Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



The Face of Time : les montres Officine Panerai en « guest star » du Fuorisalone


Depuis hier, et alors que le Salon du Meuble vient d’ouvrir ses portes, le Teatro dell’Arte de la Triennale de Milan (Italie) accueille jusqu’au 14 avril prochain, une installation d’Officine Panerai consacrée au design intemporel de ses montres. A noter que cette exposition itinérante sera à Paris en septembre prochain.



The Face of Time : les montres Officine Panerai en « guest star » du Fuorisalone
En ce mois d’avril 2013, la ville de Milan, capitale économique de l’Italie et centre névralgique en matière de mode et de shopping est recouvert d’une chape de nuages bas et gris. Quant aux températures, elles se rapprochent plus de celles du mois d’octobre que de celles d’un printemps transalpin…
 
C’est dans cette ambiance grisâtre que vient de démarrer le célèbre Salon du Meuble (où la tendance est à la couleur) et en parallèle, une exposition d’Officine Panerai qui se tient depuis hier et jusqu’au 14 avril 2013 au Teatro dell’Arte de la Triennale de Milan.
 
Au programme ? The Face of Time. Le visage du temps. Pendant ces quelques jours où le design règne en maitre dans la capitale économique italienne, la marque florentine invite donc les visiteurs à un voyage en immersion totale dans l’univers d’Officine Panerai ; dont la Radiomir et la Luminor sont parmi les icônes les plus connues et reconnues du design horloger international depuis les années 1930 et 1940.
 
L’intitulé de cet évènement, The Face of Time, fait bien évidemment référence au cadran de la montre, l’un des éléments les plus caractéristiques des Panerai ; élément particulièrement apprécié des amateurs d’horlogerie pour son design unique (notamment dans sa version « sandwich ») et qui de surcroît, n’a pratiquement pas changé depuis 1938 !
 
Sur la scène du Teatro dell’Arte, le cadran Panerai s’affranchit donc, pour une fois, de sa dimension bidimensionnelle. Il se transforme alors en une exposition qui débute par le design et se poursuit par la description de la recherche permanente en innovation technique et l’histoire d’une marque qui trouve son origine dans le monde marin, du fait de son passé de fournisseur de la Marine royale italienne. L’histoire est racontée par des panneaux multimédias mais surtout par les pièces historiques de la marque qui sont exposées aux côtés des nouveaux modèles 2013, présentés pour la première fois au public international après avoir été aperçus récemment au Salon International de la Haute Horlogerie de Genève.
 
Autour de l’installation The Face of Time*, la marque présente également Time and Tide, la sculpture cinétique consacrée à la montre Panerai par l’artiste pluridisciplinaire Felice Limosani, s’inspirant de la pensée de Geoffrey Chaucer qui unissait deux des éléments fondateurs de l’identité Panerai dans l’expression « Time and tide wait for no man » (le temps et la marée n'attendent personne). Hypnotisante.
 
Si vous avez l’occasion de vous rendre à Milan dans les prochains jours, sachez que la marque florentine a ouvert en 2011 sa quatrième boutique exclusive italienne au numéro 1 de la via Montenapoleone. Adresse mythique dans cette ville où la mode et le shopping sont reine et roi. Ce magasin est idéalement situé, en plein cœur du « quadrilatero della moda », le quartier commerçant par excellence.  
 
Dans cette boutique de 70 mètres2, clients et paneristi peuvent admirer tous les modèles des collections Panerai ainsi que les éditions spéciales les plus recherchées de la marque italienne et notamment, encore un exemplaire de la série limitée Luminor Marina 44 mm vendue exclusivement à Milan et éditée à 100 exemplaires.
 
En hommage à l’association historique entre Officine Panerai et la Marine Italienne, les formes et matériaux utilisés dans ce magasin rappellent –bien évidemment- le monde de la mer : les lignes simples alternent avec les structures ondulées telles des vagues. On retrouve du verre, du marbre blanc, de l’acier et du teck spécialement traité pour obtenir une apparence encore plus « marine ».
 
A l’intérieur, au premier étage, une grande horloge murale –inutile de poser la question… Elle n’est pas à vendre !- affiche la célèbre structure sandwich du cadran Panerai composé de deux plaques superposées renfermant une couche de superluminova, matériau luminescent utilisé pour marquer les index et les chiffres qui permet une excellente visibilité même dans l'obscurité.

The Face of Time : raconter le temps à travers le design d’Officine Panerai
Teatro dell’Arte – Triennale de Milan
Viale Alemagna, 6 – Milan
Du 9 au 14 avril 2013
Heures d'ouverture : 10:30 – 22:00
Entrée gratuite.

*exposition itinérante qui sera à Paris en septembre 2013, à l’espace Cambon.

Montres-de-luxe.com | Publié le 10 Avril 2013 | Lu 1106 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos