montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques de Haute Horlogerie
Montres de luxe pour femme

Vacheron Constantin Overseas 35 mm : deux modèles ultra-chics tout en diamants


Par | Publié le 19/12/2025 à 02:20 | mis à jour le 22/12/2025 à 19:36

Deux nouvelles Overseas 35 mm en or blanc et en or rose 5N entièrement serties de 1.430 diamants tailles brillant et baguette viennent d’être présentés ! Deux pièces de haute joaillerie qui embarquent le calibre 1088/1 et qui sont accompagnées de deux bracelets additionnels interchangeables, en cuir en alligator brillant et en caoutchouc.



En cette fin d’année 2025, Vacheron Constantin propose une nouvelle Overseas automatique 35 mm avec deux versions haute joaillerie en or blanc et en or rose 5N.

Lancé en 2023, le diamètre de 35 mm a été conçu pour s’adapter à tous les poignets en toutes circonstances ; comprendre, c’est une montre mixte qui a su conserver tous les codes des Overseas de plus grandes tailles.     
 
Dès le 19e siècle, Vacheron Constantin intègra le sertissage dans son répertoire des métiers d’art. À cette époque, les garde-temps n’étaient pas seulement confinés dans la poche d’un gilet, mais se portaient également comme bijoux et accessoires de mode.

Cette nouvelle Overseas s’inscrit donc dans cet esprit… Elle est ornée d’un total de 1.430 diamants (~ 12,58 cts) et mêle deux tailles : brillant et baguette. La lunette à six pans en forme de croix de Malte, signature de la collection Overseas est mise en valeur par l’éclat de 60 diamants taille baguette en serti invisible (~2,28 cts).
 
Particulièrement exigeant, le serti invisible crée une surface continue sur laquelle les pierres semblent flotter sans aucune attache visible (on le retrouve également chez Jaeger-LeCoultre par exemple). Le sertisseur façonne d’abord un réseau de rails d’or de 0,2 à 0,4 mm d’épaisseur, formant une structure solide qui sera invisible une fois les pierres serties.
 
Il taille ensuite une minuscule rainure en forme de V de part et d’autre de chaque diamant, avec une marge de tolérance de 0,02 mm, qui pourra ainsi s’insérer dans la structure sans aucun chevauchement ou interstice qui laisserait apparaître le métal. Une technique exigeante qui demande parfois plusieurs heures pour une seule pierre.

La pureté graphique de ces diamants baguette en serti invisible contraste avec l’éclat scintillant des diamants taille brillant du cadran et du bracelet en or. Le cadran ne présente que l’heure et la date comme seuls affichages. Il accueille un serti neige de 314 diamants (~1,65 ct).
 
Ce dernier est également une technique exigeante où toute la surface est recouverte de diamants de différents diamètres, dans un ordre qui semble aléatoire.

En réalité, l’emplacement de chaque pierre est minutieusement étudiée afin de laisser un minimum de métal entre les gemmes : ainsi, la surface reflète la lumière, à l’instar de flocons de neige sous l’effet du soleil.
 
Sur ce fond scintillant, 12 diamants taille baguette servent d’index. Les cornes et le bracelet en or 18K sont ornés de 884 diamants taille brillant (~ 6,95 cts) en serti neige, chaque maillon du bracelet étant serti séparément avant d’être soigneusement assemblé. 

Le calibre 1088/1 donne le tempo à cette Overseas qui affiche heures, minutes et secondes centrales, ainsi qu’une date dans un guichet. La fonction stop secondes permet un réglage fin et précis. Le mouvement automatique à 144 composants est cadencé à 4 Hz et offre une réserve de marche standard de 40 heures. Ce dernier est visible à travers un fond saphir.
 
 
Sa polyvalence est soulignée par l’interchangeabilité aisée de son bracelet en or serti de diamants avec les deux attaches fournies avec la montre : l’une en caoutchouc blanc et l’autre en alligator brillant.
 
Le modèle en or rose est proposé avec un bracelet en alligator fuchsia. Chacune de ces attaches est dotée d’une boucle ardillon sertie de 62 diamants taille brillant (~ 0,33 ct) assortie au métal du boîtier.

Ajoutant une touche de couleur vive à la palette monochrome de la montre, le modèle en or blanc est livré avec un bracelet en alligator bleu brillant, tandis autre bracelet au choix du propriétaire.
 
Comme pour tous les modèles Overseas, aucun outil n’est nécessaire pour changer à sa guise, facilement et rapidement, bracelet et boucle.

Les bracelets, qui reprennent le motif de la Croix de Malte présent sur la lunette, sont équipés du système de réglage « Easy-fit », inhérent à la collection Overseas depuis 2016. Ce système permet un micro-ajustement pour un confort optimal au poignet.