Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Terra Cielo Mare : dit "TCM" pour les connaisseurs, par Daniel Alves de chez Forges à Paris


Au départ, quand l’ancien directeur commercial de Tag Heuer, Éric Delicati, nous a sollicité pour une rencontre, c’est pour son professionnalisme et pour l’amitié qui nous lit que nous l’avons reçu. Le fait est qu’Éric a « la classe à l’italienne » et comme tout Italien qui se respecte, il nous a tourné autour, nous faisant languir en nous parlant de savoir-faire et de génie horloger ; en évoquant une marque incroyable qu’il nous fallait absolument découvrir : TCM.


Des montres comme des œuvres d'art sous couvert d’une marque à thème… Bizarre comme nom de marque : Terra Cielo Mare pour Terre, Ciel, Mer. Pourtant, en les découvrant, chaque pièce renferme son secret de matière, de technicité, d’innovation, d’histoire et même… de merveilleux !
 
Il ne s’agit plus de revisiter le passé comme le font beaucoup d’autres marques au travers de modèles connus édités en séries limitées de 5.000 exemplaires. Non, non, ce sont de toutes petites séries très créatives, qui démontrent un savoir-faire indéniable et que je vous invite à découvrir ! 
 
Dès que l’on prend en main une de ces montres, on ressent immédiatement qu’un esprit de découverte s’est installé au sein de cette marque, comme pour justifier leur indépendance et des choix résolument différents, disruptifs dirait-on aujourd’hui. Au final, il s’agit d’un « mixe » ingénieux entre l’univers des créateurs et l’horlogerie traditionnelle haut de gamme.

Telle une prise de conscience, notre équipe s’est accordée à dire que c’était notre rôle de revendeur horloger que d’être à l’écoute de nos clients et de nos fournisseurs de manière à enrichir nos offres, à proposer des choses différenciantes et de rester prescripteurs de gardes temps de qualité. Dans cet esprit, nous sommes très heureux et fiers de représenter cette marque !
 
TCM est une « proposition horlogère » nouvelle et unique sur le marché. La marque surprend par son originalité et sa touche de fantaisie parfaitement à propos sur chaque création. Avec TCM, on est en prise directe avec le pur design italien ; il en émane presqu’une âme.
 
Selon nous, chez Forges, il n’y a aucune faute de gout. La collection est parfaitement cohérente. A tel point, qu’il fut parfois difficile de choisir les modèles à référencer ! De plus, tous ces garde-temps se portent sur de superbes bracelets en cuir travaillés artisanalement… devinez où ? En Italie bien sûr ! À eux seuls, ils sont une valeur ajoutée appréciée par nos clients.

Attention, avec TCM, on ne surfe pas -comme souvent- sur un modèle phare régulièrement remixé ! On découvre un univers multiple ponctué de produits fortement identifiables et de caractère. La force de l’offre Terra Cielo Mare ? Chacun peut s’y reconnaitre et affirmer sa propre différence, sa personnalité et même, la justifier au besoin par une petite touche d’originalité.
 
La marque est née en 1999 en partant d’un postulat de base : chaque garde-temps devait célébrer un fait historique, une histoire de courage et ou un exploit technique dans l’histoire de l’armée italienne. Ensuite, c’est le design qui a pris le « lead » sur l’aspect militaire pour raconter le plus fidèlement possible, une « histoire » militaire qui se fait horlogère. Ce qui plaira au plus grand nombre puisqu’il en ressort un style « chic-aventurier » d’aspect vintage.
 
Une sélection ? Difficile de choisir, mais comme la majorité de nos clients, j’opterai pour trois modèles : Il Sorci Verdi, un pur instrument d’aviation reprenant le design d’une pendule de bord d’un bombardier italien. Edition limitée à 79 pièces au prix de 5.390 euros. La « Tazzoli Oceanico » avec son boitier en bronze massif et titane pour commémorer le sous-marin torpilleur Tazzoli et ses faits d’armes, mais aussi pour les nombreux sauvetages en mer qu’il a effectués. Et enfin, la Orienteering. Personnellement, j’ai un faible pour le modèle avec le cadran en béton. Série limitée de 30 pièces à 2.950 euros.
 
A découvrir chez Forges au 4, avenue de Wagram, 75008

Terra Cielo Mare : dit "TCM" pour les connaisseurs, par Daniel Alves de chez Forges à Paris

Montres-de-luxe.com | Publié le 15 Juin 2018 | Lu 2568 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail