Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige


Vacheron Constantin célèbre le tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau


Déjà partenaire du bicentenaire, Vacheron Constantin commémore le plus célèbre philosophe des Lumières, Jean-Jacques Rousseau, qui aurait eu trois cents ans cette année. Fils et petit-fils d'horloger genevois, né à Genève à l'aube de l'effervescence culturelle, sociale et politique qui allait bouleverser définitivement la société, ce « penseur solitaire » incarne une pensée éminemment moderne malgré ses origines lointaines.


Jean-Jacques Rousseau. Pastel de Maurice Quentin de La Tour, DR
Les liens qui unissent Vacheron Constantin à Jean-Jacques Rousseau prennent racine dans l'histoire.

En effet, c'est dans le contexte des Lumières, que Jean-Marc Vacheron ouvre ses ateliers en 1755 à Genève.

Il appartient alors à l'élite des artisans horlogers passionnés d'astronomie et de sciences. Il prend part aux débats politiques et fréquente les salons et cafés littéraires.

En écho à la philosophie des Lumières, son artisanat se nourrit des valeurs tournées vers la culture, la créativité et la pérennité. Un héritage culturel qui, aujourd'hui encore, rapproche la manufacture genevoise de l'auteur du Contrat social.

D'un côté, les écrits de Jean-Jacques Rousseau ont mis en lumière la valeur du travail artisanal et manufacturier. De l'autre, la culture occupe une place de première importance chez Vacheron Constantin. Les métiers d'art et le respect voué au geste de l'homme en sont un gage, tout comme les nombreux partenariats culturels dans lesquels la maison s'engage depuis de nombreuses années.

Afin de célébrer le tricentenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau, Vacheron Constantin a ainsi soutenu quatre projets et événements marquants.

JJR (Citoyen de Genève), un opéra comme une évidence

La création de nouveaux opéras est aujourd’hui un exercice de plus en plus rare. Soutenir ce projet est donc apparu comme une évidence pour Vacheron Constantin qui s’engage depuis toujours à encourager la création.

L'opéra, qui conjugue pour la réalisation d’une œuvre les talents de l’art lyrique et de la musique notamment, occupe une place de premier ordre dans les partenariats culturels chers à Vacheron Constantin. Quant au Grand Théâtre de Genève, c'est l'une des institutions culturelles incontournables de la ville. Deux raisons évidentes pour lesquelles la manufacture a tenu à apporter son soutien à l'opéra JJR (citoyen de Genève) présenté par le Grand Théâtre de Genève du 11 au 24 septembre 2012. De plus, les grands noms qui ont contribué à cette création mondiale : le compositeur Philippe Fénelon, accompagné par les talents conjugués du librettiste Ian Burton et du metteur en scène Robert Carsen, font de cet opéra l'un des événements majeurs des célébrations du tricentenaire de la naissance du philosophe.

La Faute à Rousseau, une collection de court-métrages

Initié par l'association La Faute à Rousseau en association avec Rita Productions, la RTS et la Haute Ecole d'Art et de Design, ce projet est particulièrement ambitieux puisqu’il comprend 60 court-métrages réalisés par une cinquantaine de cinéastes indépendants suisses et du monde entier.
Essais, drames, comédies, documentaires, comédies dramatiques, films d'animation... Peu importe le ton et la forme employés pourvu que transparaisse l'esprit toujours vivant du philosophe dans ces petits films d'une durée maximale de 4 minutes.

Le Nez dans le Ruisseau, un film juste et délicat

Ce long métrage préparé, organisé, géré et produit par une équipe de passionnés de cinéma avec le nécessaire concours de professionnels, met en scène des acteurs-clés dans les rôles principaux, parmi lesquels Sami Frey. De manière subtile et délicate, il met en exergue l'actualité qui caractérise aujourd'hui encore les réflexions de celui qui aimait se qualifier de "Citoyen de Genève".

Festival d'idées

Par ailleurs Vacheron Constantin a été très présent à New-York et à Berlin dans des cycles de conférences et de rencontres consacrés à Rousseau. Il s’agissait de mettre en lumière la portée contemporaine des idées nées à Genève et leur impact sur les problèmes actuels de nos sociétés occidentales.

De l'opéra au cinéma en passant par le débat d'idées, pour Vacheron Constantin, s'engager aux côtés des acteurs de la commémoration Rousseau pour Tous, c'est tout d'abord célébrer l'alchimie de l'art et du temps. Bien au-delà de la dimension culturelle de l'horlogerie, la vocation artistique de la manufacture véhicule en effet toujours des valeurs tournées vers le monde. C'est aussi continuer à s'inscrire dans une démarche où passé et futur composent le présent. C'est enfin contribuer au dynamisme culturel de Genève, ville de naissance de Jean-Jacques Rousseau et berceau historique de Vacheron Constantin…

L'opéra JJR (citoyen de Genève) présenté par le Grand Théâtre de Genève du 11 au 24 septembre 2012 © GTG / Carole Parodi

Montres-de-luxe.com | Publié le 1 Octobre 2012 | Lu 1460 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos | Élégances