Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Tokyo : une section Grand Seiko vient d'ouvrir au sein du Seiko Museum de Ginza


On le sait, cela fait déjà quelques années que la marque horlogère japonaise propose en plein cœur de Ginza à Tokyo, un très beau musée de six étages dédiés à ses différentes créations à travers les décennies. Depuis quelques semaines, alors que Grand Seiko, le haut de gamme de l’horloger nippon prend de plus en en plus d’ampleur à l’étranger, le groupe dédie le 6ème étage de ce musée à GS ! A visiter.


Au croisement de l’avenue Chuo-dori et de l’avenue Harumi-dori se trouvent des immeubles qui symbolisent l’architecture foisonnante et diversifiée de Ginza, qui a évolué au fil des décennies : entre immeubles anciens chics et édifices totalement futuristes. Un grand écart stylistique que l’on retrouve souvent au Japon et qui, finalement, fonctionne assez bien.
 
C’est à ce carrefour -pratiquement aussi connu que celui de Shibuya- qu’on trouve, entre autre, le grand magasin Waco et sa fameuse tour de l’horloge Seiko qui trône sur ce croisement et qui rythme les journées des Tokyoïtes travaillant dans ce très quartier chic.
 
Juste à côté, sur l’avenue Harumi-dori, le flagship Seiko est installé là depuis cinq ans. Et à quelques encablures de ce petit immeuble entièrement dédié aux créations du groupe horloger nippon, le musée Seiko, qui se trouve dans une petite rue parallèle à Chuo-dori.

En tout, six étages où l’on peut découvrir l’histoire de Seiko, de ses garde-temps, de ses horloges, de ses différentes mécaniques, de ses technologies, etc.
 
Par exemple, depuis fin 2022, le musée expose une montre rare et historique : il s’agit de l’une des 73 « Observatory Certified Chronometrer  » qui furent produites en 1969 avec un calibre qui avait réussi à passer avec succès les 45 jours de tests de l’Observatoire de Neuchâtel. Une création nippone couronnée par les Helvètes !
 
Depuis le 2 avril 2024 et compte-tenu du développement de Grand Seiko sans précédent dans le monde entière, le groupe horloger nippon a décidé de dédier le 6ème étage de ce musée (le plus élevé) à Grand Seiko.

Dans un bel espace -très zen- qui n’est pas sans évoquer l’atmosphère de la boutique parisienne, ce grand plateau présente une centaine de pièces et toutes les principales étapes du développement de GS : depuis sa création en 1960 à l’arrivée de ses premiers calibres en passant par la création du fameux Spring Drive, les éléments "clef" du design GS et sa montre récompensée par le Prix de la montre Homme du GPHG 2021.
 
Un musée à découvrir lors de votre prochain voyage à Tokyo. D’autant que le yen n’a jamais été aussi bas et aussi avantageux pour les voyageurs venus d’Europe.
 
Ce musée gratuit se visite librement, mais il est préférable de prendre rendez-vous si vous souhaitez être certains de pouvoir accéder aux collections. A bon entendeur.  
 
Jean-Philippe Tarot

Musée Seiko et Grand Seiko
4-3-13 Ginza, Chuo-ku,

Tokyo 104-0061, Japon
 
TEL 03-5159-1881
 
Pour réserver en ligne


Montres-de-luxe.com | Publié le 27 Mai 2024 | Lu 1877 fois







Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail