Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Suisse : réaliser votre propre tourbillon pour 18.500 chf avec Initium


Voici un cours d’horlogerie pas comme les autres… En effet, depuis cet automne 2023, la société suisse Initium, spécialisée dans les cours d’horlogerie, vous propose au Noirmont ainsi qu’à Genève, de fabriquer votre propre tourbillon ! Compter 18.500 francs suisses pour cette expérience unique.


Cela fait déjà quelques années que les cours d’horlogerie permettent aux passionnés de mettre les « mains de le cambouis ». Au programme ? Le démontage et le remontage d’un calibre horloger de base.
 
Puis, plus tard, la société Initium (mais ce n’est pas la seule sur le marché), décida de pousser ce concept un peu plus loin en vous proposant d’assembler de A à Z votre propre montre mécanique. Et de repartir avec une fois la montre terminée !
 
Aujourd’hui, Initium dévoile son tout nouveau concept qui sera réalisable soit au Noirmont, soit à Genève, dans la Vieille Ville. De quoi s’agit-il cette fois-ci ? De construire votre propre tourbillon, l’une des complications ultimes de l’horlogerie ! Un tourbillon « Swiss Made » personnalisé de surcroit.  
 
Comme le souligne Initium dans son communiqué, « les montres réalisées durant ce cours sont équipées d’un mouvement 100% suisse. Développé à la Chaux-de-fonds par un horloger avec lequel Initium collabore depuis 2017, ce calibre à remontage manuel possède une réserve de marche de 105 heures ».
 
Par ailleurs, l’entreprise suisse assure avoir collaboré presque exclusivement avec des partenaires locaux pour le développement et la production des composants de ces montres à tourbillon « Made in Le Jura ».  
 
Chaque composant, de la carrure aux aiguilles en passant par les cadrans - un périphérique comportant les index et un central squeletté - peut être choisi par les participants afin de réaliser un garde-temps entièrement personnalisé.
 
Initium a conçu et développé en interne quatre nouveaux modèles de boîtiers (en acier recyclé), chacun se déclinant en cinq coloris. Il est en outre possible de combiner les différentes lunettes, couronnes et fonds qui les composent, portant le nombre de combinaisons possibles à 4.500, uniquement pour les boîtiers !
 
Au total, ce sont plus d’un million de combinaisons qui s’offrent aux élèves d’un jour avec, par ailleurs, une gravure personnelle sur le boîtier ainsi que la possibilité de réaliser un cadran sur-mesure en tandem avec leur designer.
 
Cette journée de cours permet aussi aux participants de partager un repas gastronomique le midi.

Montres-de-luxe.com | Publié le 9 Octobre 2023 | Lu 5649 fois