012 à Genève


Cet automne sera placé sous le signe du grand art horloger chez Sotheby’s. Suivant de peu l’importante vente de la collection de George Daniels (le 6 novembre 2012 à Londres), cette session genevoise se tiendra le 13 novembre 2012. Pour cette saison, une sélection exclusive de montres-bracelets vintage et moderne a été réunie. De Patek Philippe à Rolex en passant par Vacheron Constantin, Audemars Piguet, Cartier, IWC et Panerai. En tout, 300 lots estimés entre 6 et 8 millions de francs (5 à 6.6 millions d’euros).



Sotheby’s : vente de montres-bracelets vintage et modernes le 13 novembre 2012 à Genève
Selon Geoffroy Ader, à la tête du Département Européen de Haute Horlogerie chez Sotheby’s : « cette vente est une ode à l’élégance et au style et témoigne, s’il en est besoin, du fait que l’horlogerie est un art à part entière. Parmi les pièces phares que nous présentons cette saison figurent deux montres à répétition minutes signées Patek Philippe et Vacheron Constantin qui incarnent l’essence même des montres-bracelets « vintage ». Ces modèles, très probablement uniques, ont été fabriqués par les plus grands horlogers de Genève dans les années 1940 et 1950, l’une des périodes les plus riches de l’histoire de l’horlogerie suisse ».

Et Thomas Perazzi, directeur adjoint du Département Européen de Haute Horlogerie d’ajouter: « La vente de cet automne a été mise sur pied pour répondre à la forte demande des collectionneurs internationaux pour des garde-temps de grande qualité et d’extrême rareté. Elle comprend notamment de magnifiques exemples de chronographes Rolex vintage, dont un modèle exceptionnel de la Référence 6238 à échelle pulsométrique. Cette référence n’a été produite qu’à quelques exemplaires et ce, sur une très courte durée, entre 1964 et 1967. Le modèle que nous présentons est dans un état de conservation exceptionnel et, selon nos recherches, il s’agit seulement du quatrième exemple de la référence 6238 avec cadran pulsométrique jamais mis aux enchères ».

Les montres-bracelets vintage à l’honneur de cette vente, sont menées par deux modèles très certainement uniques dotés d’un mécanisme à répétition minutes, l’une des complications les plus sophistiquées de la production horlogère.

La première est un modèle exceptionnel de la Référence 2524/1 de Patek Philippe commercialisée par Tiffany & Co (en photo ci-dessus). Cette montre-bracelet à répétition minutes en or jaune 18 carats est probablement le seul modèle du genre portant l’inscription « Tiffany & Co. » sur son cadran. Ayant fait l’objet d’une commande, elle est pourvue d’un mouvement produit en 1954 et emboîté en 1961 (est. entre 206 et 290.000 euros)*.

L’autre répétition minutes, probablement unique, présentée en novembre n’est autre que la première pièce fabriquée par Vacheron Constantin sous la célèbre Référence 4261. Les répétitions minutes sont considérées comme la quintessence des montres à complications de la prestigieuse maison genevoise et ce modèle en or rose 18 carats extrêmement rare fabriqué en 1943 est estimé à 107-125.000 euros.

La vente comprend également un exemple extrêmement rare de la Référence 2438-1 de Patek Philippe, la première montre-bracelet à calendrier perpétuel résistante à l’eau à avoir été produite en série. Réalisée en 1958, cette magnifique montre-bracelet en or jaune 18 carats avec secondes au centre et phases de lune a été commercialisée par Tiffany & Co. (est. entre 165-250.000 euros).

Autre montre-bracelet vintage par excellence, la Référence 3450 de Patek Philippe rassemble toutes les caractéristiques recherchées par les collectionneurs. La vente comprend ce qui peut sans doute être considéré comme l’un des plus bels exemples de cette référence mis en vente au cours des dernières années. Réalisée en 1985, cette montre-bracelet automatique en or jaune 18 carats avec calendrier perpétuel, indications des phases de Lune et années bissextiles présente un état de conservation exceptionnel (est. entre 100-150.000 euros).

Rolex occupe bien sûr une place de choix dans la section dédiée aux chronographes vintage, notamment avec un exemple très rare de la référence 6238, également connue comme la référence « pré-Daytona ». Fabriquée vers 1965, cette montre-bracelet chronographe en acier avec échelle pulsométrique est estimée à 50-75.000 euros.

Parmi les autres très belles montres-bracelets vintage de la vente figure un magnifique exemple de Référence 3646 de Panerai avec boîtier et mouvement réalisés par Rolex. Produite vers 1940, cette grande montre de plongée en acier de forme coussin, avec cadran non-signé appartient à la série des montres Radiomir –des montres résistantes à l’eau et à la pression que la marine italienne avait commandées à Panerai pour « la Flottiglia MAS » (est. entre 25-41.000 euros).

Vacheron Constantin est également représenté par un exemple de « Cioccolatone » à triple date, un modèle qui n’apparaît que très rarement sur le marché. Réalisée vers 1958, cette montre-bracelet carrée de grande dimension avec phases de Lune est estimée à 20-33.000 euros.

Enfin, le subtil mélange d’esthétisme et de tradition propre à la maison Cartier se retrouve dans une montre-bracelet rectangulaire en or jaune 18 carats datant d’environ 1930 ayant appartenu à Editha Dussler, célèbre mannequin allemand des années 1960, tandis que l’élégance des créations d’IWC est mise en avant par une déclinaison rare du modèle « Portugieser »: une montre-bracelet en acier de grande dimension datant de 1942.

La section de la vente consacrée aux garde-temps modernes est mené par de magnifiques modèles signés Patek Philippe. Parmi ces derniers, un modèle rare de « Celestial » (réf. 5102), une montre-bracelet astronomique considérée comme l’une des plus importantes complications horlogères jamais développées. Fabriquée vers 2006, cette montre-bracelet astronomique automatique en or blanc 18 carats avec carte du ciel, phases et positions de Lune et indication du passage au méridien de Sirius et de la lune est estimée à 132-180.000 euros.

Le grand art et l’approche innovante de Patek Philippe apparaissent dans un superbe modèle de la Référence 5004 –une référence souvent présentée comme la plus ambitieuse des créations dans le domaine des grandes complications et ayant un bel avenir en tant que pièce de collection. Datant de 2006, cette montre-bracelet chronographe à rattrapante en platine, avec calendrier perpétuel, phases de lune, indication 24 heures et années bissextiles devrait séduire plus d’un collectionneur (est 124-165.000 euros).

Les autres pièces phares de cette section sont une montre-bracelet chronographe en or jaune avec calendrier perpétuel, phases de lune, indication 24 heures et années bissextiles (Référence 3970E), réalisée par Patek Philippe en 1997 ainsi qu’une superbe montre-bracelet en or jaune 18 carats avec calendrier perpétuel, date, phases de lune, indication 24 heures et réinitialisation automatique à zéro produite par A. Lange & Söhne vers 2000.

La vente présente également une magnifique sélection de montres de poche à complications, parmi lesquelles une rare montre chronographe savonnette en or rose 18 carats avec répétition minutes, calendrier perpétuel et phases de lune réalisée par Vacheron Constantin en 1916 ainsi qu’une montre chronographe de poche en or jaune 18 carats avec répétition minutes, calendrier perpétuel et phases de lune signée IWC et datant d’environ 1990.

Enfin, la virtuosité de Breguet est mise en valeur par deux garde-temps anciens: une montre de poche en or jaune avec répétition des quarts (No. 442) ayant été vendue à Monsieur de Labensky le 14 novembre 1843 et une montre chronographe de poche à rattrapante en or rose 18 carats fabriquée vers 1904.

Infos pratiques

Vente de haute horlogerie Sotheby’s Genève
Tél. +44 22 908 48 00
Hôtel Beau-Rivage
13, Quai du Mont-Blanc, 1205 Genève

Exposition publique
10, 11 et 12 novembre 2012
De 10h00 à 18h00

Vente
Mardi 13 novembre 2012
1ère Session : 10h00 (lots 1-159)
2ème Session : 14h00 (lots 160-318)

*Estimations sans commission d’achat

Montres-de-luxe.com | Publié le 8 Octobre 2012 | Lu 1910 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos