Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige


Swatch Kidrobot : une collection ludique et arty où chaque modèle est accompagné de son Dunny


La célèbre marque horlogère Swatch poursuit ses réguliers rendez-vous avec le monde de l’art en s’associant cette année à Kidrobot, marque lifestyle de figurines artistiques. Dans cet esprit, elle vient de présenter la collection Kidrobot for Swatch Collection qui regroupe huit modèles Gents, tous offerts avec un Dunny. Un Dunny ? Oui, un Dunny, la légendaire petite figurine en vinyle qui ressemble à un petit lapin et… qui est très recherchée par les collectionneurs ! Huit artistes ont contribué à cette nouvelle collection. Chacun proposant un design caractéristique pour un modèle Gent assorti de son Dunny (7,6 cm). On adore.


Swatch Kidrobot
Frank Kozik admet volontiers ne pas skier ni jouer au tennis. Néanmoins, l’artiste d’origine espagnole compense ce manque par son travail, irrésistible et toujours très graphique. Il doit sa réputation à des sérigraphies quadrichromie créées pour des groupes de rock mythiques des années 90. Frank Kozik s’est donné pour défi de collaborer avec Swatch en y consacrant son énergie et sa créativité habituelle.

Il explique avoir « cherché à épurer les designs au maximum ». L’esprit facétieux de Kozik crève le cadran de son modèle Swatch-Ski Instructor (GJ130) jaune vif sous la forme d’un Dunny blanc moustachu pourvu de deux yeux noirs très durs. Ce Dunny existe en deux ver-sions, l’une de 7,6 cm et l’autre de 50,8 cm (cf. SET Spécial ci-dessous).

Voyageant constamment entre ses deux studios de Soho à New York et de Bondi Beach à Sydney, Jeremyville est un artiste, un designer de produits et un auteur de renommée mondiale. Outre l’écriture de Vinyl Will Kill, en 2003, premier livre au monde consacré aux jouets de créateurs, il a exposé ses œuvres aux États-Unis, en France, à Pékin et en Italie. Le modèle créé par Jeremyville pour Swatch est un petit personnage, Ibbity Pop, appartenant à l’univers de son prochain livre, The So Far Away. Il explique : « L’histoire est celle d’un animal de compagnie égaré dans une autre partie du monde et un autre fuseau horaire. Une montre constitue donc le produit de support idéal pour évoquer le décalage horaire de l’histoire. » La montre de Jeremyville pour Swatch s’intitule logiquement, Swatch-The So Far Away (GB252).

Avec une expérience de plus de 13 ans comme illustrateur professionnel et créateur de jouets, MAD, qui est basé au Kansas, affiche un curriculum vitae impressionnant alignant de nombreux projets collaboratifs pour des marques internationales, des promotions, des emballages et la création de personnages. Toujours très actif, il développe sans cesse des jouets, des T-shirts et des œuvres d’art uniques. « Avec toute cette folie que le monde nous balance, les mots, parfois, ne suffisent plus », affirme MAD pour expliquer sa nouvelle création pour Swatch. « Parfois, on a juste envie de hurler. Cette création rassemble des éléments de mes divers travaux d’illustration et en fait un motif couvrant qui nous parle à tous, à certains moments. » Swatch-Shout Out (GP133) exprime sans mots, mais vigoureusement, notre opposition à la folie du monde qui nous entoure.

Né à Toulouse, en France, Tilt reconnaît avoir été « fétichiste du graffiti » depuis l’adolescence. Il a commencé par tagger une rampe de skateboard avant d’apposer sa marque sur les trains et dans les rues de la région. Il vit désormais à New York. Ses pein-tures trahissent l’influence de ses nombreux voyages et sont exposées dans le monde entier. Elles soulignent toujours la joie de vivre à travers des formes basiques de couleurs vives à fort impact. Il s’agit en général de formes courbes à l’allure de bulles inspirées par son amour des jolies femmes. Tilt révèle que sa création pour Swatch « illustre les paroles d’une chanson du célèbre groupe rock français des années 80 ‘Téléphone’, dans laquelle un homme veut aller à New York avec la femme qu’il aime. » La création de Tilt pour Swatch s’intitule Swatch-Love Song (GE232).

« Le choix de Carina, la chatte de l’espace à trois yeux, l’un des personnages les plus sympas de mes Gamma Mutant Space Friends, pour la placer sur la montre, s’est imposé à moi comme une évidence », affirme Tara McPherson, artiste basée à New York, lorsqu’elle évoque sa collaboration avec Swatch. Réputée pour ses œuvres exposées dans le monde entier, explorant sans relâche les gens et leurs habitudes bizarres, elle peint des personnages qui répandent une innocence idéalisée avec un peu de sagesse durement gagnée. Tara McPherson est également une illustratrice couronnée de succès dans le domaine des posters. Ses affiches consacrées aux concerts sont très recherchées et lui confèrent une solide réputation. La montre qu’elle a créée pour Swatch s’intitule Swatch-The Eyes are Watching (GP132) et représente une chatte de l’espace songeuse et observatrice.

L’artiste et créateur d’origine russe SSUR© (de son vrai nom Ruslan Karablin) vit à New York où son travail, bien qu’il n’ait reçu aucune formation académique, est largement reconnu sur les scènes artistiques et créatives depuis ses premières vagues à la fin des années 1980. Il reconnait que « le sens de la responsabilité, le respect, la tolérance, la justice et la paix » sont ses thèmes créatifs récurrents. Il a également puisé son inspiration dans « la politique et la contestation, les événements actuels et les motifs de camouflage » pour créer le modèle Swatch. Tous ces éléments sont exprimés dans le modèle évocateur intitulé Swatch-Tic Tic Boom (GB251).

La mode, les jouets, les magazines et la télévision ont toujours constitué de riches sources d’inspiration pour l’artiste Gary Baseman, fasciné par la culture pop. Ses illustrations joyeuses, mais brutes pour Cranium et le Teachers’ Pet qui a remporté un Emmy ont libéré le talent de cet artiste basé à Los Angeles qui fait profiter son public d’un sens esthétique humoristique et du détournement de mots. Pour Swatch, Gary Baseman a utilisé comme catalyseur son personnage issu de The Midnight Magi : « The Midnight Magi reste toujours dans l’ombre », dit-il, « empêchant les cauchemars les plus noirs de détruire les rêves les plus doux… » La montre de Gary Baseman pour Swatch s’intitule Swatch-Midnight Magi (GB249).

« Adapter cette création mythique à une montre Swatch et en faire un personnage ado-rable a constitué un véritable défi et généré beaucoup d’adrénaline ! » nous dit l’artiste Joe Ledbetter, qui vit à Los Angeles. Après avoir travaillé comme artiste-graphiste dans le domaine des vêtements, Joe Ledbetter a commencé à aiguiser le style de peinture espiègle et optimiste qui le caractérise, dès 2003. Il se laisse influencer par l’animation classique, le graphisme, ses balades au zoo, les documentaires animaliers et l’insolence de ses deux chats. Dès lors, ses œuvres sont fréquemment exposées dans des galeries prestigieuses à travers le monde. Son modèle s’intitule Swatch-Bengali (GB250) ; il est particulièrement joyeux.

Les huit modèles de cette nouvelle collection sont disponibles dans les boutiques et les points de vente Swatch dans le monde entier, soit séparément auquel cas chaque modèle est accompagné de son Dunny complémentaire, soit est inclus dans le SET spéciale Kidrobot limitée et numérotée à 300 modèles. Chaque Kidrobot Special SET (GZS48) comprend les 8 montres Kidrobot de la collection : GB249S, GB250S, GP133S, GP132S, GB251S, GE232S, GJ130S et GB252. Chaque montre du SET est numérotée (de 001 à 300) et est présentée dans un emballage spécial avec son Dunny assorti. Huit des Dunny mesurent 7,6 cm et une version spéciale du lapin blanc et moustachu de Frank Kozik mesure 50,8 cm.

Swatch Kidrobot : une collection ludique et arty où chaque modèle est accompagné de son Dunny
GJ130 SWATCH-SKI INSTRUCTOR

Modèle : Gent Original
Cadran : jaune imprimé
Boîtier : plastique jaune opaque.
Bracelet : silicone jaune opaque.
Artiste : Frank Kozik

GB252 SWATCH-THE SO FAR AWAY

Modèle : Gent Original
Cadran : impression multicolore.
Boîtier : plastique noir opaque.
Bracelet : silicone noir et impression verte.
Artiste : Jeremyville

GP133 SWATCH-SHOUT OUT

Modèle : Gent Original
Cadran : impression multicolore.
Boîtier : plastique rose et impression blanche.
Bracelet : silicone rose et impression blanche.
Artiste : Mad

GE232 SWATCH-LOVE SONG

Modèle : Gent Original
Cadran : impression multicolore.
Boîtier : plastique transparent et impression multicolore.
Bracelet : silicone transparent et impression multicolore.
Artiste : Tilt

GP132 SWATCH-THE EYES ARE WATCHING

Modèle : Gent Original
Cadran : impression multicolore.
Boîtier : plastique rose transparent
Bracelet : silicone impression multicolore.
Artiste : Tara McPherson

GB251 SWATCH-TIC TIC BOOM

Modèle : Gent Original
Cadran : impression multicolore.
Boîtier : plastique opaque noir et impression camouflage.
Bracelet : silicone noir et impression camouflage multicolore.
Artiste : SSUR©

GB249 SWATCH-MIDNIGHT MAGI

Modèle : Gent Original
Cadran : noir imprimé
Boîtier : plastique noir opaque.
Bracelet : silicone noir avec relief.
Artiste : Gary Baseman

GB250 SWATCH-BENGALI

Modèle : Gent Original
Cadran : impression multicolore.
Boîtier : plastique noir opaque.
Bracelet : silicone blanc imprimé.
Artiste : Joe Ledbetter

Montres-de-luxe.com | Publié le 19 Septembre 2011 | Lu 3447 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos