Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Tournée des Jeunes Horlogers de Girard-Perregaux : du 29 aout au 5 septembre à Paris


La manufacture horlogère suisse Girard-Perregaux vient d’annoncer que la troisième étape du « Young Watchmakers Tour » s’arrêtera à Paris dans les salons de l’illustre maison de vente aux enchères Christie’s, au 9 avenue Matignon, du 29 août au 5 septembre 2012. Détails.



Tournée des Jeunes Horlogers de Girard-Perregaux : du 29 aout au 5 septembre à Paris
Situé au cœur même du prestigieux quartier des antiquaires, des grands hôtels et des galeries d'art de la rive droite, cet ancien hôtel particulier des sœurs Callot, célèbres couturières du début du siècle, est l’écrin idéal pour accueillir cette belle odyssée horlogère.

Plus concrètement, cette semaine parisienne de la « Tournée des jeunes horlogers » s’articulera autour de trois thématiques fortes :

1/ la tradition, avec l’exposition « Girard-Perregaux, l’art de marquer le temps ».

Depuis 1791, Girard-Perregaux renouvelle la grande tradition de l’horlogerie. Conçue comme un voyage didactique au cœur des valeurs et de l’esprit de la maison, l’exposition retracera l’évolution de la mesure du temps en établissant un parallèle original entre des événements, des personnages et des courants artistiques majeurs de l’histoire mondiale, dans une scénographie originale.

Une sélection de pièces d’exception de son musée ainsi que des créations plus contemporaines seront réunies, sans doute la plus grande collection de montres Girard-Perregaux jamais présentée en France. Le visiteur pourra admirer à la fois des pièces historiques comme la montre de poche « Esmeralda », médaille d’or à l’exposition universelle de Paris en 1889, le plus bel exemple du célèbre Tourbillon sous trois Ponts d’or, ou des pièces plus contemporaines comme la Vintage 1945 Tourbillon sous Trois Ponts, le tout ponctué de documents rares et d’outils horlogers uniques. Les visites seront guidées par Willy Schweizer, conservateur du musée de Girard-Perregaux. Un interlocuteur de choix pour le visiteur avide d’en savoir plus sur l’histoire de la Manufacture.

2/ le savoir-faire, avec la mise en place d’ateliers horlogers*, durant toute la durée de l’exposition. Au programme, cinq ateliers par jour, de deux heures chacun. Le visiteur pourra se glisser dans la peau d’un horloger et s’inscrire à un atelier d’initiation au cours duquel il s’initiera à démonter et à remonter un mouvement mécanique Girard-Perregaux ou découvrira les techniques fondamentales du métier de la Haute Horlogerie. Pas moins de deux heures à ce petit jeu minutieux, l’occasion de mieux comprendre le subtil alliage de savoir-faire artisanal, de technologie et de créativité que représente une montre.

3/ Enfin, un nouveau visage, avec la rencontre de trois jeunes horlogers venus tout droit de Suisse, des personnalités aussi riches et éclatantes que les montres qu’ils créent. Jean-Luc Borel, virtuose du cor des Alpes, Laïla Tissot, experte en cuisine et danses orientales, et Alexandre Toimil, fou de guitare et de batterie et skieur accompli, parleront de leur travail et de leurs passions. Cette initiative, unique en son genre, s’inscrivant dans le cadre de l’opération « Le nouveau visage de la tradition, huit jeunes horlogers et l’art de marquer le temps ».

« Trop souvent des horlogers de talent restent cachés derrière les murs des manufactures », explique Michele Sofisti, directeur général du Sowind Group (Girard-Perregaux et JeanRichard). « Nous sommes fiers des jeunes artistes avec lesquels nous partageons notre passion de l’horlogerie et nous sommes ravis de montrer qui ils sont. The New Face of Tradition entend s’affranchir de l’image que beaucoup de personnes ont du métier. Ce n’est pas un art désuet (et encore moins moribond) mais jeune, revitalisé, en constante évolution, comme ceux qui le pratiquent. »

Par ailleurs, après Pékin, Dominique Loiseau, horloger visionnaire et acteur incontournable de l’industrie horlogère depuis plus de trente ans, accompagnera à nouveau les jeunes horlogers lors de leur étape dans la capitale française.

Exposition du Musée Girard-Perregaux, L’art de marquer le temps

Du 29 août au 5 septembre 2012
Christie’s, 9 avenue Matignon, 75008 Paris
Ouvert au public tous les jours de 9h30 à 19h

*Ces ateliers sont ouverts à tous mais limités à 7 personnes. Informations et inscriptions auprès de gprsvp@girard-perregaux.com ou au 01 72 25 65 41

Montres-de-luxe.com | Publié le 20 Juillet 2012 | Lu 1119 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos