Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige


Un week-end à Besançon... le temps de créer votre garde-temps


Voici un week-end pour le moins étonnant et qui sort des sentiers battus ! En effet, l’Office du Tourisme de Besançon dans le Doubs, fief de l’horlogerie française, vous propose de vous initier à l’horlogerie en créant votre propre garde-temps en compagnie d’un horloger. Sans compter d'autres options de découvertes du temps et de sa mesure, des plus originales.


L’idée de ce petit voyage spatio-temporel ? Entrer dans la peau d’un artisan-horloger, le temps d’un week-end pour deux. Rappelons que depuis décembre 2020, la liste Unesco du Patrimoine culturel immatériel de l’humanité s’est enrichie de l’inscription des savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art de l’arc jurassien francosuisse.
 
Cette mesure de sauvegarde met en valeur l’histoire horlogère de Besançon et constitue une formidable reconnaissance de la richesse de l’artisanat et de la culture associés à ces pratiques mécaniques et micromécaniques d’extrême précision.
 
Berceau de l’horlogerie française (les trois-quarts des montres hexagonales sont fabriqués là-bas), le département du Doubs perpétue son savoir-faire vieux de plus de trois siècles. Plus précisément, c’est à la fin du 18ème siècle que l’horlogerie s’installe véritablement à Besançon avec l’arrivée de Laurent Mégevand, un ancien négociant.
 
Depuis lors, l’histoire de la ville a toujours été très imprégnée par l’univers des montres et par la mesure du temps qui passe. Dans ce contexte, l’Office du Tourisme de la ville propose tout au long de l’année différentes activités autour de l’horlogerie et notamment un week-end qui plaira aux amateurs d’horlogerie (compter 924 euros pour deux personnes).   

À quoi ressemble l’intérieur d’une montre ? De quoi vient le légendaire « tic-tac » ? Avez-vous déjà rêvé de maîtriser le temps ? Trouvez les réponses à ces questions au cours de cet atelier et fabriquez vous-même votre garde-temps !
 
Pendant cette session supervisée par un horloger professionnel, soyez précis et attentif afin de percer les secrets d’une montre mécanique, ou d’une montre à quartz. Cette expérience vous donne aussi la possibilité de repartir avec la montre de votre choix, que vous aurez vous-même assemblée (non compris dans le prix).
 
Par ailleurs, installé dans la somptueuse demeure Renaissance des Granvelle, le musée du Temps vous invite à remonter temps et histoire à travers de riches collections d’horlogerie, tapisseries, peintures, ou objets d’art.
 
Les pièces prestigieuses y allient précision et esthétique, pour retracer le développement de l’horlogerie ainsi que le rôle de Besançon dans l’industrie horlogère : du rôle joué par l’entreprise Lip, aux calibres de montres électriques, de la première horloge atomique française à la montre la plus compliquée du monde, datée de 1904…
 
Après avoir admiré le pendule de Foucault de 13 mètres de haut, votre parcours s’achève en altitude au sommet de la tour, offrant une vue unique sur la ville et la Citadelle !
 
Familiarisez-vous également avec les combats de l’homme engagé que fut Victor Hugo en visitant sa maison natale, puis flânez au cœur de l’architecture originale du musée des Beaux-Arts et d’Archéologie. Toujours accompagné de votre guide, partez à l’assaut de la Citadelle de Vauban et de ses fortifications inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco.
 
Week-end Au cœur du métier d’horloger – 924 € pour 2 pers. – 1 nuit en hôtel 3 étoiles, en chambre double avec petit déjeuner – 1 repas (boissons comprises) – 1 atelier horlogerie – 1 accompagnement commenté dans 4 sites de la ville (musée du Temps, musée des Beaux-Arts et d’Archéologie, Citadelle, Maison de Victor Hugo) – achat de la montre (gamme Unam ou Utinam) non compris - Sous réserve des disponibilités hôtelières.

Pour ceux qui préfèrent découvrir la ville en liberté, et passer du bon temps… Faites le lien entre astronomie et connaissance de l’heure Inauguré en 1884 dans un cadre verdoyant, l’Observatoire de Besançon, inscrit aux Monuments historiques et labellisé Patrimoine du XXe siècle, vous attend pour une visite guidée, et un atelier découverte. Lunette astronomique, altazimut, et autres instruments comme l’astrographe méritent bien quelques explications, puis partagez pour un temps les préoccupations des scientifiques de l’Université de Franche-Comté afin de comprendre le rapport entre l’atome de césium et la mesure du temps…
 
Vous pouvez aussi partir à la recherche des traces du temps au cours d’une balade guidée au cœur de la Boucle : dans le sillage des traces de la mesure du temps, vous découvrez la Manufacture nationale d’horlogerie, levez les yeux vers les cadrans solaires et les inscriptions, et apprenez à reconnaître une méridienne. Au rythme des explications de votre guide, c’est une ville qui a fourni jusqu’à 90% des montres françaises au XIXe siècle qui se vit, le nez au vent.
 
En choisissant le circuit Patrimoine industriel horloger, vous vous laissez conter l’histoire des lieux et des hommes qui ont fait la renommée de l’horlogerie bisontine. De la première école d’horlogerie aux usines du quartier des Chaprais, en passant par les ateliers du square Saint-Amour, les façades en pierre de Chailluz et le cœur historique de la ville révèlent une cité vivante, qui « conserve en son sein aussi bien son passé que son présent. ».
 
En 2019, l’exposition L’horlogerie dans ses murs invitait à redécouvrir le patrimoine horloger de Besançon et du Haut-Doubs : la voici convertie en déambulation pédestre grandeur nature et gratuite ! Dans le centre-ville de Besançon et ses environs immédiats, scrutez les façades de la maison Savoye, de la manufacture Lip, ou de l’immeuble de la Sidhor inscrit au Patrimoine du XXe siècle, et de bien d’autres lieux renommés.

Montres-de-luxe.com | Publié le 20 Juillet 2021 | Lu 7218 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos | Élégances