Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe

L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Un été en toute sérénité avec vos montres préférées


Les vacances d’été arrivent à grand pas, et cette période propice aux activités sportives et nautiques peut mettre à mal votre garde-temps favori. Voici donc quelques conseils afin de pouvoir passer un été en toute sérénité.



Le choix de la montre 
Privilégiez, si vous en avez le choix bien entendu, de partir avec une montre étanche (water resistant). Pour les activités de baignade « classique » une étanchéité à 100m (10 atm) est suffisante.
 
En outre pour des activités nautiques de type surf, planche à voile, ski nautique et plongée, les vraies « plongeuses » étanches à 200m (20 atm) sont largement recommandées.
 
D’une manière générale privilégiez plutôt une montre équipée d’une couronne vissée qui possèdera une étanchéité toujours supérieure à une montre à couronne clipsée ! Enfin, si vous vous baignez très régulièrement, assurez-vous que l’étanchéité de la montre ait été vérifiée au cours des trois dernières années par votre revendeur agréé.

Le choix du bracelet 
Bien évidemment, prenez le temps de changer votre bracelet en cuir au profit d’un bracelet en tissu, en caoutchouc, en latex ou en polymère qui auront une bien meilleure résistance au contact du soleil, de l’eau de mer et de la crème solaire.
 
Lors du remontage du bracelet, vérifiez scrupuleusement l’état et le bon positionnement des tiges ressort reliant votre bracelet au boitier de la montre ! Ces organes sont ceux qui maintiennent votre boitier sur votre avant-bras. Cela évitera la chute de votre garde-temps, notamment au fond de l’océan…

Quelques précautions d’usage 
Avant de partir à l’eau, vérifiez systématiquement que votre bracelet soit correctement clipsé ou attaché à votre poignet.
 
De même, si vous êtes équipés d’une couronne vissée ou d’un chronographe avec boutons poussoirs vissés, vérifiez la parfaite fermeture de ces derniers. Après une activité nautique dans la mer ou dans une piscine chlorée, rincez systématiquement votre montre à l’eau claire.
 
Pour les montres équipées d’une lunette tournante (plongeuses ou GMT) faites tourner celle-ci sous le jet du robinet pour y extraire les éventuels résidus de sables, de sel et de poussière.
 
Ne laissez pas votre montre de luxe sur une table ou sur un matelas de plage durant plusieurs heures en plein soleil. Outre le risque important de vol, l’exposition prolongée de votre montre à des températures très chaudes peut altérer la qualité et la durée de vie des lubrifiants du mécanisme.
 
Si vous pratiquez pendant l’été des sports comme le karting, le quad ou le VTT, il est déconseillé de porter une montre mécanique. Les chocs et les vibrations violents ou répétés peuvent mettre à mal le balancier du mouvement. Privilégiez donc, le temps de cette activité, le port d’une montre à quartz. Ou ne portez rien !
 
Enfin, lors de vos transports d’été en avion ou en train, évitez de laisser votre étui de rangement contenant vos montres de luxe dans un sac de voyage ou dans une valise, mais optez plutôt pour un sac à dos léger que vous garderez à proximité, en toutes circonstances. Si vous pouvez le fermer avec un petit cadenas, c’est encore mieux.
 
Bonnes vacances !
 
Cédric Gordon

Montres-de-luxe.com | Publié le 22 Juin 2021 | Lu 3626 fois






Retrouvez Montres-de-luxe.com sur
Facebook
X


Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail