Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige


TAG Heuer prolonge son partenariat avec l’Automobile Club de Monaco (ACM) avec trois nouveaux chronos


La marque horlogère suisse TAG Heuer, de tous temps très impliquée dans la course automobile, vient d’annoncer qu’elle prolongeait son partenariat avec le prestigieux Automobile Club de Monaco (ACM). Pour l’occasion, TAG Heuer, vient de présenter trois montres réalisées en l’honneur de ce partenariat.


Chronographe Carrera Calibre 16 Monaco Grand Prix – 43mm édition limitée
Tous les champions du monde de course automobile, de Juan Manuel Fangio à Jenson Button, ont façonné la légende TAG Heuer, tout comme les courses automobiles elles-mêmes.
 
Mais la plus emblématique et la plus prestigieuse de toutes reste sans aucun doute le mythique Grand Prix de Monaco.
 
TAG Heuer joue à Monaco un rôle sans précédent dans l’univers de l’horlogerie suisse. La maison horlogère a sponsorisé davantage de vainqueurs du Grand Prix de Monaco que n’importe quelle autre marque dans l’histoire.

Parmi les ambassadeurs TAG Heuer à être passés en tête sous le drapeau à damier, on compte Niki Lauda, Jody Scheckter, Alain Prost, Ayrton Senna, Mika Häkkinen, David Coulthard, Kimi Räikkönen, Fernando Alonso et Lewis Hamilton.
 
En 2011, TAG Heuer et l’Automobile Club de Monaco ont signé un accord historique qui fait de la marque suisse le fournisseur de la Montre officielle, du Chronographe officiel et des Lunettes officielles de son événement le plus prestigieux : le Grand Prix de Monaco.
 
Comme pour tous les partenaires de course passés et présents de la marque, TAG Heuer ne se contente pas uniquement de faire figurer ses couleurs sur des drapeaux et de célébrer la victoire. Bien avant le départ de la course, TAG Heuer est présent dans les stands et les paddocks aux côtés des pilotes et des mécaniciens pour leur fournir non seulement de nouveaux produits mais également un savoir-faire de 150 ans.
 
Aujourd’hui, la Carrera Calibre 16 Monaco Grand Prix, la Monaco Calibre 12 ACM et la Monaco 24 Calibre 36, dernières-nées de l’écurie TAG Heuer, reprennent le flambeau pour hisser plus haut encore les couleurs de la marque.
 
Chronographe Carrera Calibre 16 Monaco Grand Prix – 43mm édition limitée

L’emblématique Carrera, premier chronographe de sport conçu pour les pilotes professionnels et les amateurs de voitures de sport, représente l’illustre héritage automobile de TAG Heuer.
 
Créé en 1963 par Jack Heuer et baptisé ainsi en l’honneur de la « Carrera Panamericana », périlleuse course mexicaine, le chronographe faisait partie de l’équipement de rigueur des pilotes Ferrari. En 1970, tous les membres de la « scuderia » (Jackie Ickx, Clay Ragazzoni, Mario Andretti, Carlos Reutemann et Jody Scheckter) possédaient une Carrera en or gravés de leur nom et de leur groupe sanguin. Depuis, elle a été portée par tous les plus grands pilotes TAG Heuer : Alain Prost, David Coulthard, Kimi Räikkönen, Fernando Alonso, Lewis Hamilton, Jenson Button…
 
Ce nouveau modèle de la collection Carrera est remis à tous les pilotes Vodafone McLaren Mercedes et rend un grand hommage à la plus difficile et à la plus dangereuse des courses : le Grand Prix de Monaco. Le nom « Monaco Grand Prix » apparaît en rouge sur la lunette et l’échelle tachymétrique, tandis que le logo de la course est gravé sur le fond en glace saphir, accompagné de son numéro d’édition (x/4 000).
 
Le bracelet en caoutchouc noir, doté d’un motif en relief, s’inspire des pneus des voitures de Formule 1 de 1963. Le large cadran gris anthracite est ponctué d’index appliqués à la main revêtus d’une substance luminescente noire. Il abrite trois compteurs : minutes du chronographe à 12 heures, heures du chronographe à 6 heures et petite seconde à 9 heures.

Chronographe Monaco Calibre 12 ACM / 39 mm Automobile Club de Monaco
Chronographe Monaco Calibre 12 ACM / 39 mm Automobile Club de Monaco

La forme carrée emblématique du boîtier, qui fit son apparition pour la première fois au poignet de Steve McQueen dans Le Mans, est ici revisitée en carbure de titane noir façon F1, avec des aiguilles facettées des heures et des minutes revêtues de substance luminescente blanche.
 
Le logo de l’ACM, partenaire de TAG Heuer à Monaco, orne le fond en glace saphir fumé tandis que le cadran entièrement noir est mis en valeur par la présence du nom Monaco au-dessus de l’écusson TAG Heuer à 12 heures et par la touche orangée sur la pointe de l’aiguille des secondes du chronographe.
 
Le boîtier est poli et satiné, tout comme le poussoir en acier. Cette montre, la première Monaco noire depuis 1974, est sans conteste la plus sexy du circuit.
 
Le bracelet en caoutchouc noir est perforé et bordé d’orange, à l’image du revêtement des volants des voitures de course.

TAG Heuer prolonge son partenariat avec l’Automobile Club de Monaco (ACM) avec trois nouveaux chronos
Chronographe Monaco 24 Calibre 36 / 40.5 mm cadran noir

Le chiffre 24 surdimensionné, situé à 12 heures sur le cadran bipartite transparent noir opalin, est un clin d’œil aux 24 heures du Mans, la plus célèbre course d’endurance du monde.
 
À l’intérieur du boîtier en acier, le Calibre 36 oscille à la fréquence stupéfiante de 36 000 alternances par heure (5 Hz). La masse oscillante unique en forme de volant de ce mouvement TAG Heuer certifié COSC est visible à travers le large fond en glace saphir.
 
Un système d’absorption dynamique avancé  protège le mouvement en le plaçant en suspension à l’intérieur du boîtier à l’aide de quatre bras absorbeurs de chocs. Ces bras, qui sont également visibles à travers la glace saphir, attirent les vibrations et dissipent leur énergie avant qu’elle n’atteigne le mouvement.
 
Directement inspirée des technologies développées pour les voitures de Formule 1, cette innovation au design tubulaire et aux composants rigoureusement protégés contre les chocs, a été saluée par un prix d’horlogerie.

Montres-de-luxe.com | Publié le 27 Mai 2013 | Lu 2195 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos | Élégances



Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail