Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Tourbillon 1815 avec cadran émaillé : interview d'Anthony de Haas


En cet été 2018, Lange & Söhne vient de dévoiler l’une de ses pièces d’exception dont elle a le secret. Il s’agit d’une édition limitée Tourbillon 1815 en platine (39.5 mm) à cent exemplaires de son modèle tourbillon à remontage manuel associé à un mécanisme de mise à l’heure Zero-Reset doté cette année d’un cadran émaillé. Interview d’Anthony de Haas, directeur du développement produit chez A. Lange & Söhne.


Qu'est-ce qui vous a inspiré d'équiper le 1815 Tourbillon d'un cadran émaillé et quel est le message que Lange & Söhne envoie avec cette montre ?
D'une certaine manière, le 1815 Tourbillon est l'une des montres les plus représentatives de Lange & Söhne car elle offre un mariage équilibré des aspects traditionnels de la marque et les innovations de la nouvelle ère.
 
Le grand tourbillon est associé à deux brevets, le Zero Reset et le mécanisme d’arrêt-secondes pour le tourbillon. Ces mécanismes complexes sont caractéristiques de notre manière d'aborder la haute horlogerie. Dans les coulisses, ce sont nos « héros cachés » dans le seul but d'améliorer la précision et la performance fonctionnelle de la montre.
 
Le cadran émaillé accentue le design classique, qui est inspiré de montres de poche Lange avec leurs chiffres arabes, minuterie « chemin de fer » et aiguilles en acier bleui. L'idée de base était de construire un pont légitime entre les origines de l'horlogerie et le présent.

 
Qu'est-ce qui se cache derrière la décision d'imprimer le 12 en rouge ?
Le rouge 12 affirme son identité avec un clin d'œil à l'histoire de la haute horlogerie. Il apportait de la vivacité au cadran des montres de poche ; et le fait encore aujourd'hui. Cette opération nécessite d’imprimer et de cuire séparément le rouge sur le cadran, ce qui démontre le souci de détail et de finition de la marque.
 
Quel est le plus grand défi dans la réalisation du cadran émaillé du nouveau modèle 1815 Tourbillon ?
L'émail est capricieux et ne peut pas être précipité. Le processus prend plusieurs jours, au cours desquels les différentes étapes doivent être répétées encore et encore. La propreté absolue est primordiale car l'inclusion de la moindre particule de poussière ou de saleté altérerait la surface parfaite.
 
Pourquoi la montre a-t-elle une hauteur de boîtier différente par rapport à la version standard ?
Comparé à la version standard avec une hauteur de boîtier de 11,1 millimètres, le nouveau modèle est 0,2 millimètres plus haut. L'émail appliqué donne un cadran légèrement plus épais que le cadran standard en argent massif.
 
Qu'y a-t-il de si spécial dans le mécanisme d'arrêt-secondes breveté et comment interagit-il avec la fonction Zero-Reset ?
Alors qu'un mécanisme d'arrêt-secondes est assez commun dans une montre-bracelet, il a longtemps été introuvable dans un mouvement tourbillon. Considéré comme impossible d'arrêter le balancier oscillant à l'intérieur de la cage tournante du tourbillon, Lange a surmonté ce problème avec un levier qui possède un ressort de freinage en forme de V articulé.
 
Il arrête de manière fiable le balancier, même si l'un des bras du ressort repose contre l'un des trois montants de la cage. En interagissant avec le système Z-R la cage du tourbillon s'arrête instantanément et l'aiguille des secondes passe à la position zéro, un peu comme un chronographe. Cela facilite la synchronisation de la montre à la seconde.

Montres-de-luxe.com | Publié le 24 Juillet 2018 | Lu 982 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail