Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Time Art Gallery GF : Greubel Forsey ouvre un concept store à Shanghai


La manufacture de haute horlogerie suisse Greubel Forsey vient d’annoncer dans un communiqué, l’ouverture à Shanghai de la Time Art Gallery GF, dans l’espace Bund 18, situé sur l’artère la plus chic de la mégalopole chinoise. Ce nouvel écrin s’annonce comme la « réunion de trois univers liés à la création et à l’art horloger ». Explications.



Time Art Gallery GF : Greubel Forsey ouvre un concept store à Shanghai
Bien plus qu’une boutique, la Time Art Gallery GF permet à la fois d’abriter la collection des garde-temps Greubel Forsey tout en dévoilant le travail de co-création entamé avec des artistes contemporains et d’exposer le travail d’autres maîtres horlogers considérés comme des jalons de l’histoire horlogère par Robert Greubel et Stephen Forsey.

Pour son premier essai, la marque a choisi la ville multiculturelle de Shanghai, véritable carrefour international des tendances artistiques contemporaines.

En exposant la collection de garde-temps de Greubel Forsey, la Time Art GalleryGF permet d’avoir une vue d’ensemble sur treize ans de création en tandem. Mus par la conviction que la haute horlogerie est davantage un moyen d’expression qu’un artisanat de luxe, Robert Greubel et Stephen Forsey ont décidé de conjuguer leurs talents et de s’associer en 1999.

Depuis lors, « chacun de leurs garde-temps synthétise leur volonté d’innovation et de dépassement des limites avec, en point de mire, l’idée que le mécanisme détermine la montre » indique le communiqué de la marque. Et d’ajouter : « la forme suit la fonction et l’aspect extérieur découle du mécanisme apparent sur les deux faces du garde-temps ».

Cette approche définit les créations de Robert Greubel et Stephen Forsey qui n’hésitent pas à revisiter leurs œuvres avec les « Invention Piece ». A travers ces réinterprétations architecturales, Greubel Forsey rend hommage à ses inventions fondamentales tout en exprimant d’une nouvelle manière son essence créatrice.

La Time Art GalleryGF est également l’occasion de présenter une chronologie des maîtres horlogers qui incarnent véritablement les valeurs de perfection et d’excellence à leurs yeux. En exposant certaines de ces créations, ce nouvel espace permet, par exemple, de découvrir plus en profondeur la bienfacture qui caractérise les œuvres de Philippe Dufour. De fait, ce maître horloger demeure l’un des plus fervents défenseurs de la haute horlogerie traditionnelle, de l’artisanat d’excellence et de la finition manuelle.

De même, Vianney Halter est reconnu pour l’architecture de ses pièces d’horlogerie à complications. En déstructurant et multipliant les cadrans, Vianney Halter a marqué l’architecture horlogère de son style qu’il nomme « futur antérieur ». A la fois hommage et exposition, les garde-temps présentés au sein de la Time Art Gallery GF permettent de transmettre une certaine philosophie de l’excellence horlogère.

En découvrant les œuvres du micro-sculpteur Britannique Willard Wigan, Robert Greubel et Stephen Forsey ont retrouvé le langage miniaturiste de la haute horlogerie. C’est pour cette raison qu’ils ont initié, il y a deux ans, un programme de collaboration avec des artistes contemporains dont le premier aboutissement est la création d’un garde-temps intégrant une sculpture de Willard Wigan.

Né en 1957, cet artiste crée les plus petites sculptures au monde, qu’il place dans le chas d’une aiguille ou sur une tête d’épingle. Atteint de dyslexie durant son enfance, Willard Wigan a choisi ce moyen d’expression pour s’évader et réinterprète à une échelle microscopique des chefs-d’œuvre tels que le David de Michel-Ange, la Cène de Léonard de Vinci ou encore des personnages de la culture populaire (Peter Pan, Alice au Pays des Merveilles). Les similarités entre la discipline de Willard Wigan et le travail de Greubel Forsey a mené à ce rapprochement dont les différentes étapes seront présentées dans la Time Art Gallery GF.

La Time Art Gallery GF est située à Shanghai dans le complexe de front de mer magnifiquement restauré, le Bund 18, véritable carrefour culturel et centre névralgique en plein essor de l’art contemporain (et tout près du Swatch Peace Hôtel et de la toute nouvelle boutique-musée de Rolex). Rappelons que le Bund 18 s’est vu décerner en 2006 le prix UNESCO du patrimoine Asie-Pacifique pour la conservation culturelle.

Greubel Forsey
Time Art Gallery GF, Room C1,
Bund 18,
18 Zhongshan East Road
Shanghai
Chine

Montres-de-luxe.com | Publié le 7 Décembre 2011 | Lu 1181 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos