Montres-de-luxe.com
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige



Vacheron Constantin : mécène des Journées des Métiers d’Art et de l’exposition « Talents d’exception »


C’était jeudi 31 mars 2011, à Paris, dans la splendide Galerie des Moulages de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, face à la Tour Eiffel, la manufacture horlogère Vacheron Constantin recevait en tant que mécène des Journées des Métiers d’Art et de l’exposition « Talents d’Exception » une centaine d’invités en présence de Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture ainsi que de Juan-Carlos Torres, directeur de la marque.



Vacheron Constantin : mécène des Journées des Métiers d’Art et de l’exposition « Talents d’exception »
Lors de cette exposition, les invités ont pu admirer le travail de dix Maîtres d’Art comme celui de la flaconnerie, la marqueterie sur paille, la dorure, le travail du feutre et du textile, la haute couture, le métier d’ébéniste Art Déco, la broderie au fil d’or, la laque, la lithographie, le métier d’éventailliste, l’horlogerie par un horloger de Vacheron Constantin, la technique genevoise de peinture miniature émail Grand Feu et la laque maki-e par un maître laqueur de la Maison Zôhiko venu spécialement de Kyoto pour cette exposition.

A l’occasion de cet événement Vacheron Constantin a présenté deux nouveautés de sa collection Métiers d’Art. Tout d’abord un hommage à la technique genevoise ancestrale de la peinture miniature en émail Grand Feu avec une pièce unique de la collection Métiers d’Art « Chagall & L’Opéra de Paris » dédiée à l’œuvre de Tchaïkovski. Puis un hommage à l’art ancestral japonais du maki-e, en collaboration avec la Maison Zôhiko, avec trois nouvelles créations de la collection Métiers d’Art « La Symbolique des Laques ».

Lors de son discours Juan-Carlos Torres a rappelé que la manufacture genevoise : « veille à perpétuer un patrimoine et à transmettre les valeurs humaines qui définissent son savoir-faire » et que « Vacheron Constantin partage avec les Métiers d’Art sa foi en la richesse humaine et son élan créatif, ainsi que son admiration pour le talent qu’ont certains hommes à élever leur travail artisanal au rang d’art ; un talent qui démontre que la main de l’homme n’a pas son égal pour émouvoir… »

De son côté Frédéric Mitterrand s’est réjoui d’être aux côtés de Vacheron Constantin pour « inaugurer cette belle exposition Talents d’Exception, qui met en valeur les savoir-faire des Maîtres d’art, de leurs Elèves, ainsi que ceux des grands artisans d’art de la Manufacture Vacheron-Constantin, illustration exemplaire, depuis 1755, dans le domaine de l’horlogerie de la minutie et de la patience nécessaires dans ces métiers de l’excellence et du raffinement ». Dans son discours d’inauguration il a également remercié « cette grande manufacture d’avoir accepté d’être l’un des partenaires principaux de ces Journées aux côtés des Ateliers d’Art de France et des Chambres de Métiers et de l’Artisanat, et d’avoir ainsi contribué à la réussite de cet événement ».

Vacheron Constantin : mécène des Journées des Métiers d’Art et de l’exposition « Talents d’exception »

A propos des Journées des Métiers d’Art

Vacheron Constantin : mécène des Journées des Métiers d’Art et de l’exposition « Talents d’exception »
Les Journées des Métiers d’Art ont été initiées par le Ministère dédié à l’artisanat en 2002 afin d’inciter le grand public à poser un autre regard sur ces métiers, leurs valeurs de modernité et d’innovation, de les faire connaître au jeune public, de les identifier comme porteurs d’avenir, de contribuer au développement économique de ce secteur et de susciter des vocations.

Durant trois jours, du 1er au 3 avril, les Journées des Métiers d’Art invitent le grand public à partir à la rencontre d’hommes et de femmes de passion. Au programme plus de 3’000 ateliers à visiter, de nombreuses démonstrations de savoir-faire, des portes ouvertes exceptionnelles dans les centres de formation mais aussi des expositions de prestige, des conférences ou des colloques dans toute la France.

Entrer dans les ateliers des professionnels, les observer, les écouter raconter leur passion, changer son regard. Voilà l’esprit des Journées des Métiers d’Art. Cet événement sera aussi l’occasion de présenter les multiples formations, diplômes et stages du secteur. Les rencontres avec les professionnels dans les ateliers ou les enseignants dans les centres de formation pourront susciter de nouvelles vocations.

Montres-de-luxe.com | Publié le 7 Avril 2011 | Lu 1486 fois



Montres par marque | Nouveautés | Au fil de l'actu | Montres de luxe pour femme | Montres vintage et de collection | Montres mythiques | Bracelets et accessoires | Historique des marques | Boutiques exclusives | Des livres et des montres | Un jour, une montre, un film | Portraits | En bref | Marché de l'occasion | Le temps d’une phrase par Alexis Francis-Bœuf | Les rendez-vous du Club-Chronos | Annuaire des horlogers (Paris) | Annuaire des horlogers (Province) | Vidéos