Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Taipei 101 : une Chanel J12 en exclusivité et en édition limitée… Un peu plus près des étoiles


25, 24, 23,… 3, 2, 1, 0. Lorsque vous traversez une rue à Taipei, capitale de Taiwan, le temps vous est compté. Tout d’abord par un signal lumineux qui vous indique le nombre de secondes qu’il vous reste pour parcourir le passage piéton ; puis ensuite, parce qu’il est indispensable de se méfier des innombrables deux-roues qui déboulent tous azimuts et dans tous les sens, même interdits ! Dans ce contexte, rient d’étonnant à ce que le temps et les montres -également indispensable au business florissant de cette île-état- soient si importants…



Taipei 101

Vue de la Tour Taipei 101
Impossible de la manquer ! La tour Taipei 101 (prononcer « one zero one »), située derrière le Mémorial national de Sun Yat-Sen, au sud-est de Songzhi, rayonne sur la ville et impose majestueusement son incroyable architecture.

Terminé en 2004, cet immeuble qui respecte les principes du Feng-shui fut jusqu’au 21 juillet 2007* la tour la plus élevée du monde avec ses 508 mètres de hauteur, ses 101 étages (d’où son nom) et ses huit grandes sections** qui évoquent la forme poétique d'un bambou qui grandit...

Parvenu au sommet de ce gratte-ciel en une quarantaine de secondes (là encore le temps vous est compté sur un écran), vous bénéficiez d’une vue proprement époustouflante. Au 89ème étage, à pratiquement 400 mètres de hauteur, vous pouvez tranquillement admirer la ville sur 360 degrés dans une grande salle d'exposition aménagée. Ne loupez pas l’escalier qui vous mène trois paliers plus haut, à la plateforme panoramique extérieure.

Vue de Taipei du haut de la Tour Taipei 101

Taipei 101 : une Chanel J12 en exclusivité et en édition limitée… Un peu plus près des étoiles
En empruntant le chemin du retour vers la terre ferme, impossible de passer à côté de l’immense boule jaune de stabilisation de l’édifice baptisée Tuned Mass Damper.

Cette dernière pèse 660 tonnes et permet de limiter de 30 à 40% les effets du vent (indispensable dans cette région régulièrement soumise aux typhons…) et les éventuels soubresauts dus aux tremblements de terre…

Au pied de la tour, se trouve un immense centre commercial de luxe. Vous y découvrirez toutes les grandes marques horlogères suisses (Rolex, Omega, Tissot, Cartier, etc.) possédant leurs propres boutiques exclusives ou alors distribuées chez des détaillants multimarques tel que Dickson Watch & Jewelry.

A noter que les prix des montres semblent légèrement supérieurs à ceux que l'on peut rencontrer en Europe. Par exemple pour une Rolex Explorer 2 cadran noir, compter 197.100 NTD (soit environ 4.860 euros) ; 200.700 NTD pour une Rolex Submariner Date acier et 178.000 NTD pour une Cartier Ballon Bleu en acier automatique pour homme. Les étrangers peuvent cependant bénéficier de la détaxe au-delà de 3.000 NTD de dépenses***.

Taipei 101 : une Chanel J12 en exclusivité et en édition limitée… Un peu plus près des étoiles

Chanel J12 Taipei 101

Taipei 101 : une Chanel J12 en exclusivité et en édition limitée… Un peu plus près des étoiles
Fin 2009, la marque Chanel a décidé de célébrer l’ouverture de sa boutique Chanel Horlogerie de Taipei, située dans la tour Taipei 101, avec une série limitée de son iconique J12 en céramique éditée à 101 exemplaires.

Un petit détail rouge, placé à midi sur la lunette de la montre, fait toute la différence.

A noter que ce modèle est uniquement commercialisé dans la boutique Chanel Horlogerie qui se situe dans le centre commercial, au pied de la tour. La J12 exposée en août 2010 dans la vitrine du magasin portait le numéro 40.

Selon le vendeur, il resterait encore une vingtaine de pièces en stock. Une majorité de la collection a donc d’ores et déjà été vendue (prix de vente public : 159.000 NTD : environ 3.900 euros).

Cette J12 est en tous points semblable à une autre J12. Sauf que sa lunette unidirectionnelle arbore à 11h (index), Midi (0) et 1h (index) une finition rouge du plus bel effet qui symbolise le chiffre 101 qui vient rappeler que la Tour 101 affiche 101 étages... Cette édition spéciale en céramique noire est dotée d'un mouvement automatique. Chaque numéro a été gravé au dos du boitier.

Boutique Chanel dans le centre commercial de la tour Tapei 101

Bon à savoir...

Si vous avez la chance un jour de visiter Taiwan, sachez, comme le rappelle le site Internet de l’Office du tourisme taïwanais, qu'il ne faut jamais offrir une montre à un ami taïwanais. En effet, le terme chinois pour le mot montre possède la même homophonie que le mot signifiant « mort »…

Montres d’occasion

Taipei, le soir se couche...
Brand off Tokyo

Le marché de l’occasion taïwanais n’est pas aussi développé que celui de Hong Kong ou de Singapour.

Nous avons cependant pu relever une boutique sur Taipei et une autre sur Taichung dans le sud du pays (ce qui ne signifie pas que ce sont les seules que vous rencontrerez dans l’ex-Formose…)

Située près de la station de métro Zhongxiao Fuxing (ligne bleue ou marron), la boutique de Taipei, Brand Off Tokyo -qui fait partie d’une chaîne, il en existe également à Hong Kong, en Chine et bien sur au Japon- est spécialisée dans la vente de produits de luxe d’occasion.

Vous y trouverez donc non seulement des montres et des bijoux de luxe (de nombreuses Cartier et des Rolex) mais aussi des vêtements et surtout, au premier étage, des sacs des plus grands créateurs européens : Louis Vuitton, Hermès, Gucci et même quelques Goyard.

A noter que cette boutique fait partie de l’AACD (Association against counterfeit product distribution), ce qui vous garantit l’authenticité des produits que vous pouvez acquérir dans ce magasin ouvert toute la journée tous les jours de 10h30 à 22h30.

Wang Watch

Située à Taichung, ville du centre-ouest de l'île de Taïwan, à une centaine de kilomètres au sud de la capitale, la boutique Wang Watch propose une très belle sélection de montres de luxe d’occasion : des Rolex bien sûr, mais aussi des garde-temps de chez Glashütte Original, Patek Philippe, Roger Dubuis, Franck Muller, Girard-Perregaux, Officine Panerai, Cartier… (voir l'encadré sur les infos pratiques pour les adresses).

Taïwan en quelques mots...

Echoppe de fruits frais dans le quartier de Ximending
Taïwan… Un nom qui pour les Français est synonyme de pays producteur de produits électroniques…

Pourtant Taïwan mérite bien mieux que cette image d’Epinal !

En effet, la République de Chine, qui se trouve dans le Pacifique ouest, à 160 kilomètres de la côte sud-est chinoise est une île somptueuse et attachante.

D’ailleurs, rappelons que Taïwan portait à l’origine le nom de Formosa (qui signifie « magnifique » en Portugais).

En effet, lorsque les navigateurs portugais la découvrirent au 16ème siècle, ils furent tout simplement émerveillés par cette île de toute beauté !

Pour commencer, passez quelques jours à Taipei, la capitale qui se trouve au nord du pays. Prenez votre temps pour découvrir cette ville d’Extrême-Orient en pleine effervescence : culture, histoire, shopping et arts culinaires sont au rendez-vous. Puis poursuivez votre séjour en découvrant le reste de l’ile. La beauté sauvage des rivages de la côte est, l’atmosphère tropicale du sud ou encore la splendeur de la cordillère centrale de l’île (cent montagnes de trois mille mètres d’altitude, le point culminant étant la montagne de Jade, qui s’élève à 3 952 mètres).

Taïwan, un continent en miniature... A découvrir, et vite !

Jean-Philippe Tarot

Infos pratiques

Vols :

Vols directs via la compagnie taiwanaise Eva Air
Sinon, vous pouvez prendre un avion depuis Paris jusqu'à Hong Kong (Air France ou autre compagnie) puis prendre un vol de la Cathay Pacific ou d'Eva Air pour Taipei (1h15 de trajet).

Office du tourisme national de Taïwan

11 rue Auber
75009 PARIS
Tél. : 01 53 43 33 97
Email : taiwantourisme.france@aviareps.com
Site Internet : www.taiwantourisme.com

Guide de voyage à emporter avec vous à Taïwan :
National Geographic, les guides de voyage Taïwan. Ouvrage pratique et assez complet.
272 pages, prix 15.95 euros.

Taipei 101
Métro : MRT City Hall Station
Prix pour l’ascension : 400 NTD (environ 9 euros)

Adresses montres d'occasion :

Brand off Tokyo
1F•2F., No.305, Sec. 3, Zhongxiao E. Rd.,
Da'an District.,
Taipei City 106,Taiwan (R.O.C.)
Tél : 02-2773-3006
Fax : 02-2773-3016
Site Internet : www.brandoff.tw

Wang Watch à Taichung
No 176-11 Wuquan Road, North District
Taichung City 404
Taïwan
Tél : 886 422065102
E-mail : rolex118238@yahoo.com.tw
Site Internet : www.wang-watch.com.tw (site en chinois uniquement)

*La tour Taipei a alors été détrônée par la tour Burj Khalifa de Dubaï (512 mètres).
** Le chiffre 8 symbolise la chance. De plus, il se prononce « fa » qui signifie « prospérité » en chinois. Soulignons que les numéros de téléphone, les plaques minéralogiques et naturellement les numéros de séries limitées de montres comportant le chiffre 8 sont très prisées en Chine.
*** Détaxe : 5% au-delà de 3.000 NTD de dépensés

Parc du Mémorial de la paix du 28 février avec au fond à gauche, la Tour Shin Kong Life

Montres-de-luxe.com | Publié le 22 Août 2010 | Lu 2920 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos