Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Tissot et le cyclisme : un partenariat de longue date


Si le cyclisme de compétition international fait partie de l’ADN de Tissot depuis la naissance de la marque, ce partenariat s’est officialisé dans les années 1980, quand l’horloger suisse est devenu le Chronométreur Officiel du Tour de France (qui vient tout juste de partir pour son édition 2023) et du Grand Prix des Nations.


Avant de devenir le Chronométreur Officiel des plus prestigieuses courses au monde, la marque horlogère récompensait les exploits des cyclistes dès les années 1960, à travers la remise de garde-temps Tissot sur le circuit de la Mellaha à Tripoli (en 1964) et durant les Six jours de Madrid (de 1964 à 1966).
 
Quelques années plus tard, Tissot commençait à mettre son expertise au service des courses internationales et à jouer un rôle central dans les plus grands événements cyclistes en tant que Chronométreur Officiel, notamment lors du Tour de France et du Grand Prix des Nations.
 
Le cyclisme figure parmi les disciplines sportives dans lesquelles Tissot est le plus présent : l’horloger s’investit en effet dans une multitude d’événements cyclistes depuis cinquante50 ans.
 
Fière de ses racines suisses, la marque a renforcé cet engagement en devenant le partenaire de l’Union Cycliste Internationale (UCI) en 1995. Depuis, Tissot est Chronométreur Officiel des Championnats du monde de cyclisme sur route, sur piste, de mountain bike et de BMX, ainsi que de la Coupe des Nations Piste UCI.
 
L’horloger loclois a renoué avec le Tour de France et la Vuelta en 2016, et est également partenaire du Tour de Suisse.
 
Le Tour de France organisé par ASO*, c’est près de 200 coureurs et plus de 3.000 km parcourus... Cet événement annuel, le plus réputé au monde en matière de cyclisme (et l’un des évènements sportifs les plus regardés sur la planète), suscite la ferveur du public comme des participants. Dans cette course où chaque milliseconde compte, la précision est de mise. Un spectacle qui ne laisse aucune place à l’erreur.
 
Comment fonctionne le chronométrage du Tour : dans la pratique, ds capteurs sont installés sur les étapes, les vélos sont équipés de transpondeurs et l’ensemble du système est contrôlé par plusieurs ordinateurs. Sur les lignes d’arrivée, des caméras haute vitesse peuvent capturer 10.000 photos à la seconde pour disséquer les arrivées au sprint les plus serrées.
 
Au-delà de son rôle de Chronométreur Officiel, Tissot élabore chaque année des Montres Officielles en hommage (pas toujours très réussies en ce qui concernent le Tour de France d’ailleurs) à ses différents partenariats.
 
En 2021, Tissot a accueilli dans sa grande famille un nouvel ambassadeur, Primož Roglič, véritable collectionneur de podiums.

*Avec le Tour de France, La Vuelta, les courses à étapes Paris-Nice et le Critérium du Dauphiné ainsi que de prestigieuses courses classiques comme Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège (Hommes et femmes), La Flèche Wallonne (Hommes et Femmes), A.S.O. est le plus grand opérateur mondial du cyclisme avec 110 jours de compétition organisés chaque année.

Montres-de-luxe.com | Publié le 6 Juillet 2023 | Lu 4058 fois







Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail