Montres-de-luxe.com
montres-de-luxe
L'actualité des montres de luxe et des marques horlogères de prestige

Vaucher Manufacture Fleurier : indépendance et ouverture avec le « private label »


L’entité Vaucher Private Label créée par le fabricant de mouvement Vaucher Manufacture Fleurier il y moins d’une année confirme qu’elle répond à un réel besoin des marques qui veulent perdurer ou se lancer dans l’horlogerie haut de gamme.


Montre Vicenterra
La manufacture du Val-de-Travers, en offrant ses mouvements pour une quantité minimale de vingt-cinq pièces, livrables rapidement, alimente une catégorie d’acteurs horlogers qui, sans ses prestations, peinerait à s’épanouir dans le contexte horloger actuel.
 
Qu’on se le dise, de plus en plus, les groupes horlogers veillent à leur autosuffisance recherchant l’intégration verticale de leurs mouvements. Tous souhaitent pouvoir fabriquer le plus de composants possibles pour ne pas être tributaire de prestataires extérieurs (certains appartenant parfois à des groupes concurrents).
 
Avec Vaucher Private Label, Fleurier a donc décidé de cultiver et de maintenir ce dynamisme vital au renouvellement et à l’épanouissement de ce terreau de créatifs horlogers. Ils sont une trentaine depuis son lancement à requérir ses services aussi bien en mouvements qu’en boîtes et cadrans.

« Les objectifs de Vaucher Manufacture Fleurier sont largement atteints pour cette année et le business plan à terme se réalisera sans peine au vu de l’engouement suscité » assure le communiqué de la manufacture.
 
Le cloisonnement du marché horloger en groupes, a définitivement décidé Vaucher Manufacture Fleurier à ouvrir plus largement ses produits au travers de l’entité Vaucher Private Label. Déjà indépendante, verticalisée –l’une de ses sociétés-soeurs n’est autre qu’Atokalpa qui détient et maîtrise les savoir-faire des rouages et oscillateurs-, industrialisée et fortement axée sur la personnalisation de ses calibres, elle détenait l’essentiel avec son réseau de compétences pour satisfaire la créativité des horlogers de talent.
 
Commercialisés sous la dénomination symbolique « Seed », les mouvements disponibles au travers de l’entité Vaucher Private Label ne se distinguent des autres produits Vaucher Manufacture Fleurier que par leur personnalisation, le niveau de finition haut de gamme offert est identique à la gamme principale de produits.
 
Qui sont ces créateurs ? Invités à s’exprimer lors d’un événement organisé par Vaucher Manufacture Fleurier à Bâle, ils sont britanniques, français ou helvétiques. Fiers et satisfaits de pouvoir compter sur des mouvements haut gamme et un service complet pour l’habillage, ils sont mus par des aspirations diverses. Prenez par exemple, la maison Meerson établie en Grande-Bretagne qui lancera en juin 2014 sa collection horlogère inaugurale ou Vincent Plomb qui a lancé sa marque Vicenterra

Montres-de-luxe.com | Publié le 3 Avril 2014 | Lu 2243 fois






Chaque mois, retrouvez le meilleur de l'actualité des Montres de Luxe dans votre boite mail