Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Timelab : lancement officiel du laboratoire au service de l’industrie horlogère


Après plusieurs mois de travaux, Timelab- Fondation du Laboratoire d'Horlogerie et de Microtechnique de Genève- a été lancée officiellement cette semaine. Rappelons que ce centre de certification et de Recherche & Développement, abritant notamment deux des certifications horlogères les plus prestigieuses -le Poinçon de Genève et le bureau officiel de Genève du COSC (Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres)- a pour objectif de valoriser l'horlogerie de qualité en proposant aux marques horlogères une palette de services à la pointe de la technologie. Détails.


Né dans un environnement économique complexe, caractérisé notamment par une concurrence accrue dans l'univers de l'horlogerie, Timelab espère apporter une réponse concrète et novatrice aux attentes de l'industrie horlogère et microtechnique.

Constitué par la loi I 1 25 de l'Etat de Genève (votée en 2008 et dont le texte originel remonte à 1886 -date de la création du Poinçon de Genève), il offre l'expertise d'une structure professionnelle et reconnue ainsi que le crédit d'un laboratoire officiel et indépendant.

Constitué en fondation, il est administré par un conseil réunissant les représentants des principaux milieux concernés : représentants de l'Etat de Genève dans les domaines de la formation, de l'économie et des finances et représentants de l'industrie horlogère, membres de l'UFGVV (Union des Fabricants d'horlogerie de Genève, Vaud et Valais).

Une expertise de pointe dans le domaine de la certification et de la Recherche & Développement

Comportant deux pôles d'activité distincts et complémentaires (Certifications et Recherche & Développement), Timelab devrait permettre de satisfaire aux besoins les plus variés avec, en prime, la garantie d'une totale indépendance et d'importantes synergies au profit des entreprises et organisations qui consultent le laboratoire.

Trois certifications sont regroupées sous le pôle Certifications : le Poinçon de Genève, la certification COSC, représentée par le Bureau Officiel de Genève et la certification de chronométrage sportif. De son côté, le pôle Recherche & Développement propose une activité de conseil, d'expertise et de développement ainsi que des prestations de métrologie.

Comme le souligne Patrick Jaton, directeur de Timelab, « Notre pôle de certification permet de couvrir un large éventail de besoins en termes de contrôle, de garantie, de création de standard de référence et, in fine, de qualité en offrant l'immense avantage de trouver tout sous le même toit. Le pôle Recherche & Développement développe, quant à lui, des projets d'horlogerie et de microtechnique sur-mesure permettant au laboratoire de se positionner à l'avant-garde du métier. Le lien de Timelab avec la formation prend ici tout son sens par ses connexions possibles avec les centres de formations, écoles ou universités ».

Une offre au service des entreprises de toute provenance et du rayonnement horloger de Genève et de la Suisse

Fort de ses activités diversifiées, TIMELAB s'adresse à différents marchés et structures :

- aux marques horlogères genevoises avec le Poinçon de Genève, suisses avec la certification COSC et internationales avec ses activités R&D;

- à l'industrie microtechnique et aux fédérations sportives au niveau international avec le pôle Recherche & Développement et la certification de chronométrage sportif.

Ainsi, le nouveau laboratoire contribue indéniablement au rayonnement et à la valorisation de l'industrie horlogère à Genève, en Suisse et dans le monde. Une contribution qui touche directement ou indirectement les partenaires, distributeurs et clients finaux des marques, industries et fédérations.

« Timelab c'est un large champ d'applications pour des perspectives d'avenir très intéressantes », signale de son côté Daniel Favre, président du conseil de fondation de Timelab. « Pour répondre aux attentes des entreprises horlogères genevoises, nous allons rapidement faire évoluer Le Poinçon de Genève afin que ses critères puissent s'adapter aux nouvelles technologies et qu'il puisse s'appliquer à la montre dans son ensemble. Par ailleurs, notre but est de développer le pôle Recherche & Développement pour en faire une véritable référence des travaux de métrologie sur mesure ».

Montres-de-luxe.com | Publié le 11 Juin 2010 | Lu 1845 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail