Speake-Marin n’est pas le seul à utiliser le symbole du crâne dans ses créations ; on en trouve chez RJ-Romain Jerome, Bell&Ross, Corum, Richard Mille, Hublot, HYT ou encore Fiona Kruger. En revanche, c’est très certainement l’un des premiers à avoir osé intégré cette symbolique -la vie est précieuse et chaque minute compte- dans la conception de garde-temps haut de gamme.
Cette nouvelle création horlogère est très certainement l’une des plus belles, voire des plus poétiques avec Van Cleef & Arpels, de ce SIHH. Elle est dotée d’un boitier (42 mm) et de cornes en titane de grade 5 et d’une lunette et d’un fond en platine. Le tout, étanche 30 mètres.
Ce cadran cache aussi une répétition minute. Lorsque la targette est activée, le carillon se met à sonner et un mécanisme sépare alors les deux crânes (disponibles en version grise ou noire) pour révéler le cœur de la montre : le tourbillon.
Crazy Skull est composée de deux crânes gravés en aluminium (pour la légèreté) sur un cadran squeletté. Le tourbillon volant à 6 h est composé d’une cage 60 secondes dont les finitions ont été réalisées à la main. En retournant le tourbillon, on peut apprécier les finitions du mouvement. La partie inférieure de la cage du tourbillon est supporté par un pont en forme de pagaie qui offre une vision claire des mécanismes du mouvement. Les ponts en laiton, fini au rhodium, et la platine sont perlés.
Ces deux versions Crazy Skulls sont deux pièces uniques.