Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



TAG Heuer Carrera : la génération 2013 intègre le Calibre 1887


Les chronographes TAG Heuer Carrera de cette année intègrent « tous un mouvement manufacturé à 100% en interne qui réinvente l’une des plus grandes contributions d’Édouard Heuer à l’horlogerie : le pignon oscillant de 1887 » assure la marque dans son communiqué. Petit survol des nouveautés qui sortiront en 2013.



TAG Heuer Carrera : la génération 2013 intègre le Calibre 1887
Le mouvement Calibre 1887

Le Calibre 1887 de TAG Heuer est un mouvement intégré à roue à colonnes qui oscille 28 800 fois par heure et dispose d’une réserve de marche de 50 heures.

Parmi ses 320 composants, on trouve une réinterprétation technique de sa source d’inspiration : le pignon oscillant de 1887 breveté par la marque, ainsi que sa roue à colonnes bleue.

Rappelons que le pignon oscillant, breveté en 1887 par Édouard Heuer, fonctionne en tandem avec la roue à colonnes, à la manière d’un système de transmission automobile.

La roue à colonnes, qui assure la coordination des fonctions de départ, d’arrêt et de remise à zéro des aiguilles du chronographe, fonctionne selon le principe d’une boîte de vitesses. Le pignon oscillant fonctionne comme un embrayage.

Le Carrera Calibre 1887 Collection 2013

Ce modèle hors-norme affiche un design inspiré du Carrera Mikrogirder 10 000 qui a remporté la prestigieuse « Aiguille d'or » au Grand prix d’horlogerie de Genève. C’est un hommage à Jack Heuer, le président d’honneur de TAG Heuer, petit-fils du fondateur de la marque et PDG de la société pendant son âge d’or des années 1960 et 1970, qui est ici rendu dans cette édition inspirée des chronomètres Heuer à construction en deux parties qu’il utilisait à l’époque sur les circuits automobiles du monde entier.

Tous les détails techniques sont cependant de pointe et certains éléments sont empruntés à la Formule 1 et à l’aéronautique : lunette en acier et carbure de titane noir brossé et poli à la main; cage en titane et acier sablé finement poli ; tachymètre et pulsomètre sur le cadran.

Le design novateur du boîtier asymétrique s’inspire du Carrera Mikrogirder –avec un léger angle sur la partie supérieure où se trouvent la couronne et les poussoirs du chronographe. Le blason de Jack Heuer et sa signature ornent le fond en saphir fumé, à travers lequel on peut admirer le mouvement Calibre 1887 orné de 39 pierres. Sous tous ses aspects, il s’agit d’un hommage à la vision singulière d’un pionnier de la technologie et du design.

Chronographe Carrera Calibre 1887 à lunette céramique – 43 mm

Inspiré du design du très célèbre Calibre 16 mais équipé du Calibre 1887, ainsi que d’un grand nombre d’autres éléments techniques nouveaux –lunette en céramique gravée d’une échelle tachymétrique, boîtier en acier brossé et poli et bracelet en acier novateur en forme de H. Les numéros arabes, inspirés par les compteurs vintage, et le quantième à guichet sont appliqués à la main. Le fond transparent est en saphir clair inrayable. Un classique d’aujourd’hui.

Chronographe Carrera Racing Calibre 1887 – 43 mm

Une authentique Carrera de course au design affirmé. Cette nouvelle variation comprend un boîtier en titane sablé noir, une lunette en céramique à échelle tachymétrique, une boucle déployante noire repensée pour le bracelet alligator high-tech doux au toucher. À travers son fond transparent, qui est désormais en saphir fumé, on peut admirer l’impressionnant Calibre 1887. Les chiffres en or noir inspirés des compteurs de voitures sont appliqués à la main, tout comme le quantième à guichet. Un sérieux prétendant à la pole-position.

Chronographe Carrera Calibre 1887 – 41 mm

Un grand classique dans la tradition des Carrera, avec son cadran bleu épuré, ses index discrets et son élégant boîtier de 41 mm. Les compteurs sont situés à 12, 9 et 6 heures. Le poussoir du chronographe offre un ressenti très fonctionnel et l’ensemble est empreint d’élégance et de masculinité – très Carrera. Bracelet classique en cuir ou nouveau bracelet en acier bombée. Il imprime le rythme.

Chronographe Carrera Heritage Calibre 1887 – 41 mm

Un nouveau Calibre 1887 doté du fameux cadran « Héritage » sur un boîtier de taille standard, aux chiffres arabes très stylés et parfaitement lisibles, aux aiguilles bleues et équipé d’un nouveau bracelet en acier bombé ou en alligator bleu traditionnel. Le résultat est un rendu luxueux et intemporel, sobre et raffiné. Le témoin d’un héritage exceptionnel.

Chronographe Carrera Calibre 1887 à lunette céramique –  43 mm

Chronographe Carrera Racing Calibre 1887 – 43 mm

Chronographe Carrera Calibre 1887 –  41 mm

Chronographe Carrera Heritage Calibre 1887 – 41 mm


Montres-de-luxe.com | Publié le 19 Février 2013 | Lu 7226 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos