Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Trinity 2024 : trois questions à Marie-Laure Cérède, directrice de la création joaillerie et horlogerie de chez Cartier


Alors que la maison Cartier célèbre cette année son iconique Trinity, qui fête ses cent ans, revenons en trois questions à Marie-Laure Cérède, directrice de la Création joaillerie et horlogerie de chez Cartier sur cette Trinity 2024.


Dans quel état d’esprit aborde-t-on une icône du design Cartier comme Trinity ? Quelle marge créative s’accorde-t-on ?
« L’idée même de réinventer Trinity de Cartier, icône par excellence, semblait presque risible, un exploit impossible. Mais le défi nous intriguait. Nous nous sommes lancés sans nous imposer l’obligation de produire un résultat à tout prix.
 
Si un nouveau design piquait notre inspiration, alors nous y souscririons sans modération. Mais si rien ne trouvait d’écho en nous, nous étions d’accord pour ne pas forcer l’affaire.  
 
Pour réinventer Trinity, nous avons commencé par le commencement : trois ors pour trois anneaux indépendants mais inséparablement liés. Trois en un et un en trois.
 
Mais aussi par l’émotion qui se dégage de leur tournoiement… Ancrés par ces valeurs sacrées, nous voulions capturer l’essence absolue de l’original à travers une recette unique et encore plus créative
. »

Pourquoi une forme carrée ?
« Ce nouveau design appelait une approche sur mesure. Au lieu de commencer par un croquis, nous avons travaillé le volume à la main : en malaxant, en roulant, en comprimant la matière pour isoler une orientation créative.
 
À notre grande surprise, une nouvelle forme inattendue a commencé à émerger : un cercle coussin. Une fois la forme dégagée, encore fallait-il préciser ses proportions idéales.
 
Avec la finesse d’un tailleur de pierre, nous avons retiré progressivement couche après couche d’un dixième de millimètre d’épaisseur. Un travail d’une précision extrême
. »
 
Qu’avez-vous ambitionné avec la bague Trinity modulaire ?
« La bague Trinity modulaire résulte d’une approche contre-intuitive du design : construction puis déconstruction.

Comme dans un casse-tête kumiki, dans lequel chaque pièce de bois s’emboîte parfaitement, nous avons imaginé les anneaux de Trinity imbriqués pour former une structure unique, puis nous les avons rétro-conçus pour la déconstruire en trois parties.
 
Une solution qui crée naturellement de multiples façons de porter la même bague, ce qui rend cette version de Trinity si contemporaine et d’autant plus universelle. Portez la bague entière, fusionnelle, pour un look de jour discret, puis déliez les anneaux le soir pour révéler ses diamants.
 »

Montres-de-luxe.com | Publié le 14 Février 2024 | Lu 6556 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail