Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Ripples : la montre en acier sport-chic selon Speake-Marin


Intéressante nouveauté cette année chez l’horloger suisse Speake-Marin qui vient de dévoiler sa Ripples, une montre trois aiguilles dotée d’un boitier en acier (40 mm, 5 ATM) avec bracelet intégré. Un garde-temps sport-chic qui s’inscrit clairement dans l’air du temps. Compter dans les 24.000 euros environ. Une centaine de montres produites chaque année.



Royal Oak et Nautilus, les deux montres « acier » sport-chic par excellence. Leur succès est « monstrueux » ; à tel point qu’elles sont devenues toutes deux inaccessibles. Impossible de les avoir en boutique au prix détaillant et impossible de se les offrir sur le marché de la seconde main tant leurs tarifs ont explosé.
 
Alors forcément, les clients se tournent vers d’autres modèles, dans le même esprit… En premier lieu, l’Overseas de Vacheron Constantin qui, elle aussi, devient intouchable. Dans ce contexte, d’autres grands noms de l’horlogerie proposent depuis quelques temps, leurs modèles sport-chics en acier avec bracelet intégré : de Lange & Söhne à Laurent Ferrier en passant par Moser, Tissot et quelques autres.
 
Aujourd’hui donc, c’est au tour de Speake-Marin de s’inscrire dans cette tendance avec ce modèle baptisé Ripples (ondulations en français).

Il arbore une nouvelle boite (40 mm, couronne vissée, étanche à 50 mètres) « La City » (l’horloger Peter Speake-Marin est anglais mais a revendu sa marque depuis) qui reflète l’architecture du célèbre quartier financier de Londres. Quant au bracelet intégré en acier, très souple, il alterne maillons polis et brossés.

Ce nouveau cadran gris « Cool Grey » a été développé par Speake-Marin. Les designers se sont inspirés de « l’art contemporain et des matériaux utilisés pour le design industriel moderne » indique le communiqué de presse.

En réfléchissant la lumière de diverses manières, il change de couleur et de forme. Il est associé à des aiguilles rhodiées en forme de cœur dites « Big Ben », hommage là encore, aux origines britanniques de Speake-Marin.
 
Imaginé et développé au sein du service de Recherches et Développement de Speake-Marin, dans l’atelier du Cercle des Horlogers, son mouvement SMA03-T ouvre un nouveau chapitre historique pour la marque.
 
La petite seconde placée à 1h30 est la signature des calibres « in-house » Speake-Marin ; 4Hz à remontage automatique, micro-rotor intégré et décoré de côtes ensoleillées de Genève. La glace saphir au dos de la boîte laisse entrevoir sa complexité.
 
Pour cette nouvelle collection, le SMA03 a été amélioré en termes de finitions afin de créer SMA03-T, ou « T » signifie « tradition » comme référence au savoir-faire horloger traditionnel. Avec une réserve de marche de 52h, ce garde-temps fait l’objet de finitions haut de gamme : ponts finis main, angle rentrant et entièrement rhodié. Un perlage de 2mm a été réalisé sur la platine.

Montres-de-luxe.com | Publié le 29 Mars 2022 | Lu 9286 fois