Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Suisse : escapade hors du temps à Jura & Trois-Lacs


Dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 octobre, les pendules françaises se régleront sur l’heure d’hiver. C’est le moment idéal pour ralentir le rythme du quotidien et s’évader quelques jours dans la région de Jura & Trois-Lacs. Berceau de l’horlogerie de luxe, elle abrite les plus prestigieuses maisons horlogères et propose des activités insolites sur cette thématique. Il suffit de quelques jours pour découvrir un savoir-faire et un patrimoine horloger uniques au monde.



Située à la frontière du Jura français, ce petit trésor helvète charme les visiteurs amateurs d’horlogerie et les passionnés d’histoire, le temps d’un week-end prolongé. Alors que les vacances de la Toussaint se profilent, voici quelques idées pour préparer un séjour riche en culture et en surprises !
 
À la découverte d’un urbanisme façonné par l’industrie horlogère
La première étape de ce séjour invite les visiteurs à percer le mystère des cités horlogères de La Chaux-de-Fonds (Latcho comme ils disent là-bas) et du Locle en explorant leurs moindres recoins. Respectivement surnommées « La Métropole horlogère » et « la Cité de la précision », elles sont le reflet de l’alchimie entre industrie et urbanisme : les bâtiments abritent à la fois logements et ateliers. Depuis 2009, ces deux « villes-manufactures » sont inscrites au Patrimoine Mondial de l’UNESCO pour leur héritage architectural remarquable.
 
Le petit + : les jolis détails des maisons d’horlogers décorées de vitraux stylisés et de ferronneries dans le style Art Nouveau.
 
Un moment privilégié dans l’univers de la marque Corum
La marque horlogère Corum, de renommée internationale, ouvre en exclusivité ses portes au public une fois par semaine. C’est l’occasion de s’immerger dans l’univers des ateliers horlogers et d’en apprendre un peu plus sur son histoire et les produits phares qui ont fait sa notoriété. La visite révèle pas à pas les différentes étapes de la fabrication d’une montre en dévoilant le travail minutieux et délicat des artisans. Réservation obligatoire auprès de Tourisme Neuchâtelois.
 
Le petit + : les passionnés d’horlogerie peuvent manipuler les montres Corum à la fin de la visite afin d’étudier le produit fini et d’apprécier la beauté de cet artisanat
 
Déguster un plat traditionnel dans un bâtiment historique
Une petite pause bien méritée dans cette journée de découvertes : déguster un délicieux plat à la Ferme des Brandt, magnifique bâtisse du XVIIème siècle classée au patrimoine et installée à La Chaux-de-Fonds. Les visiteurs s’installeront dans la salle voûtée et profiteront d’un agréable feu de cheminée en imaginant le quotidien de ses anciens habitants, les premiers agriculteurs qui devinrent horlogers.
 
Le petit + : une cuisine de saison qui propose de redécouvrir des plats traditionnels oubliés.
 
Dans la peau d’un véritable artisan horloger
Après avoir contemplé de jolis objets, il est temps de s’initier à l’art de l’assemblage d’une montre. Concentration et précision sont de rigueur dans l’atelier d’horlogerie : vêtus d’une blouse blanche et rassemblés autour de l’établi, les apprentis horlogers s’immergent dans le monde passionnant de l’horlogerie. Pendant plusieurs heures, un expert guide les participants dans le montage de leur montre après avoir choisi la couleur du cadran, bracelet ou encore de l’aiguille.
 
Le petit + : certains ateliers proposent aux apprentis horlogers de repartir avec la montre confectionnée lors de l’initiation !
 
Une nuit hors du temps et un saut dans le passé
La journée touche à sa fin et les paupières se font lourdes, c’est le moment de se prélasser dans un hôtel particulier Art Nouveau, ancienne demeure d’horloger. La maison d’hôtes « Passion d’une vie » propose un accueil aux petits soins dans une ambiance feutrée à la décoration savamment étudiée. Tous les ingrédients sont réunis pour passer une excellente nuit et se ressourcer avant d’entamer une nouvelle journée de visites…
 
Le petit + : un espace détente avec un sauna au design de dernière génération

​À propos de Jura & Trois-Lacs

Jura & Trois-Lacs est une région composée de cinq cantons suisses regroupant deux espaces géographiques cohérents, à savoir le massif montagneux de la chaîne du Jura Suisse et le Pays des Trois-Lacs situé en plaine autour des lacs de Neuchâtel, Morat et Bienne. Terre de légendes et de traditions, elle séduit par la diversité de ses paysages, sa nature intacte et préservée et également par sa riche histoire et son patrimoine. Berceau de savoir-faire ancestraux, comme la haute horlogerie qui a façonné l’urbanisme des villes de La Chaux-de-Fonds et du Locle, aujourd’hui inscrites au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, la région offre également aux gourmets des produits typiques tels que la Tête de Moine AOP, l’absinthe du Val-de-Travers ou encore la saucisse au marc.
 
Pour plus d’informations : www.juratroislacs.ch

Montres-de-luxe.com | Publié le 26 Octobre 2016 | Lu 965 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos