Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Trois questions à Fabio Ferrari, patron de la marque horlogère Squale


Alors que la marque horlogère suisse Squale, spécialisée dans les montres de plongée depuis les années 50 réinvestit le marché français, Fabio Ferrari, patron de Squale revient en trois questions sur sa vision de la marque et de ses produits pour les années à venir.


Quelle est votre vision de la marque pour les années à venir ? Continuer à produire des montres de plongée ou explorer de nouveaux chemins ?
Il y a soixante ans, Charles Von Büren, le fondateur de Squale, était un pionnier dans l’industrie de la montre de plongée.
 
A l’époque, même les marques les plus prestigieuses faisaient appel à son expérience pour la production de leurs « plongeuses ». Aujourd’hui encore, chez Squale, nous continuons à fabriquer des montres de plongée.
 
Mais bien évidemment, nos challenges ont bien changé ! Pour nous, l’innovation est synonyme de deux choses : tout d’abord, réaliser les montres de plongée les plus fiables qui soient et portables par le plus grand nombre.
 
Je m’explique : c’est simple de faire une montre étanche à de très grandes profondeurs avec un boitier de 20 mm d’épaisseur ; en revanche, c’est nettement plus compliqué s’il ne mesure que 15 mm !
 
Parallèlement, la recherche sur les nouveaux matériaux est une piste très importante. En fait, nous sommes en permanence à l’affut de nouvelles techniques qui simplifieront la vie du plongeur.

Heritage, Professionnel et Innovation ? Quelles sont les spécificités de ces trois collections au sein de votre catalogue ?
Toutes nos collections sont des montres de plongée qui s’adressent aux professionnels. Mais nous avons décidé de les répartir en trois catégories.
 
La première, Heritage, est dédiée aux plongeuses qui s’inspirent de nos modèles des années 60. Nous avons conservé toutes les caractéristiques de nos anciennes références, mais nous les avons adaptées aux dimensions et matériaux contemporains. Ce sont des garde-temps que les amateurs de vintage adorent !  
 
La collection Professionel est celle qui s’adresse aux puristes de la plongée. Si vous êtes plongeur, c’est dans cette gamme que vous trouverez la montre qu’il vous faut.
 
Quant à Innovation, cette collection est dédiée aux modèles « atypiques ». Une alternative à nos montres de plongée traditionnelles en quelque sorte.

Peu de marques utilisent le carbone forgé. Le boitier de votre T183 est constitué de ce matériau. Quels sont les avantages du carbone forgé pour une montre de plongée ? Envisagez-vous l’utilisation d’autres matériaux dans le futur ?
Voilà, c’est exactement l’exemple de ce dont je vous parlais précédemment. Le carbone forgé est un matériau poreux, donc il n’est pas waterproof !
 
Pour nous, ce fut donc un véritable challenge de le rendre étanche à 60 atm -environ 600 mètres ! Mais nous tenions à utiliser ce matériau, car, tout comme le titane, il est léger et confortable au poignet.
 
En ce qui concerne le titane, en 2023, nous avons présenté la plus performante de toutes nos montres de plongée. Un garde-temps en titane qui est étanche à 120 atm que nous avons présenté en collaboration avec les Comsubin, une unité des forces spéciales de la Marine Italienne.
 
D’autres projets devraient voir le jour dans les mois à venir. Nous y travaillons. Mais je ne peux pas vous en dire plus pour le moment car ces montres sont encore en cours de test et de fabrication…

Montres-de-luxe.com | Publié le 23 Novembre 2023 | Lu 2117 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail