Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige


TAG Heuer : une Autavia à 1932 exemplaires pour les 85 ans de Jack Heuer


TAG Heuer dévoile ce jour une Autavia en série limitée à 1932 exemplaires qui vient célébrer le 85ème anniversaire du créateur de cette icône de l’horlogerie vintage, Jack Heuer. Un chrono au design « sixties » mais totalement contemporain dans sa réalisation avec son boitier acier de 42 mm et son calibre auto « in house » doté d’une belle réserve de marche de 80h.


« L’histoire de l’Autavia est riche et pleine de rebondissements, se souvient avec émotion Jack Heuer. C’est l’une de mes plus grandes fiertés ! En effet, avec ce modèle, c’était en 1962, je suis parvenu à convertir les anciens chronographes qu’on tenait à la main en une montre-bracelet. L’Autavia était née. J’ai donc une affection bien particulière pour cette collection : c’est la première pièce que j’ai dessinée et aujourd’hui, je suis fier de présenter la dernière que j’aurais créée ! ».
 
Le 19 novembre prochain, Jack Heuer fêtera ses 85 printemps. C’est donc pour célébrer son anniversaire que TAG Heuer présente cette édition limitée de sa fameuse Autavia. Celle-ci sera produite à 1932 exemplaires, année de naissance de Monsieur Heuer. Mais avant d’entrer plus dans le détail de cette pièce, effectuons un petit retour sur l’histoire de ce mythique modèle.   
 
En 1933, la maison Heuer conçoit son premier compteur de bord pour voitures de course et avions : son nom ? l’Autavia, une contraction somme toute logique, d’AUTomobile et d’AVIAtion et un nom aussi ingénieux que ses fonctionnalités de chronométrage.

Trois décennies plus tard, en 1962, Jack Heuer, quatrième génération Heuer à la tête de l’entreprise, créé son tout premier chronographe-bracelet et sportif. Signe distinctif innovant pour l’époque : une lunette tournante.
 
Le nom Autavia revit alors à travers cette nouvelle gamme qui restera en catalogue jusqu’en 1986 ! En un quart de siècle, ses nombreuses exécutions remporteront un franc succès et figurent encore à ce jour, parmi les chronographes de collection les plus recherchés sur le marché du vintage.
 
La première réédition de l’Autavia a été présentée lors de Foire de Bâle 2017. Pour la petite histoire, cette pièce fut choisie non pas par la marque, mais suite à un concours mis en place par TAG Heuer. Au total, plus de 50.000 internautes ont participé à cette élection ; ce sont eux qui ont choisi parmi seize modèles vintage, lequel ils souhaitaient voir rééditer ! Résultat : c’est l’Autavia Rindt portée par le célèbre pilote de F1 Jochen Rindt, qui avait remporté le plus de suffrages.

Aujourd’hui, TAG Heuer et Jack Heuer, président honoraire de la marque, présente cette nouvelle édition limitée. Précisons que la montre numéro 1/1932 fera partie des lots d’exception lors de la vente aux enchères « Heuer Parade » qui sera organisée par Phillips, le 11 novembre prochain à Genève. Au catalogue, des modèles rares et recherchés qui devraient ravir les amateurs de vintage et renforcer le prestige -et donc le prix- de ces pièces sur le marché de l’occasion…
 
Cette nouvelle réédition a été dessinée par Jack Heuer lui-même. Si elle conserve son style vintage, elle sait vivre avec son temps et se faire plus contemporaine. De fait, son boitier en acier passe à 42mm (vs 39mm pour l’original). Etanche à 100 mètres, il accueille le nouveau mouvement chronographe automatique manufacture –le calibre Heuer-02- qui dispose d’une très confortable réserve de marche de 80h.
 
En aluminium noir, la lunette crantée bidirectionnelle graduée 12h enserre un cadran argent avec trois compteurs en « V » noirs azurés. A noter les subdivisions de la minuterie qui observent la règle des « 1/3-2/3 », élaborée à l’époque par Jack Heuer pour plus de lisibilité et de précision.

Les aiguilles et index en applique sont revêtus de Superluminova beige, ce qui renforce bien évidemment, l’aspect vintage de cette pièce avec poussoirs champignons, couronne cannelée, logo Heuer et bracelet en acier grains de riz.

​Spécificités techniques

Boîte de 42mm en acier poli
Cornes acier poli à 2 facettes
Lunette aluminium noir crantée avec échelle des heures, tournante bidirectionnelle
Glace saphir anti-rayures avec double traitement antireflets
Couronne cannelée en acier
Boutons poussoir champignon acier poli
Fond en acier avec gravage spécial
 
Cadran argent soleillé
Guichet de Date à 6H
Trois compteurs noirs azurés
-   Compteur chronographe des minutes à 3h
-   Compteur chronographe des heures à 9h
-   Compteur petite seconde à 6h
Index rhodiés appliques polis et satinés sur le dessus, rehaussés de Superluminova blanc
Aiguilles heures et minutes rhodiées et Superluminova blanc
Aiguilles de la seconde chrono rhodiée
Logo « Heuer » et inscription « Autavia » à 12h,
Inscription « HEUER-02 » à 6H
 
Etanchéité : 100 mètres
 
Mouvement Heuer 02 Manufacture – Chronographe automatique avec date
 
Réserve de marche 80 heures
 
Bracelet 7 rangée en acier polie et boucle ardillon polie avec logo Heuer
 
Référence : CBE 2111.BA0687

Montres-de-luxe.com | Publié le 1 Novembre 2017 | Lu 3538 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos