Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige


Speedmaster : pour ses 50 ans, une nouvelle campagne de pub et un site Internet dédié


La Speedmaster Professional, peut-être le chronographe le plus connu au monde, célèbre cette année son 50e anniversaire. Afin de commémorer cet événement, Omega a lancé une campagne publicitaire inhabituelle offrant à ses clients l’occasion de faire partie intégrante de l’histoire unique de la Speedmaster. Et dans la foulée, la marque vient de lancer un site Internet offrant une représentation du « système solaire Speedmaster ». Explications.


Omega Speedmaster Professionnal
Aucune autre montre n’a connu un tel destin. Il y a dix ans, pour célébrer le 40e anniversaire de la Speedmaster, Omega avait lancé deux séries spéciales présentant sur leur cadran les emblèmes des missions de la NASA.

Plus généralement, lorsque des pionniers se lancent dans une aventure, ils développent un emblème symbolisant leur entreprise. Pour le 50e anniversaire de la Speedmaster, Omega met en lumière six épisodes, représentés par six emblèmes, illustrant le rôle primordial joué dans le passé par la Speedmaster dans l’accomplissement de nombreux exploits – rôle qu’elle continuera à jouer dans le futur, assure la marque.

Ainsi, lorsque Buzz Aldrin a suivi les pas de Neil Armstrong en ce fameux jour du 21 juillet 1969, la Speedmaster devint la première montre à avoir été portée sur la lune. Neuf mois plus tard, lorsque l’équipage d’Apollo 13 annonce à Houston qu’ils avaient un problème, ce fut la Speedmaster qui permit aux astronautes de chronométrer leur entrée dans l’atmosphère terrestre et qui donc a contribué à sauver leur vie. En juillet 1975, la Speedmaster était au poignet des astronautes américains et des cosmonautes russes lors du fameux rendez-vous Apollo-Soyouz, le premier rendez-vous spatial des deux super-puissances.

Avant cela, en 1968, l’explorateur américain Ralph Plaisted, à la tête de la première expédition à avoir atteint le Pôle Nord de manière prouvée, avait déterminé sa position en utilisant une Speedmaster et un sextant.

Site Internet de la Speedmaster

En mai 2006, la Speedmaster est devenue la partenaire de Solar Impulse, un projet ambitieux qui vise à faire le tour du monde sans escale à bord d’un avion exclusivement propulsé par l’énergie solaire.

Allant également très loin dans l’inconnu, Omega a lancé une édition spéciale Speedmaster « From the Moon to Mars », marquant les liens qui unissent la compagnie aux futures générations d’astronautes, à l’image de ceux qui quitteront la Station Spatiale Internationale (ISS) pour Mars, une aventure qui est d’ores et déjà planifiée pour 2030.

« La Speedmaster est une montre avec une histoire incroyablement riche » a souligné Stephen Urquhart, président d’Omega. « Mais, au-delà d’Apollo 11 et Apollo 13 qui sont des événements historiques particulièrement célèbres, une montre telle que celle-ci est appelée à jouer un rôle important dans le futur également, et c’est pourquoi nous y ajoutons Solar Impulse et l’aventure vers Mars. Ces emblèmes sont quelque peu différents de ceux des campagnes spatiales habituelles ; ils possèdent également un impact visuel évident et racontent leur propre histoire ».

En complément de sa campagne, Omega a lancé un site Internet offrant une représentation du « système solaire Speedmaster ». Grâce aux graphiques animés par ordinateur associés à des images de la NASA rarement vues, le visiteur peut voyager à travers le système solaire et connaître l’histoire de la Speedmaster.

Un septième emblème retrace les 50 ans de design sans égal de la Speedmaster, un design qui est resté virtuellement inchangé durant toutes ces années. « La Speedmaster a été conçue de telle manière que vous ne pouvez pas vraiment l’améliorer » a souligné Stephen Urquhart. « Elle est aujourd’hui tout aussi pertinente et à la mode qu’elle l’était en 1957 ».

Montres-de-luxe.com | Publié le 6 Juillet 2007 | Lu 6271 fois